Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
justice de fous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
avicene22
Colonel
Colonel

Grade:: Généraliste
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 250
Moyenne de points: 0,65

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 12:00 (2008)    Sujet du message: justice de fous Répondre en citant

Justice de fous
Un neuropsychiatre d’oran vient d’être condamné à 5 ans de prison ferme pour avoir prescrit une ordonnance sans avoir vu le malade. L’ordonnance a été utilise par un drogue pour acheter des tranquillisants. Quoiqu’il en soit c’est une faute de la part du médecin, mais est ce que 5 ans de prison est juste alors que des trafiquants de drogue ont moins que ça. J’ai lu dans les journaux qu’un homme qui avait commis un homicide était condamne a 5 ans,un autre qui avait volé des milliards à sa société a écopé de 2 ans, comme si ça ne leur suffisait pas de voir la situation du médecin se dégrader maintenant c’est la prison c’est une justice de fous dans un pays de fous.

Dernière édition par avicene22 le Dim 28 Déc - 19:53 (2008); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 12:00 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zakia
Caporal
Caporal

Profession: juriste
Point(s): 331
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 15:18 (2008)    Sujet du message: justice de fous Répondre en citant

Avicenne, c'est vrai qu'à priori ça semble énorme. Mais vraiment, pour se faire une idée, il faut avoir l'ensemble du dossier. C''est dangereux en droit de comparer des cas et des individus différents Wink

Et un même délit ou crime n'est pas nécessairement jugé ou condamné de même manière.

Ceci dit, le médecin a fait une énorme bourde malheureusement. Si tu peux me trouver plus d'infos, je suis preneuse. Il a été condamné en première instance? ou bien en appel? Et l'ordre des médecins dit quoi?

avicene22
Colonel
Colonel

Grade:: Généraliste
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 250
Moyenne de points: 0,65

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 17:28 (2008)    Sujet du message: justice de fous Répondre en citant

Mais c'est énorme Zakia,ils vont lui briser sa vie et sa carrière parce qu'il a été berné par les supplications d'un client et pour combien svp ?,pour quelques dinars, lui qui a sacrifié sa jeunesse pour l'étude et sa vie pour les malades. Moi même j'ai fait ça pour rendre service à des malades qui en avait besoin parce que j'estimais que la loi est aveugle et ne peut pas prévoir tout les cas particuliers. Aujourd’hui même j'ai refusé cela pour un vrais malade malgré que j'ai vu presque des larmes dans ces yeux. on veut nous enlever le peu d'humanisme qui nous reste,eh ben ils ont réussi. Un jour un grand homme a dit si on commence à condamner les médecins personne ne fera plus de médecine. Moi je dis il vaut mieux vendre des cacahuètes dans le coin de la rue, gagner plus et être tranquille que d'être médecin sou payé et stresse par le travail,les malades et la loi

L'histoire c’est un ami avocat qui me l'a raconté . Il était choqué lui aussi malgré que ce ne soit pas son client. Le médecin a été accusé en première instance.Vive la loi,vive l'algerie et vive la science en algerie.
لقد اصبح الحليم حيران

Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: étudiante
Grade:: Résident
Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 1 498
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 18:08 (2008)    Sujet du message: justice de fous Répondre en citant

Oui je ss tout à fait d'accord avec vous Avicenne meme si je n y connais rien en droit mais je connais trés bien le mal qu'on se donne pour devenir un bon médecin et le rester toute la vie inchallah .
l'injustice est partout dans ce pays allah ghaleb on doit faire avec et si ça commence à toucher les médecins alors là........ QUE DIEU NOUS AIDE A TENIR LE COUP

Zakia
Caporal
Caporal

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 19:51 (2008)    Sujet du message: justice de fous Répondre en citant

Attention Avicenne, je ne dis pas que je ne suis pas choquée. La condamnation est réellement stupéfiante si c'est la première fois.

Je disais simplement qu'il fallait voir l'ensemble du dossier, le contexte, etc.  (déformation professionnelle  Embarassed )

Je connais les conditions de travail des médecins en Algérie. J'en ai plusieurs dans ma famille et si tu regardes ma présentation, j'ai failli l'être Wink   Elles sont difficiles et je tire mon chapeau à la profession et tous ces jeunes qui s'engagent dans cette voie. Il faut vraiment la vocation.

C'est une profession beaucoup trop peu valorisée et ça ne fait de bien à personne : ni au peuple, ni au médecin.

ssila
Général à la retraite
Général à la retraite

Profession: Médecin
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 177
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 13:56 (2008)    Sujet du message: justice de fous Répondre en citant

Il est impossible d'éxércer la médecine en suivant scrupuleusement la loi, il ne faut pas se leurer, le médecin est confronter à un probléme beaucoup plus délicat lors de sa pratique que les autres n'ont pas, c'est le coté psychique et social du patient et de son entourage; car là, c'est la sensibilité du praticien qui est mise à épreuve et beaucoup cèdent pour rendre sérvice!! hélas c'est la vétrité et on ne peut rien y faire.On a beau essayer d'étre le plus neutre possible, on a tous nos moments de faiblesse et c'est humain. Dieu nous a créer tel que nous sommes et nous sommes pleins de défaut, alors éssayons de rester honnétes envérs Dieu et aussi envérs la loi mais il faudrait que cette dérnière fasse la part des choses avant de condaner à une peine aussi immence un acte dont a véritable intention était de rendre sérvice et non pas d'aider un drogué à se procurer ses médicaments.

MSN
hamzoun
Général à la retraite
Général à la retraite

Point(s): 1 788
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 23:08 (2008)    Sujet du message: justice de fous Répondre en citant

Encore faut-il definire ce que c'est que l'humanitaire en medecine Algerienne
Notre systeme de sante est tellement deffaillant   que l'on se trouve obligé de faire du social en medecine plus que la medecine elle meme 
et parfois    on est tellement tenté par la gratitude des patients    qu'on agit avec notre coeur avant notre cerveau
mais c'est tres souvent une erreure

avant tout   il faut etre proffessionnel (et c'est la chose la plus difficile pour nous)

enfin    notre confrere   a commis une erreure (que nous commetrons surement) mais il a payé un prix trop lourd a mon avis (sans etre juriste) 

MSN
Zakia
Caporal
Caporal

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 23:50 (2008)    Sujet du message: justice de fous Répondre en citant

A mon avis, tu mets le doigt sur le noeud du problème Hamzoun.

J'ai l'impression que les médecins sont laissés à eux-mêmes et qu'il doivent gérer des choses qui ne sont pas de leur ressort Sad

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 20:50 (2008)    Sujet du message: justice de fous Répondre en citant

Un jour, on a reçu dans le cadre de l'urgence un prisonnier X pendant la garde, dans un service X.
Il s'est avéré qu'il est condamné de 5ans de prison pour un détournement de 7milliards de centimes dans un etablissement public X.

Condamner un médecin par 5ans de prison pour une telle erreur....... C'est injuste!

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:32 (2018)    Sujet du message: justice de fous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation