Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Le syndrome métabolique existe-t-il vraiment ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hamzoun
Général à la retraite
Général à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 1 399
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 1 788
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 21:26 (2009)    Sujet du message: Le syndrome métabolique existe-t-il vraiment ? Répondre en citant

09/12/08
(JIM)
Dr Olivier Meillard


Comme chacun sait, le syndrome métabolique (SM) est une combinaison de facteurs de risque cardiovasculaire que l'on retrouve fréquemment associés chez de nombreux patients. Son existence en tant d'entité nosologique a pourtant été remise en question récemment.
Afin de pouvoir parler de SM, il faut retrouver chez un patient au moins 3 des 5 facteurs de risque suivants (définition de l'American Heart Association 2005) : glycémie à jeun >= 1 g/l, HDL cholestérol < 0,4 g/l pour un homme ou < 0,5 g/l pour une femme, triglycéridémie >= 1,5 g/l, tour de taille > 102 cm pour un homme et > 88 cm pour une femme, hypertension artérielle >= 130/85 mm Hg.
Une équipe américaine a cherché à étudier l'influence de chacun des éléments composant le SM sur le pronostic vital à long terme.
Quelque 30 000 hommes ont été suivis pendant une quinzaine d'années (n : 30 365 ; médiane de suivi : 13,6 ans).
Il ressort des analyses que, pris individuellement, chacun des cinq éléments du SM est associé à une mortalité majorée (mortalité toutes causes confondues [MTC] ou mortalité cardiovasculaire [MCV] ; p < 0,001).
Après ajustement sur l'âge et sur les autres éléments du SM, il apparaît que l'HTA est le marqueur de risque le plus puissant (risque relatif [RR] : 1,42 et 1,84 respectivement pour la MTC et MCV). L'obésité abdominale et l'hypertriglycéridémie sont également des marqueurs de risque indépendants (RR : 1,32 [MTC] et 1,52 [MCV] et RR : 1,13 [MTC] et 1,31 [MCV], respectivement), mais pas l'hyperglycémie à jeun ou le HDL cholestérol bas.
Par ailleurs, il est observé une tendance très nette à une corrélation entre le nombre d'éléments du SM retrouvés et la mortalité (p < 0,001).
Les auteurs soulignent surtout que la MCV serait significativement augmentée dès l'existence d'un seul des cinq éléments individuels du SM. Pour une majoration de la MTC, il faut au minimum deux des cinq éléments du SM.
Cette étude observationnelle tend donc à suggérer que, pris individuellement, chacun des éléments composant le SM est associé à un risque majoré de mortalité à long terme. Des études récentes ont par ailleurs indiqué que le risque lié au SM ne serait que la somme des risques associés à chacun des éléments qui composent ce syndrome.
Le SM existe-t-il vraiment ? Quelle est son utilité pratique ? L'avenir nous apportera des réponses à ces questions encore en suspens.


Ho JS et coll. : Relation of the number of metabolic syndrome risk factors with all-cause and cardiovascular mortality Am J Cardiol 2008;102:689-92
________________________
Ce n'est pas la médecine qui fait le médecin, c'est l'Homme qui fait le médecin.


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 3 Jan - 21:26 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com