Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
médicaments génériques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zakia
Caporal
Caporal

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 375
Profession: juriste
Point(s): 331
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 17:24 (2008)    Sujet du message: médicaments génériques Répondre en citant

Une étude américaine estime que l'efficacité des génériques utilisés en cardiologie est similaire à celle des médicaments de marque, sauf dans quelques cas particuliers.

Copies moins chères de molécules dont le brevet est tombé dans le domaine public, les génériques sont de plus en plus utilisés. Pourtant, de nombreux patients restent persuadés qu'il s'agit de copies au rabais, moins actives ou avec davantage d'effets secondaires que les médicaments de marque. Un avis partagé par une partie du corps médical. De fait, si son principe actif est le même que celui du médicament de marque, un générique n'est pas une copie conforme puisque la présentation galénique (gélule, comprimé…) peut varier, tout comme les excipients (les substances de l'enrobage).
Ces changements d'excipient expliquent d'ailleurs que certains individus déclarent des effets secondaires (allergies par exemple) avec un générique, alors qu'ils toléraient parfaitement le médicament de marque. En outre, comme le soulignent les médecins réticents aux génériques, qui ont relancé récemment le débat en France, les études nécessaires pour la mise sur le marché des copies sont nettement moins poussées que celles pour le médicament original. Cependant, l'efficacité et la tolérance des génériques seraient comparables à celles des produits de marque, concluent, cette semaine dans le Jama, des médecins américains qui ont revu toutes les études sur le sujet ces 25 dernières années dans le domaine de la cardiologie.

Résultats spectaculaires

Le Dr Aaron Kesselheim (hôpital universitaire de Harvard, Boston) a recensé les 47 études publiées depuis 1984 comparant génériques et molécules de marque en cardiologie. Les résultats sont spectaculaires. Les deux types de médicaments font jeu égal dans les 7 essais concernant des bêtabloquants et des antihypertenseurs. Idem pour les antiagrégants plaquettaires, qui facilitent la fluidité sanguine (trois études), et les statines, qui abaissent le taux de cholestérol (deux études).
Cependant, les performances des génériques sont un peu moins parfaites pour d'autres antihypertenseurs. S'agissant des diurétiques, une étude sur onze est défavorable aux génériques, la proportion étant de deux sur cinq pour les inhibiteurs calciques (antihypertenseurs). Quant aux médicaments à index thérapeutique étroit - c'est-à-dire dont la marge entre dose active et dose toxique est faible, comme la warfarine (un anticoagulant) et certains antiarythmiques -, génériques et produits de marque sont équivalents à 100 %, estiment les auteurs américains.

Une traçabilité non assurée

Ceux-ci s'étonnent d'ailleurs que la majorité des éditoriaux associés à ces articles soient défavorables aux génériques en l'absence de preuve tangible de différence de qualité. «C'est un travail intéressant, car dans ce domaine les études sont peu nombreuses et peu accessibles, note d'emblée le Pr Xavier Girerd, cardiologue à la Pitié-Salpêtrière (Paris). Les résultats sont notamment rassurants pour les antivitamines K. Avec ces anticoagulants, on est toujours inquiet de la faible marge entre activité et toxicité. Il est aussi encourageant de constater que les génériques de l'antiagrégant Plavix, pas encore commercialisés en France, font aussi bien que le princeps dans deux études.» Toutefois, la plupart des 47 études portent sur de petits effectifs et une durée limitée.
Le problème, selon Xavier Girerd, c'est que certains médicaments sont plus faciles à copier que d'autres, et que la traçabilité des génériques n'est pas assurée. «En pratique, poursuit-il, je prescris volontiers des génériques pour certaines classes thérapeutiques, comme les statines, les bêtabloquants ou les diurétiques, mais en étant très vigilant à ce que me racontent mes patients. Je suis plus réticent pour d'autres familles, comme les inhibiteurs calciques, où les génériques sont incertains, ce que confirme l'étude du Jama.»
«Les génériques sont de bons médicaments», martèle pour sa part le pharmacologue Jean-Paul Giroud, tout en précisant qu'il faut mieux éviter de changer un générique pour un autre, du fait des variations de biodisponibilité entre les produits. Pour ce pharmacologue, comme pour les auteurs du Jama, le débat sur l'efficacité des génériques est en partie téléguidé par l'industrie pharmaceutique.

Le Figaro-Santé.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 31 Déc - 17:24 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 1 615
Profession: étudiante
Grade:: Résident
Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 1 498
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 17:04 (2009)    Sujet du message: médicaments génériques Répondre en citant

zakia pour cet article trés interessant ...
et je crois que c'est plus un prbm de commercialisation que d'éfficacité


Revenir en haut
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 4 448
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 20:48 (2009)    Sujet du message: médicaments génériques Répondre en citant

merci ZAKIA
mais avec tout mon respect a tout les labo ALGERIEN je trouve pas que c'le cas ici car si tu prend un ATB ou meme paracetamol generique c'pas dutout le meme effet que la molecule mére
________________________

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.


Revenir en haut
MSN
Zakia
Caporal
Caporal

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 375
Profession: juriste
Point(s): 331
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 22:20 (2009)    Sujet du message: médicaments génériques Répondre en citant

De rien Smile
Je ne connais pas grand chose des labos en Algérie Sad

Je n'ai rien dit encore mais à vos lire, j'ai l'impression que la médecine a régressé en Algérie depuis les années 80. C'est vraiment le cas?


Revenir en haut
avicene22
Colonel
Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 386
Grade:: Généraliste
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 250
Moyenne de points: 0,65

MessagePosté le: Dim 11 Jan - 00:05 (2009)    Sujet du message: médicaments génériques Répondre en citant

doc rose a écrit:

merci ZAKIA
mais avec tout mon respect a tout les labo ALGERIEN je trouve pas que c'le cas ici car si tu prend un ATB ou meme paracetamol generique c'pas dutout le meme effet que la molecule mére

il faut pas mettre tous les labo dans le meme sac.Les medic de SAIDAL sont trs efficaces ,j'en utilise depuis des années pour mes malades,pour ma famille et des fois pour mon usage personnel.Il y'a rien à dire sur les ATB de saidal(vraiment excelents)
________________________
و ما من كاتب إلا سيفنـى.... و يبقـي الدهـر ما كتبت يداه
فلا تكتب بكفـك غيـر شيء.... يسرك يوم القيامة أن تــراه


Revenir en haut
sidali
En progression
En progression

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2009
Messages: 3 011
Profession: etudiant en medecine
Point(s): 1 210
Moyenne de points: 0,40

MessagePosté le: Dim 11 Jan - 00:29 (2009)    Sujet du message: médicaments génériques Répondre en citant

merci zaco pour l'article;vraiment c'est tres interessant;bravo Okay

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:31 (2018)    Sujet du message: médicaments génériques

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com