Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
sport et sommeil éloignent le cancer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zakia
Caporal
Caporal

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 375
Profession: juriste
Point(s): 331
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 17:30 (2008)    Sujet du message: sport et sommeil éloignent le cancer Répondre en citant

Une étude américaine vient de démontrer que la pratique régulière d'une activité physique diminue le risque de cancer chez la femme, mais uniquement si elle dort bien ! Le manque de sommeil peut en effet diminuer les béléfices retirés de l'exercice.

On ne connait pas exactement le mécanisme en cause, mais les chercheurs pensent que l'activité physique joue un rôle important sur les différents facteurs comme le taux de certaines hormones, la fonction immunitaire et le poids. "De courtes durées de sommeil peuvent contrecarrer les effets de l'activité physique sur certaines clés hormonales et certains paramètres métaboliques, précise l'un des auteurs, le Dr James McClain (Institut national du cancer, USA). C'est pourquoi nous avons étudié comment ceci affectait la relation entre exercice physique et risque de cancer".

L'équipe de James McClain qui a présenté ses résultats à la 7ème Conférence internationale Frontiers in Cancer Prevention Research de l'Amercian Association for Cancer Research, a donc mesuré les dépenses énergétiques liées à l'activité physique, la durée du sommeil et l'incidence du cancer en général, celui du sein et du côlon auprès de 5968 femmes, âgées d'au moins 18 ans et exemptes d'un diagnostic de cancer.
Les résultats soulignent l'existence d'un lien entre le sommeil e l'activité physique. Parmi les 5968 participantes, 604 ont eu un cancer dont 186 un cancer du sein. Les femmes qui étaient le plus actives montraient un risque significativement réduit de tous les cancers et du cancer du sein. Chez celles qui étaient âgées de 65 ans ou moins et qui avaient un niveau d'activité élevé, dormir moins de 7 h par jour augmentait le risque de cancer, réduisant ainsi la plupart des effets protecteurs de l'activité physique sur le risque de cancer dans ce groupe.

"Nos données suggèrent que, chez les femmes jeunes et d'âge moyen, la durée du sommeil perturbe la relation entre l'activité physique et le risque de cancer sur toutes les localisations. La prochaine étape visera à confirmer ces données et à étudier le mécanisme potentiel sous-jacent", conclut le Dr McClain.
Actuellement de nombreux travaux explorent l'effet du manque de sommeil ou de sa prolongation sur le corps humain mais peu s'intéressent spécifiquement à ses liens avec le cancer.

JDM déc 2008


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 31 Déc - 17:30 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com