Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Qu'est ce qu'etre médecin pour vous?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 23:13 (2008)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

Salut l'équipe!
j'ai une question à vous soumettre, Qu'est qu'etre médecin? Qu'est ce qu'etre soignant?
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

Dernière édition par Khaled.dz le Jeu 22 Avr - 23:35 (2010); édité 2 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 23:13 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 18:09 (2008)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

Laughing Wink je vois qu'il ya pas de commentaires sur le sujet, aucune réponse Exclamation

je vais vous donner mon avis aw samhouni ila ghalat, je pense que le role du médecin n'est pas forcément de guérir les malades (on guérit rarement) mais de les rassurer et de soulager leurs douleurs parce que le guérisseur c'est Dieu sabhano. Donc rassurer un patient c'est le premier geste qu'un médecin doit faire devant une personne, un humain qui souffre. Un médecin pour moi doit avoir des compétences intellectuelles et des valeurs morales car il ya une chose qu'on néglige souvent dans ce pays qui est L'éthique médicale.

J'ai passé 6ans d'études en médecine (6ans de galère) et tout au long de ces années on ma jamais parler comment dois je me comporter devant un malade, comment le rassurer, comment annoncer une maladie ou un décès à une famille et dans quelques semaines je serai internes nchallah Shocked franchement je me sens pas prèt pour ce role Sad nous sommes victimes d'un systeme d'enseignement trop vieux. Je ne suis pas ici pour vous faire la morale hacha! je m'adresse aux futures internes, faites votre travail, soyez honnetes dans ce que vous faites et rabbi ykoun maakoum! je sais que c'est difficile dans ce pays mais....bon. Un sage professeur nous a dit un jour "rien ne sert d'insulter l'obscurité il faut allumer une bougie"
Donc essayant de changer les choses!

Cordialement,

Votre confrère le future interne! Embarassed

Dernière édition par Khaled.dz le Sam 25 Oct - 16:02 (2008); édité 1 fois
MSN
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 22:44 (2008)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

Merci khaled pour ce topic.
comme tu l'as dit:le guerisseur est dieu et le médecin n'est qu'un moyen et une raison pour atteindre un but bien précis(quand dieu a créé la terre il lui a mis des moyens et surtout une logique pour atteindre les objectifs).donc nous ne sommes pas des guerisseur mais plutot des guides qui connaissent le chemin de la guérison et notre role est de conduire les malades vers ce chemin.mais mettez vous bien en tete que cette fonction est une lourde responsabilité qu'on doit bien assumé car si on néglige notre travail ou on ne fait pas d'effort pour le bien faire on peut dire que nous serons des grand perdant(devant ellah).
du point de vue médical,on est pas tenu par guérir le malade(car certaines maladies sont incurables pour le moment)mais plutot d'employer toutes les ressourses scientifiques et technologiques ainsi que sociales en notre porté pour assurer le maximum de bien etre pour les malades et leurs familles.

sarah
Général à la retraite
Général à la retraite

Grade:: Interne
Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Point(s): 3
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 00:43 (2008)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

question existentielle pour nous les futurs médecins!!
je crois vraiment qu'on doit se la poser et trouver une réponse,malheureusement pour la plupart d'entre nous on l'ignore ou on se remet pas assez en cause.
comme tu las bien décrit khaled dans notre cursus médical,,la facon de parler à un malade, lui faire part de sa maladie,annoncer un décès,n'a jamais été abordé,alors que c'est trés important.
le role d'un médecin et je pense que plus important de l'etre c'est de le ressentir,car on nous a toujours dit face à un malade on est médecin et rien d'autre,tout sentiment dois etre refouler certes ya une part de vérité, mais comment peut on soigner,guérir donner de l'espoir etre presque acclamer comme un messie par toutes ces personnes qui nattendent qu'une chose etre écouter et réconforter.
c'est aussi notre role d'etre humaniste et sensible au désarroi des plus meurtris par la maladie, car tant qu'on est pas touché on comprendra jamais notre role.
je vois des médecins qui voient dans un patient un billet de 1000da,nécoute meme pas,ausculte à peine qu'il est vite réexpédié avec un bout de papier censé etre une ordonnance et sont désagréable pas dessus le marché,est ce etre un bon médecin censé accomplir son role???je ne crois pas ou bien je me suis trompé de branche.
on choisissant médecine je savais quil y'avait beaucoup de choses à sacrifier parmi elle la tranquilité d'un bureau d'administratiion bien à l'aise,je savais la lourde tache qui m'attendait,la plus difficile peut etre qu'est la responsabilité d'une vie humaine.
essayons de mener notre tache le plus honorablement possible et d'apprendre ce qu'on doit apprendre de ce métier et de cette vocation.

maya
Caporal
Caporal

Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Point(s): 130
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 22:19 (2008)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

cc tt le monde
mais khaled t la sagesse elle meme (lol) il ya une vieille phrase ke je vais citer mainent ki rejoint ce ke tu di (chapeau) le medecin ne guérit jamais , il soigne de temps en temps mais il console toujours

LIBERTE
Caporal
Caporal

Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 00:59 (2008)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

salam et saha ftourkoum
mes amis je pense qu'on a la plus belle  profession<vocation c'est mieux < du monde ; j'avoue qu'on a une petite part dans cela mais c'est la faute du systeme on nous apprend des montagnes de maladies et de syndromes bizzards qu'on verra jamais au lieu de faire un module: comment  ecouter et parler  au malade :il y a des citations que j'aimerai partager avec vous:

Il vaut mieux tomber dans les mains d'un médecin heureux que d'un médecin savant.
 Les médecins : la renommée proclame leurs succès et la terre recouvre leurs erreurs.
 On apprend ordinairement les langues pour pouvoir exprimer nettement qu'on sait . Mais il semble que les médecins n'apprennent leur jargon que pour embrouiller ce qu'ils ne savent point
La médecine, c'est un art qu'on exerce, en attendant qu'on le découvre.

Dernière édition par LIBERTE le Ven 19 Sep - 01:46 (2008); édité 1 fois
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 01:08 (2008)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

Mon ami est un veritable tresors et moi je l'ignore

LIBERTE
Caporal
Caporal

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 01:47 (2008)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

avicene22
Colonel
Colonel

Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 250
Moyenne de points: 0,65

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 22:39 (2008)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

Je vais peut etre vous etonner,savez que le medecin est constament avec DIEU ?Comment?:
اخواني الاطباء هناك شيئ عضيم قل ما يلتفت اليه احدنا فالله دائما معنا في عملنا شعرنا او لم نشعر بذلك.
هناك حديث قدسي لطالما حيرني:
يقول الله-عزَّ وجلَّ-يوم القيامة: (يا بن آدم مرضت فلم تعدني. قال: يا رب، كيف أعودك وأنت رب العالمين؟! قال: أما علمت أن عبدي فلانًا مرض فلم تعده؟ أما علمت أنك لو عدته لوجدتني عنده؟).
على كل طبيب ان يتذكر هذا الحديث و يراقب الله اثناء عمله فالله معنا نحن معشر الاطباء
ما الخير الذي يجنيه الطبيب المسلم اثناء عمله.الجواب في هذا الحديث العجيب:
و(ما من مسلم يعود مسلمًا غدوةً، إلا صلى عليه سبعون ألف ملك حتى يمسي، وإن عاده عشية، إلا صلى عليه سبعون ألف ملك حتى يصبح، وكان له خريفٌ في الجنة
ينطبق هذا الحديث على الطبيب كذلك فلنسارع اذا الى مرضانا فالخير كثير
.
______j'ai ecris ces quelqus mots dans un autre forum,n'oubliez jamais,chers confreres que DIEU est avec vous et qu'il vous regarde et surtout n'oubliez jamais la NIA(vous faite ce travail d'abord pour la face de DIEU)vous aurez alors deux salaires,l'un materiel l'autre divin,oh!combien inestimable.___________

LIBERTE
Caporal
Caporal

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 23:38 (2008)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

merci et jasakaalho khair.

Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 00:07 (2008)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

merci avicene,je connaissais ce hadith mais je n'ai jamais fait le lien!baraka ellaho fika

Ayreon
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 13:37 (2008)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

c'ets gagnier beuacoup d'argens en aident les autre ki sent malade 

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 20:25 (2008)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

Oui voila un autre exemple! on a pas tous la meme vision de la médecine!

MSN
Ayreon
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 00:45 (2008)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

mericé Very Happy

nesrino
Général à la retraite
Général à la retraite

Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 172
Moyenne de points: 0,24

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 12:33 (2008)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous? Répondre en citant

ayreon!! tu le fais expres ou quoi?
je vais vous raconter celle la ; j'étais en 5ieme année, en rhumato de benaknoun!!
y'avais une malade tres liée à moi, elle me cherchais tt le temps et elle n'accepte de parler qu'avec moi , elle refusait meme de reponde aux questions de l'assistante, tt le monde a remarqué ça, et bein juste apres une visite l'assistante vient me parler pour me dire " ne parle plus jamais à cette patiente , elle est sombre pourquoi à nous elle nous dit rien et a toi elle te parle" alors voila attention ne lui parle plus jamais !!! à ma place vous aurez fait quoi?
le jour de ma garde en gynéco!! j'ai surpris une patiente entrain de pleurer tte seule dans une chambre isolée, à 00H00, j'ai essayé de lui parler pour la rassurer , la résidente m'a vu! devinez ce qu'elle m'a dit: "c'est pas ton travail, tu fais ce que tu as a faire sans plus,,

ayna nahnou mina elhadith echarif? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:44 (2018)    Sujet du message: Qu'est ce qu'etre médecin pour vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation