Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
"syndrome de SANDIFER "

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maissa
Soldat
Soldat

Profession: etudiante
Grade:: Interne
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 203
Moyenne de points: 2,16

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 21:05 (2011)    Sujet du message: "syndrome de SANDIFER " Répondre en citant

Le syndrome de Sandifer est un trouble du mouvement de type dystonie paroxystique survenant en association avec un reflux gastro-oesophagien, et dans certains cas, une hernie hiatale. La prévalence est inconnue. La maladie débute généralement dans la petite enfance. Les mouvements dystoniques sont caractérisés par une posture anormale de la tête et du cou (torticolis) et par une courbure importante de la colonne vertébrale. Les épisodes durent généralement entre 1 et 3 minutes et peuvent survenir jusqu'à 10 fois par jour, bien qu'ils soient le plus souvent associés à l'ingestion de nourriture. Des vomissements, des difficultés d'alimentation, une anémie, une douleur épigastrique, une hématémèse et des mouvements oculaires anormaux ont également été rapportés. Une oesophagite par reflux est fréquente. La dystonie est clairement associée avec le reflux gastro-oesophagien mais le mécanisme physiopathologique n'est pas encore bien compris. Plusieurs études ont suggéré que la dystonie est un réflexe pathologique déclenché par la douleur abdominale liée au reflux gastro-oesophagien et à l'oesophagite. Bien que des résultats contradictoires aient été rapportés, certains auteurs supposent que la position dystonique permet de soulager la douleur abdominale. Le diagnostic du syndrome de Sandifer se fonde sur l'association d'un reflux gastro-oesophagien et de ce trouble du mouvement caractéristique. L'examen neurologique est généralement normal. Cependant, en l'absence de reflux gastro-oesophagien évident, ce syndrome est fréquemment diagnostiqué à tort comme une épilepsie, des spasmes infantiles ou une dystonie paroxystique. Le diagnostic précoce est essentiel, car la mise en place d'un traitement efficace contre le reflux gastro-oesophagien (par pharmacothérapie ou intervention chirurgicale) fait disparaître le trouble du mouvement. Le pronostic est bon. 

source : ORPHANET ( mars 2007 ) : http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=71272

Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 21:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: medecin
Grade:: Résident
Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 032
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 21:33 (2011)    Sujet du message: "syndrome de SANDIFER " Répondre en citant

Merci @maissa  pour  l'article +++  la  pédiatrie  est  pleine  de  ses  syndromes  rares, mais  juste  essaye  la  prochaine  fois  de  poster  des articles  plus  récents 2010-2011
merci une 2eme fois pour  le  partage  Maissa  

Yahoo Messenger MSN Skype
maissa
Soldat
Soldat

Profession: etudiante
Grade:: Interne
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 203
Moyenne de points: 2,16

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 17:12 (2011)    Sujet du message: "syndrome de SANDIFER " Répondre en citant

ok , mais je pense que ce sont les recherches les plus recentes concernant ce syndrome , le but était surtout de le faire connaitre , merci salut .

doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: medecin
Grade:: Résident
Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 032
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 17:30 (2011)    Sujet du message: "syndrome de SANDIFER " Répondre en citant

Le but  est  atteint, merci une 3eme  fois +++  au  plaisir de te lire  nchallah

Yahoo Messenger MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:37 (2016)    Sujet du message: "syndrome de SANDIFER "

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation