Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Des souris au service des bébés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hamzoun
Général à la retraite
Général à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 1 399
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 1 788
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 15:33 (2008)    Sujet du message: Des souris au service des bébés Répondre en citant

L’Express observe sur une page que « mise au point par des chercheurs français, une couveuse pour souriceaux permet de faire des essais pédiatriques très poussés ».
Le magazine rappelle en effet que pour « prescrire à un enfant un médicament à la bonne dose, quand ce dernier a été uniquement conçu pour un adulte », il n’est « pas question d’essais sur des enfants, il faut passer par des modèles animaux ».
« D’où l’intérêt des recherches de l’unité 676 de l’Inserm, à l’hôpital Robert-Debré (Paris), [pour] étudier diverses atteintes cérébrales chez l’enfant », indique l’hebdomadaire.
L’Express remarque que « le souriceau est, en quelque sorte, le modèle animal idéal et naturel d’un prématuré », et indique que « les scientifiques de l’Inserm viennent de mettre au point un appareil surprenant : le Phenopups ».
Le magazine explique que ce dernier « ressemble à une grosse seringue, susceptible d’accueillir un souriceau dès son plus jeune âge. Sauf que la seringue en question […] est unique au monde et peut, sans stresser l’animal ni même le toucher, mesurer sa respiration, sa fréquence cardiaque, sa température, étudier ses mouvements ou encore les sons suraigus qu’il émet ! ».
L’Express indique que grâce à ce « bijou de technologie », « on étudie par exemple le syndrome d’Ondine, une pathologie rarissime (70 patients en France), qui se manifeste par un net ralentissement de la respiration à l’endormissement, potentiellement mortel ».
________________________
Ce n'est pas la médecine qui fait le médecin, c'est l'Homme qui fait le médecin.


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 14 Nov - 15:33 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com