Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Insuffisance rénale chronique (IRC)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 4 229
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 17:48 (2008)    Sujet du message: Insuffisance rénale chronique (IRC) Répondre en citant

A quand un registre national ?

Le nombre d’insuffisants rénaux est en nette augmentation. Les pathologies chroniques, telles que le diabète, l’hypertension artérielle et le vieillissement de la population ou la prolongation de l’espérance de vie favorisent de plus en plus l’apparition de cas d’insuffisance rénale chronique.


Sa prise en charge, aujourd’hui encore insuffisante en Algérie, nécessite une stratégie nationale pour les dix prochaines années. Ce qui a fait, hier, l’objet d’une journée d’étude, organisée par le Comité médical national de néphrologie avec la collaboration de la direction des services de la santé au ministère de tutelle, à l’Institut national de la santé publique (INSP). A l’ouverture des travaux, le professeur Rayane, président du comité médical, a tenu à exprimer sa solidarité et celle des participants avec les médecins grévistes dont le mouvement dure depuis près d’une semaine. « Cette rencontre était déjà prévue, on ne pouvait pas la reporter », a-t-il déclaré.

Près d’une centaine de néphrologues venus des différentes wilayas du pays ont débattu durant cette journée des traitements administrés, actuellement en Algérie, pour soigner les maladies rénales notamment l’insuffisance rénale chronique (IRC). Des ateliers portant sur l’hémodialyse, la dialyse péritonéale, la nutrition, les complications de l’IRC, la prévention et la prise en charge des maladies rénales et les modes d’exercice de la néphrologie dans le secteur libéral ont été organisés. Pour le professeur Rayane, la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique doit désormais connaître de nouvelles formes. « La médecine évolue, les techniques aussi.

Nous devons alors réfléchir à une stratégie nationale pour la prise en charge des pathologies rénales dans le cadre d’un plan d’action. Il est, en premier lieu, urgent d’établir un registre national de l’insuffisance rénale chronique en vue d’optimiser les différentes thérapies substitutives. » Il est, selon lui, important d’établir une carte sanitaire de l’IRC afin de mieux organiser les centres de prise en charge, élargir le cercle des donneurs, établir le registre des non-donneurs à travers le projet de carnet pour donneurs et non-donneurs que la Société algérienne de néphrologie a proposé au ministère de la Santé et enfin la création du réseau algérien de l’insuffisance rénale chronique.

Sur l’aspect relatif à la prévention, le professeur Rayane estime qu’il est aussi important d’œuvrer pour un diagnostic précoce pour une meilleure prévention et une prise en charge précoce. Il recommande ainsi de faire des bilans médicaux chez les personnes à risques, notamment chez les hypertendus, les diabétiques, les femmes enceintes et la population scolaire. Le docteur Hamouche, du service de néphrologie, de l’hôpital de Bab El Oued a, quant à lui, mis l’accent sur la nécessité de mettre en place « un outil statistique performant, descriptif à travers le registre national de l’insuffisance rénale chronique.

Lequel aidera à prendre des décisions afin d’améliorer la politique de santé dans la prise en charge de l’IRC », a-t-il souligné sans manquer de rappeler que le nombre des insuffisants rénaux chroniques a augmenté considérablement ces dernières années. Il est passé de 4000 à 13 000 entre 2001 et 2008. Ce nombre risque de connaître une forte progression dans les années à venir, avertit le professeur Rayane.


El-Watan
________________________
Présentez vous dans la section des Présentations,
Lisez notre Règlement,
Respectez les Modérateurs,
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 17:48 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 4 448
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 22:49 (2009)    Sujet du message: Insuffisance rénale chronique (IRC) Répondre en citant

oui malheureusement la prise en charge des maladies chroniques est très insuffisante en ALGERIE

merci admin pour cet article
________________________

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.


Revenir en haut
MSN
sidali
En progression
En progression

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2009
Messages: 3 011
Profession: etudiant en medecine
Point(s): 1 210
Moyenne de points: 0,40

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 03:19 (2009)    Sujet du message: Insuffisance rénale chronique (IRC) Répondre en citant

merci pour le partage khaled Okay

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:09 (2018)    Sujet du message: Insuffisance rénale chronique (IRC)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com