Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
L'avortement
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hamzoun
Général à la retraite
Général à la retraite

Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 1 788
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 18:55 (2008)    Sujet du message: L'avortement Répondre en citant

Supposons que vous connaissiez une femme qui soit enceinte.
Elle a déjà huit enfants, dont trois sourds,
deux aveugles et un mentalement attardé.  
D
Lui recommanderiez vous d'avorter ? 

MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 18:55 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nesrino
Général à la retraite
Général à la retraite

Grade:: Généraliste
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 172
Moyenne de points: 0,24

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 22:50 (2008)    Sujet du message: L'avortement Répondre en citant

conseil génétique.

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 19:13 (2008)    Sujet du message: L'avortement Répondre en citant

D'abord qu'est-ce qu'un avortement thérapeutique ?

"
C'est une interruption de grossesse, toujours volontaire, lorsque la santé de l'enfant ou de la mère pose problème".

proposée lorsque le pronostic vital de l'enfant ou de la mère est en jeu. Si l'on détecte, par échographie ou prélévement, une importante malformation cardiaque, une insuffisance rénale sévère ou une maladie génétique très handicapante.

En Algérie, il est pratiqué sur avis du médecin assermenté pour sauver la vie de la mère (article 72 de la loi 85/05 du 17 février 1985 relative à la protection de la santé).
Dans ce cas, on a aucun élément en faveur d'un pronostic vital en jeu de la mère, donc pas d'avortement.
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

Dernière édition par Khaled.dz le Mar 29 Sep - 23:32 (2009); édité 1 fois
MSN
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 19:19 (2008)    Sujet du message: L'avortement Répondre en citant

si c'est seulement pour cette raison je suis tout a fait contre.

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 19:30 (2008)    Sujet du message: L'avortement Répondre en citant

Concernant l'aproche religieuse de l'avortement, il est illicite d'avorter sauf dans quelques cas comme celui dans lequel le foetus présente des tares majeures pouvant porter atteinte à la mère ou celles de malformations dangereuses pour le bébé.

MSN
avicene22
Colonel
Colonel

Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 250
Moyenne de points: 0,65

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 23:14 (2008)    Sujet du message: L'avortement Répondre en citant

NON NON et non.
J'ai eu un jour un cas similaire:une femme mariée qui avait  8 enfants.Elle me supliait de l'aider .ELLE etait pauvre ,n'avait pas de logement et son maris ne travaillait pas,disait-elle.La plupart de ses enfants etaient des filles.j'ai refusé catégoriquement;même si tu me donne tout l'or du monde,lui disais-je,c'est contraire à mes principes et à ceux de la religion.Je lui disais "ecoute-moi femme,ce que mangent 10 personnes peut être mangé par 11.Tu ne sais pas ce qu'il y a dans ton ventre ,et tu ne sait pas ce que DIEU lui reserve et vous avec lui.ASSA ÂN TAKRAHOU CHAYAN WA HOUWA KHAYRAN LAKOUM.
Aprés une longue leçon de morale et de religion,elle est parti et je n'ai plus revu.TROIS ans apres une femme portant un enfant vient chez moi pour consulter son bébe.J'examinais ce bébé tout en m'étonnant de sa beauté(sobhana alah),lorsqu'elle m'interpella:"Tu ne reconnais pas ce bébé"
"Non" lui disais-je.
"C'est ton filsl"
"comment c'est mon fils,je ne suis pas marié et puis je ne te connais pas,allahouma kina chara hada lyawm.
"c'est moi,la femme qui a 8 enfants et qui voulait avorter il y a 3 an,et cet enfant est le bébé que tu a sauvé.
"Oh mon DIEU.c'est lui hamdou lilah.mais je voudrais te posé une question madame"
"oui docteur"
"Vous m'aviez dit il y'a 3 ans que que vous etiez pauvre et.........ect,aujourd'huit qu'elle est votre situation apres que vous avez mis au monde ce bébé?.

Mes chérs amis vous n'allez pas le croire.Aprés un soupire et des larmes aux yeux elle me répondis:" Aprés la naissance du bébe toutes les portes de lkheir se sont ouvertent à nous,mon maris a trouvé un travail,on nous a donné un logement social,j'ai marié trois filles et on est tres heureux et rien ne nous manque.Merci docteur pour ce que vous avez fais pour nous,pour moi et pour mon fils, ALLAH YARHMAK WA YARHAM LI KARAWEK.

Personne ne peut prédire l'avenir et personne ne sait ce que demain sera fait.Gardon confiance en dieu et acceptons ses choix pour nous.Il sait mieu que nous ce qui nous convient.
L'avortement,s'il est thérapeutique et si la vie de la mére est mise en jeux,je ne suis pas contre.EDAROURAT TOUBIHOU ELMAHDOURAT comme disent nos  ULEMAS

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 01:24 (2008)    Sujet du message: L'avortement Répondre en citant

Jazak allah Docteur! pour ce que tu as fait!
Cette histoire devrait nous démontrer qu'il faut s'accrocher à dieu sabhanou et de ne pas perdre espoir dès qu'un mal nous arrive. faut toujours garder confiance en dieu et dire hamdoulillah dans toutes les situations.

Dernière édition par Khaled.dz le Sam 27 Déc - 11:05 (2008); édité 1 fois
MSN
avicene22
Colonel
Colonel

Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 250
Moyenne de points: 0,65

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 11:38 (2008)    Sujet du message: L'avortement Répondre en citant

Ce cas de la femme à 8 enfants dont 3 sourds ,2 aveugles et un retardé mental ressemble beaucoup à celui de la mére de BETHOVEN le celebre musicien qui est d'ailleur sourd lui aussi .

hamzoun
Général à la retraite
Général à la retraite

Point(s): 1 788
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 17:05 (2008)    Sujet du message: L'avortement Répondre en citant

effectivement avicene
comme quoi   toute chose a une raison
la vie n'est pas toujours logique      ell ne fait q'obeir a la sagesse du tout puissant   que nous ne comprendrons jamais

MSN
Zakia
Caporal
Caporal

Profession: juriste
Point(s): 331
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 12:49 (2008)    Sujet du message: L'avortement Répondre en citant

Khaled.dz a écrit:

Concernant l'aproche religieuse de l'avortement, il est illicite d'avorter sauf dans quelques cas comme celui dans lequel le foetus présente des tares majeures pouvant porter atteinte à la mère ou celles de malformations dangereuses pour le bébé.

J'ai appris quelque chose. Je ne savais pas que c'était possible.

Sinon, de manière générale, je suis contre l'avortement. koul khalk yazid bi razkou.

Par contre, informer les jeunes femmes, notamment celles qui ont peu de bagage scolaire, serait sans doute une bonne chose. Les inciter éventuellement à prendre la pilule ou tout autre contraceptif . Il est difficile de nos jours d'assumer beaucoup d'enfants s si on veut les éduquer au mieux. Surtout si la situation familiale et financière ne suivent pas.

ssila
Général à la retraite
Général à la retraite

Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 177
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 14:19 (2008)    Sujet du message: L'avortement Répondre en citant

Pérsonnellement, je suis contre l'avortement, d'autant plus que c'est intérdit par la religion. Le seul cas ou c'est éffectivement possible,et vous en avez parlé plus haut, c'est le cas de l'avortement thérapeutique.mais dans ce cas là, les médecins se dérobent, eh oui, pendant mon stage de gynécologie, j'ai vu des cas de femmes enceintes qui nécéssitaient d'étre avortées, pour des raisons de santé matérnélle dans la plupart des cas, mais de tous les médecins traitant qui suivaient ces femmes et qui étaient conscients de tout les risques encourues, aucun de voulait poser l'indication de l'avortement et pérsonne ne voulait prendre cette résponsabilité!!! résultat, leur grossésse ont avancaient et le délais légal (12 semaines) a était dépassé!! Dieu seul sait ce qu'elles sont devenues!!!

MSN
mina
Général à la retraite
Général à la retraite

Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 23
Moyenne de points: 0,14

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 19:53 (2008)    Sujet du message: L'avortement Répondre en citant

bon c est des cas par cas .
moi je suis pour l avortement chez les femmes violées , c est vraiment pénible de porter un bébé dont on a pas envie !
je ne sais pas si c est possible dans notre religion ?

ssila
Général à la retraite
Général à la retraite

Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 177
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 20:11 (2008)    Sujet du message: L'avortement Répondre en citant

le cas de la femme violée est un cas à part, ça doit étre horrible de porter le fruit d'un acte aussi répugnant et ignioble et qui vous rappélera toute votre vie ce traumatisme, méme si au fond le bébé n'y est pour rien mais l'impact psychologique est important et j'aimerais connaitre le point de vue de l'Islam à ce sujet.

MSN
salima
Colonel
Colonel

Profession: medecin
Point(s): 404
Moyenne de points: 0,61

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 20:16 (2008)    Sujet du message: L'avortement Répondre en citant

salut mina, l'avortement volentaire où la grossese ve present aucun danger pour la maman n'est pas  a discuté , meme pour les femmes violées , je sais que c tres delicat comme situation mais de quel droit on vas tuer cet etre innocent (lui aussi est une victime) mais ...............

salima
Colonel
Colonel

Profession: medecin
Point(s): 404
Moyenne de points: 0,61

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 20:19 (2008)    Sujet du message: L'avortement Répondre en citant

j'ai lu ça fait bien longtemps que la solution dans cette situation est la contraception de lendemain(pillule d'urgence) walaho alam Exclamation Exclamation Exclamation

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:32 (2018)    Sujet du message: L'avortement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation