Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Le placebo fait-il de l'effet dans l'arthrose ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hamzoun
Général à la retraite
Général à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 1 399
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 1 788
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 23:59 (2008)    Sujet du message: Le placebo fait-il de l'effet dans l'arthrose ? Répondre en citant

L'effet placebo a été étudié dans de nombreuses pathologies telles que la dépression, la migraine, l'hypertension artérielle et la douleur. Dans l'arthrose, évaluer l'importance de ce phénomène paraît plus difficile. L'effet placebo est défini par la variation entre l'état de base et l'état après administration d'un médicament placebo or, pour l'arthrose, cette variation est difficile à distinguer de l'évolution naturelle de la maladie.

Une équipe anglaise a néanmoins réalisé une méta-analyse dont le but était de déterminer le rôle de l'effet placebo dans les études menées sur l'arthrose des genoux, de la hanche ou des doigts.

L'effet placebo était défini comme tout changement de symptomatologie par rapport à un état de base se produisant dans le groupe traité par le placebo.

Un effet taille (différence moyenne entre l'état de départ et l'état à la fin de l'étude) de 0,2 correspondait à une efficacité faible ; un effet taille de 0,5 à une efficacité modérée ; un effet taille de 0,8 à une efficacité importante.

Cent quatre vingt dix-huit études contrôlées randomisées avec groupe placebo ont été incluses dans cette méta- analyse qui au total a concerné 193 groupes de malades (16 364 malades) traités par placebo et 14 groupes contrôles de malades non traités (1 167 malades).

Le placebo avait un effet positif sur la douleur, la raideur et les échelles fonctionnelles (indice de Lequesne et WOMAC) avec un effet taille pour la douleur de 0,51 (0,46 à 0,55) alors que l'effet taille était de 0,03 dans le groupe non traité (0,13-0,18).

Il n'y avait pas d'efficacité sur des paramètres objectifs tels que le pincement articulaire radiologique. L'effet du placebo sur la douleur augmentait quand ce dernier était administré par voie injectable.

L'effet placebo était également plus important avec la taille de l'échantillon étudié, la sévérité des symptômes au départ, l'efficacité du traitement utilisé dans le groupe contrôle. Il était plus net dans l'arthrose digitale que dans l'arthrose du genou et que dans la coxarthrose.

En conclusion, le placebo semble doué d'une certaine « efficacité » dans l'arthrose et fait mieux que l'absence de traitement sur les paramètres subjectifs comme la douleur, la raideur et la fonction.
________________________
Ce n'est pas la médecine qui fait le médecin, c'est l'Homme qui fait le médecin.


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Lun 15 Déc - 23:59 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com