Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Transplatation hépatique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Etudes Médicales -> Conduites pratiques -> Gestes Pratiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
YASSINE-DZ
Soldat
Soldat

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 124
Profession: Etudiant
Grade:: Externe
Point(s): 115
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 14:08 (2011)    Sujet du message: Transplatation hépatique Répondre en citant

بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

De quoi parle-t-on ? De quoi s’agit-il ?
 
La transplantation hépatique correspond au remplacement du foie malade d’un patient (receveur) par un foie sain prélevé chez un donneur décédé.
 
La transplantation hépatique fait donc suite à un don d’organe. Elle s’adresse à des patients en insuffisance hépatique terminale liée à une maladie chronique (hépatites, cirrhose…) ou aiguë (infection, médicaments…).
 
Certaines causes sont brutales, avec une altération majeure et irréversible des fonctions hépatiques : on parle d’hépatite fulminante.
En France, la liste nationale des malades en attente de greffe hépatique est gérée par l’Agence de la biomédecine.

 
Quels sont les risques et les enjeux sanitaires ?
 
La cirrhose alcoolique est le premier motif de transplantation hépatique, avec un taux de survie à 5 ans de plus de 70 %. Les hépatites virales (quel que soit le virus) représentent 20 % des indications en France.

D’autres causes plus rares comme la cirrhose biliaire primitive et la cholangite sclérosante sont également des indications de transplantation.


Chaque année, plus de 1 000 greffes de foies sont réalisées. L’obstacle majeur reste la pénurie d’organes à transplanter, notamment en raison du refus des familles quand le don d’organes est proposé.



Que fait le médecin ?
 
Le médecin confirme l’atteinte du foie et l’étiologie (cause) de cette atteinte. L’examen clinique permet de mettre en évidence un foie augmenté de volume (on parle d’hépatomégalie) et des signes de complications liées à la cirrhose.
 
En cas d’hépatite fulminante, des symptômes hémorragiques et d’encéphalopathie sont recherchés (troubles de la conscience par exemple).

Les analyses biologiques par prise de sang confirment ensuite l’atteinte hépatique avec des signes de gravité (baisse des facteurs de coagulation, élévation très importante des enzymes hépatiques comme les transaminases…).

 
Les sérologies virales permettent d’identifier la cause (hépatites virales). Enfin, le diagnostic de cirrhose est posé sur un prélèvement biopsie du foie et un examen anatomopathologique qui met en évidence la fibrose et la destruction des tissus sains.

De nombreux examens, tant morphologiques que biologiques, sont réalisés avant l’inscription sur une liste d’attente de transplantation hépatique. Une fois la transplantation décidée, le degré d’urgence est déterminé et les patients attendent le plus souvent à domicile.

 
En cas de greffon disponible, 2 interventions ont en fait lieu : l’une chez le donneur pour prélever dans les meilleures conditions l’organe, l’autre chez le receveur.
 
Le greffon est raccordé à l’organisme receveur en réalisant notamment la suture des veines, artères et voie biliaire.
 
 
 

________________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 17 Mai - 14:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Etudes Médicales -> Conduites pratiques -> Gestes Pratiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com