Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Qu'est ce qu'etre médecin pour vous?
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
redalamin
Soldat
Soldat

Profession: resident
Grade:: Résident
Point(s): 62
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 18:45 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

Merci DR_RI.OPHTA pour la reflexion.

Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 18:45 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
El hakima
Colonel
Colonel

Profession: medecin
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 725
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 17:12 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

bonjour, merci khaled pour cette question.
etre medecin à vrai dire c'est le devenir chaque jour ,c'est vrai que malheureusement pour nous tous que l'approche du malade ne nous a pas été initiée meme pas en 1 éré année clinique càd la 3 eme mais bon le quotidien de nos services nous a appris beaucoup: maitriser ses emotions devant le malade ou encore ses parents n'est pas chose facile. mais les experiences itteratives ne font que nous construire .
l'exemple de la medecine est l"'exemple de la vie c'est une ecole experimentale .
etre medecin n'est pas forcement guerir,le role du docteur est de procurer le bien etre physique ,moral et mental:un medecin doit avoir une présence il doit tenir à soigner son image devant son malade donner le maximum de lui meme,gagner la confiance de l'autre est dejà un prérequis ."Des malades bien que conscients de la gravité de leur etat retrouvent la santé simplement par ce qu'ils ont la satisfaction d'avoir vu un medecin"
Donc maiteriser nos emotions n'est pas avoir un sang froid au contraire c'est d'etre là avec le meilleur de ce que l'on peut offrir de savoir faire malgré tous les aléas de la vie.
j vous dis ça par experience,j'ai perdu mon pére durant ce cursus "que dieu ait son ame inchallah",mais avant de se preparer à sa mort il fallait etre là présente de physique comme d'esprit affronter la maladie chose qui n'etait pas duttout facile surtout pour une personne non préparée.il fallait etre utile meme dans les moments les plus difficiles garder son sang froid car la moindre seconde etait vitale ,l'erreur en medecine ne doit pas d'exuses mais une vie irrecuperable.........cette experience a fait de moi une personne forte que j'ai decouvert en moi une personne qui offre le sourire aux malades meme lorsque le moral etait à plat ..et puis par moment pas lieu des mansonges meme si celà s'agit de votre vrai pére car la verité soulage parfois g compris que le malade qq soit sa maladie ce qui le tue vraiment c l'isolement et le regard des autres qui ne font que nuire à sa personnalité la plus profonde.
et puis l'essentiel de la therapie c la présence et l'accompagnement : ne jamais abondonner un malade meme s'il vous reste que les paroles à offrir ........
" bien faire et se tenir en joie " qu'on on fait ce qui est sencé etre fait on a pas de mepris aprés :il faut liberer la conscience
je ne saurai definir un medecin en qq mots seulement car c'est un vecu qui le construit ,il faut aprrendre des erreurs et savoir que le meilleur est l'ennemi du bien .
MEDECIN = Conscience+ Compétence +Présence

doc-semsem
Caporal
Caporal

Profession: étudiante
Grade:: Externe
Point(s): 236
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 19:58 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

merci tous le monde ! ça m'encourage vraiment !

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Profession: Médecin
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 02:40 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

Toutes mes condoléances kahina, inna lillah oua inna ilayhi rajioune !
ton papa est certainement fier de toi !

Je te félicite pour ton intervention éclairée, de grande sagesse, et pour cette forte personnalité !
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
El hakima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 10:26 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

toute ma gratitude pour le travail que tu fais ,m'adherer à ton forum m'a été trés benefique.

il est riche, d'actualité, un espace d'expression et d'echange.

sinon pour mon intervention c'est une constatation aprés un vecu car ya pas mieux que l'ecole de la vie pour tirer des conclusions.
merci

lounadoc
Caporal
Caporal

Profession: étudiante en medecin
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 70
Moyenne de points: 0,44

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 03:58 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

un seul conseil mes amis:svp ne perdez pas la compassion et le sens d'humanité en éxerçant le metier le plus noble qui puisse éxister

dr.fifi
En progression
En progression

Grade:: Interne
Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 2
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 18:07 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

selon mon avis un medecin est quelqu'un de bien ainsi qu'un esclave de santé qui aime son travail biensure

El hakima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 18:46 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

esclave de santé !!!
on n'est jamais esclave de sa besogne si on l'a fait par conscience .
faisons du bien et tenons nous en joie.

linmei
En progression
En progression

Point(s): 39
Moyenne de points: 0,87

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 21:03 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

exactement kahina bien dis

«Quand un arbre n’a pas de fruits, ses branches se dressent, arrogantes et hautaines. De même, l’imbécile se croit toujours meilleur que son prochain. »

alfarabi
En progression
En progression

Profession: etudient
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 14
Moyenne de points: 0,37

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 18:43 (2009)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

si je pouvais reprendre une expression qui résume un peu la tache d'un médecin je dirais:                   " Accompagner toujours, soulager souvent et guérir parfois" 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:33 (2018)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation