Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Questions-réponses
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Chirurgie dentaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 01:56 (2008)    Sujet du message: Questions-réponses Répondre en citant

Quelle est la différence entre la plaque dentaire et le tartre ? 
la plaque dentaire est un enduit mou, collant, composé de salive, de bactéries et de débrits alimentaires. On peut éliminer cette plaque lors du brossage. Si la plaque n'est pas éliminée, elle se calcifie avec les minéraux presents dans la salive. Le tartre ne peut être éliminé que par un chirurgien dentiste lors d'un détartrage.

Peut-on se faire soigner sans risque chez le dentiste pendant la grossesse ?
Il n'y a aucune contre indication aux soins dentaires lors de la grossesse. Nous évitons, sauf urgence dentaire, le 1er trimestre qui est très important pour la formation du fœtus, et le dernier, car les soins et le stress peuvent déclencher des contractions et nous préferons éviter de réaliser des accouchements dans nos cabinets dentaires.

A quelle fréquence conseillez-vous les détartrages ?
Au minimum un détartrage par an et chez les personnes souffrant de maldies gingivales importantes la fréquence peut être trimestrielle.

J’ai souvent les gencives qui saignent au brossage, à quoi est-ce du et que faire ?
Ce saignement est du à une inflammation de la gencive. Inflammation qui a pour origine la présence de plaque dentaire et/ou de tartre. Consultez votre chirurgien dentiste qui réalisera en premier lieu un détartrage, et si vous souffrez d'une maladie gingivale plus profonde vous apportera des soins appropriés à cette maladie.

Est-ce vrai que mâcher un chewing gum (sans sucre) peut remplacer un brossage des dents ?
Mâcher un chewing gum sans sucres ne remplace pas un vrai brossage. Mais si vous ne pouvez pas vous brosser les dents, le fait de mâcher entraîne un nettoyage des surfaces dentaires et augmente la production de salive qui va neutraliser les acides qui se sont formés lors du repas. Ces acide sont dus à la dégradation des sucres par des bactéries présentes dans notre bouche et pouvant induire la formation de caries.

Quelle est la différence entre gingivite et parondontite ?
La gingivite est une inflammation superficielle de la gencive qui est alors un peu gonflée, rouge et peut saigner au brossage. Elle est due à la présence de plaque et/ou de tartre. Si on ne les élimine, pas cette gingivite évolue et devient une parodontite : les tissus de soutien de la dent, ligament et os, vont être détruits, entraînant des mobilités des dents et pouvant conduire à la perte de celles-ci. C'est ce que les patients appellent le déchaussement des dents.

Je souffre de parodontite, j’ai très peur car j’ai l’impression que je vais perdre mes dents. Que dois-je faire ? Est-ce réversible au moins ?
La parodontite n'est pas réversible mais on peut stopper sa progression. Consultez un chirurgien dentiste qui vous expliquera comment arrêter la destruction des tissus de soutien de vos dents et dans certaines situations pourra vous proposer des comblements osseux ou des greffes gingivales. Ces soins sont peu douloureux et, s'ils l'étaient, la prise d'un anti douleur calmerait ces douleurs.

L’allaitement est-il conseillé pour la prévention des problèmes dentaires ?
Les bébés qui ont été allaités présentent moins de problèmes de positionnement dentaire que ceux qui ont été nourris aux biberons car l'effort de succion sur le sein est plus important et favorise le développement osseux et musculaire du bébé. Le lait maternel étant très riche en sucre, il est conseillé de ne pas dépasser le 6eme mois pour éviter la formation de caries.

Je vais me faire retirer une dent de sagesse, avez-vous des conseils pour avoir moins mal ?
De la glace ! Appliquer sur la joue une poche de glace le plus longtemps possible est le meilleur anti gonflement et anti douleur. Mettre un linge entre la joue et la poche de glace pour éviter les angelures. Sinon pour la douleur, prendre les antalgiques prescrits par votre praticien.

Je trouve mes dents trop espacées. Quand j'étais jeune, j'ai porté un appareil dentaire mais quelques années plus tard, on m'a enlevé mes dents de sagesse. Ya t-il une solution pour avoir de belles dents alignées ?
Une solution est d'envisager de nouveau un traitement orthodontique qui repositionnerait vos dents. Mais dans certains cas on peut aussi réduire l'espace entre deux incives centrales en réalisant des couronnes en céramiques ou des facettes en céramiques.

A partir de quel âge faut-il brosser les dents des petits ?
(une amie m’a parlé de compresses avant même les premières dents) et quel dentifrice choisir ?
Il faut brosser les dents dès qu'elles apparaissent dans la bouche, tout d'abord avec simplement une compresse et de l'eau, puis ensuite quand l'enfant peut se brosser les dents, utiliser une brosse adaptée à son âge donc avec une petite tête et avec un dentifrice au fluor correspondant aussi à son âge.

Faut-il soigner les dents de lait, étant donné qu’elles seront remplacées ?
Oui car les caries sur les dents de lait peuvent entraîner des problèmes d'infections, des abcès qui peuvent avoir des conséquences sur l'évolution des dents définitives. Et puis une carie sur une dent de lait peut être aussi douloureuse que sur une dent définitive.

Restons chez les enfants, faut-il leur donner du fluor ou pas, si oui jusqu'à quel âge ? Les risques de fluoroses sont-ils possibles ?
Le fluor renforce l'émail et diminue le risque de caries. La supplementation en fluor par des comprimés ou des gouttes n'est plus systématique, utiliser simplement un dentifrice fluoré adapté à l'âge de votre enfant. C'est votre dentiste qui pourra vous dire si votre enfant doit prendre du fluor en plus, en fonction du rique carieux de celui-ci et de ses habitudes alimentaires.

Je bois un grand verre de jus d’orange pressée le matin et on m’a dit que de n'était pas terrible pour les caries, bien que je me lave les dents après le petit déjeuner. Qu’en pensez-vous ?
Le jus d'orange comme les autres agrumes, est à la fois sucré et acide. L'acidité va créer des micro trous sur la surface de l'émail qui vont se reminéraliser avec la salive. Si ce n'est pas le cas, des bactéries peuvent pénétrer dans ces trous et provoquer la formation d'une carie. Ne supprimez pas votre jus d'orange du matin, rincez-vous bien la bouche à l'eau et simplement ensuite brossez-vous les dents.

En quoi le café est-il nocif pour les dents ? Et le thé aussi ?
Le café, le thé et la cigarette vont tâcher la surface des dents. Ces colorations peuvent être éliminées par votre dentiste lors d'un détartrage suivi d'un pollissage. La cigarette, en plus, va agresser la gencive par la chaleur de la fumée aspirée et les composés chimiques qui la composent : attention rique de maladie gingivale...

Les techniques de blanchiment vendu en pharmacie sont-ils bons ?

Les produits que l'on trouve en grande surface ou en pharmacie sont faiblement concentrés en produits actifs par rapport à ceux utisés au cabinet dentaire : entre 3 % et 7 % contre 15 % à 35 % pour les produits utilisés par les dentistes qui seront donc beaucoup plus efficaces dans l'instant et dans la durée.

Petite je n’avais jamais de caries, et depuis l’adolescence, j’en ai chaque année. Pourtant, je me brosse correctement les dents et je ne grignote pas entre les repas. Y a-t-il d’autres causes aux caries ?

Les caries peuvent être dues à une consommation importante de sucre, de sodas, de jus de fruits et aux grignotages, mais aussi on peut constater des patients qui ont un émail plus fragile, moins résistant qui a pour origine un défaut de constitution de cet émail au cours de la grossesse.

Quel type de brosse à dent recommandez-vous ? Manuelle, électrique, souple, dure... ?

Utilisez toujours une brosse souple, elle élimine mieux la plaque dentaire car les poils peuvent pénétrer dans les espaces entre le dents à l'inverse des brosses dures. La brosse éléctrique élimine dix fois plus de plaque que la brosse manuelle pour une même durée de brossage : si vous passez à la brosse électrique, continuez à vous brosser trois fois par jour pendant trois minutes. Une petite astuce, trois minutes c'est la durée moyenne d'une chanson sur une onde radio.

Les dentifrices sont-ils vraiment efficaces et utiles ? Si on se brossait les dents à l’eau, au fond, cela changerait quoi ?
Les dentifrices contiennent des agents moussants, des agents pollissants qui permettent de mieux éliminer la plaque dentaire. Et quand ils contiennent du fluor, celui-ci renforce l'émail et diminue le risque de carie.

A quel âge emmenez les petits chez le dentiste la 1ère fois ?

A 3-4 ans, c'est idéal pour une première visite afin que l'enfant découvre le cadre du cabinet dentaire (dès qu'elles sont en bouche, les dents peuvent se carier, heureusement souvent il n' y a pas de caries) et ensuite une visite au minimum une fois par an.

Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

Dernière édition par Khaled.dz le Jeu 29 Jan - 16:21 (2009); édité 1 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 01:56 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
geomoh
En progression
En progression

Profession: ingenieur
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 3
Moyenne de points: 0,10

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 16:57 (2009)    Sujet du message: Questions-réponses Répondre en citant

Khaled
Peut-on se faire soigner sans risque chez le dentiste pendant la grossesse ?
Il n'y a aucune contre indication aux soins dentaires lors de la grossesse. Nous évitons, sauf urgence dentaire, le 1er trimestre qui est très important pour la formation du fœtus, et le dernier, car les soins et le stress peuvent déclencher des contractions et nous préferons éviter de réaliser des accouchements dans nos cabinets dentaires.
Objection: je croie qu'il est déconseillé de faire des travaux dentaires surtout pose ou depose d'amalgames sur la femme enceint et les enfants et les patient souffrant d'insuffisance rénal.

hyetis
Général à la retraite
Général à la retraite

Profession: chirurgien dentiste
Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Point(s): 454
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 23:08 (2009)    Sujet du message: Questions-réponses Répondre en citant

Khaled.dz a écrit:

J’ai souvent les gencives qui saignent au brossage, à quoi est-ce du et que faire ?
Ce saignement est du à une inflammation de la gencive. Inflammation qui a pour origine la présence de plaque dentaire et/ou de tartre. Consultez votre chirurgien dentiste qui réalisera en premier lieu un détartrage, et si vous souffrez d'une maladie gingivale plus profonde vous apportera des soins appropriés à cette maladie

J'ai une question pour vous LES FORUMISTES : faut il arréter le brossage dés l'apparition du saignement ou alors faut il continuer malgrés ça........???.

Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: étudiante
Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 1 498
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 23:37 (2009)    Sujet du message: Questions-réponses Répondre en citant

continuer je crois l'acte et consulter en cas de répétition à chaque brossage Rolling Eyes

menator
Caporal
Caporal

Profession: externe 5eme
Grade:: Externe
Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Point(s): 268
Moyenne de points: 1,21

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 23:40 (2009)    Sujet du message: Questions-réponses Répondre en citant

si on se brosse,et aprés sa saigne,c'est du peu etre à une gingivite,le fait de brosser et que ca saigne,ca va peut etre aider à décongéstionner chwia,mais d'un autre coté peu etre en brossant on va encore irriter la pauvre gencive Neutral
Alors je dirrais on sera "fi wahed el hassela ma nahssed wahed fiha" Embarassed
Explique nous Dentista:STP Smile

hyetis
Général à la retraite
Général à la retraite

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 23:45 (2009)    Sujet du message: Questions-réponses Répondre en citant

je veux avoir le max d'avis .aprés je répondrai.......................... Wink

menator
Caporal
Caporal

Profession: externe 5eme
Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Point(s): 268
Moyenne de points: 1,21

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 12:49 (2009)    Sujet du message: Questions-réponses Répondre en citant

hyetis a écrit:

je veux avoir le max d'avis .aprés je répondrai.......................... Wink
Mazaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal............ Neutral

hyetis
Général à la retraite
Général à la retraite

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 20:27 (2009)    Sujet du message: Questions-réponses Répondre en citant

bon d'accord je vais répondre, effectivement vous avez raison il faut pas arrêter le brossage quand ça saigne car cela va favoriser la formation de la plaque bactérienne et maintenir la gingivite et meme conduire a sa complication en parodontite!! en plus comme a dit menator ça va décongestionner un peu , mais il faut eviter le brossage intempestif et avec des brosses dures car cela va mutiler la gencive meskina......... Wink il faut apprendre la bonne technique Okay avec des brosses medium (pas trops souple non plus car ça ne va pas bien nettoyer!!!)

et biensur la consultation qui s'impose Cool

une autre question pour vous:

il y a une expression connue qui dit :
"un enfant= une dent" c'est a dire que la grossessse et le fait d'avoir des enfants favorisent la perte des dents... qu'est ce que vous en pensez........... Question
j'attends vos réponses.......... Okay

Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 23:47 (2009)    Sujet du message: Questions-réponses Répondre en citant

Merci hyetissou !

Je crois que c'est vrai mais ce n'est pas une règle non plus.
A mon humble avis ;au moment de la grossesse il y a une consommation importante de calcium par le foetus essentiel pour son développement cela pourrait induire à la perte des dents favorisée surtout par une alimentation défisciente Rolling Eyes

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Profession: Médecin
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 11:32 (2009)    Sujet du message: Questions-réponses Répondre en citant

Dr FOUZ a écrit:

Merci hyetissou !

Je crois que c'est vrai mais ce n'est pas une règle non plus.
A mon humble avis ;au moment de la grossesse il y a une consommation importante de calcium par le foetus essentiel pour son développement cela pourrait induire à la perte des dents favorisée surtout par une alimentation défisciente Rolling Eyes

Effectivement FOUZ, faut manger beaucoup de produits laitiers pour prévenir cette déficience en calcium ... sinon vous risquez de perdre des dents à chaque grossesse et finir édentée ....
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 14:49 (2009)    Sujet du message: Questions-réponses Répondre en citant

Heureusement qu'il y a les dentiers Laughing

moaliwalid
Commandant
Commandant

Profession: étudiant
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 063
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 14:56 (2009)    Sujet du message: Questions-réponses Répondre en citant

fouz.... ya pas mieux que les vraies dents..... je t'assure.....

Yahoo Messenger MSN
Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 16:33 (2009)    Sujet du message: Questions-réponses Répondre en citant

ça c'est SUR walid mais mieux un dentier que de rester édenté 

hyetis
Général à la retraite
Général à la retraite

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 17:45 (2009)    Sujet du message: Questions-réponses Répondre en citant

ne t'inquiétes pas fouz j'ai toujours les implants type requin a ma disposition !!!je ne té laisserai pas édentée....

hyetis
Général à la retraite
Général à la retraite

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 16:52 (2009)    Sujet du message: Questions-réponses Répondre en citant

un enfant= une dent :cette croyance s'explique par la modification du comportement alimentaire des futures mamans dont le régime devient parfois particulièrement cariogène .du fait de la survenue fréquents de nausées et de vomissement , certaines femmes sont conraintes à fragmenter au maximum leur alimentation ce comportement est a l'origine d'une activité cariogène accrue ,aussi  la dissolution des tissus minéralisés est lié a l'attaque acide provoqué par les vomissement obsérvés lors du 1 er trimestre et aussi lors des reflux occasionnés par l'augmentation de la pression intra abdominale, de plus Des changements hormonaux surviennent durant la grossesse et sont à l'origine de gingivte résponsable de saignement lors du brossage entrainant une inadéquation de l'hygiéne (d'ou l'utilité de la question précédente... Okay ) ce qui aggrave le phenoméne.

donc la femme enceinte doit faire trés attention a la santé de ses dents afin d'éviter que chaque enfant lui vaille une ........... Laughing voici ce qu'il faut faire mesdames :

•Brossez vos dents au moins deux fois par jour à l’aide d’un dentifrice contenant du fluorure, en prenant le soin particulier de nettoyer avec précaution le long du rebord gingival et utilisez de la soie dentaire quotidiennement.

•Ayez une alimentation saine et variée.

•Limitez les aliments sucrés ou qui collent aux dents, car ils augmentent le risque de carie.

•Ne vous brossez pas les dents pendant 30 minutes après avoir vomi. L’acide gastrique associé au brossage peut éroder l’émail dentaire. Rincez votre bouche à l’eau ou utilisez un rince-bouche au fluorure pour la rafraîchir et protéger vos dents.

•Évitez de fumer et de consommer de l’alcool pendant la grossesse.

Soins dentaires professionnels
Il est important d’effectuer des visites régulières chez le dentiste pendant la grossesse.

Des détartrages et des bilans réguliers peuvent être effectués à n’importe quel moment pendant votre grossesse. N’oubliez pas de dire à votre dentiste  que vous êtes enceinte.
 Toute douleur, tout gonflement ou toute infection de la bouche doivent être traités immédiatement car ils peuvent nuire à votre santé et à la santé de votre bébé.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:13 (2018)    Sujet du message: Questions-réponses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Chirurgie dentaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation