Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
question pharmacologie .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maissa
Soldat
Soldat

Profession: etudiante
Grade:: Interne
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 203
Moyenne de points: 2,16

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 18:13 (2011)    Sujet du message: question pharmacologie . Répondre en citant

est ce que : 1/2 comprimé dosé a 100mg = 1 comprimé de 50 mg ?

exemple : un patient qui prend aspirine 50 , est ce que s'il prend la moitié d'un aspirine 100 c'est la meme chose ?

et si vous voulez bien m'expliquer le principe , merci . 

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 18:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maissa
Soldat
Soldat

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 13:16 (2011)    Sujet du message: question pharmacologie . Répondre en citant

toujours pas de reponse !! , personnellement je pense que c'est pareil , mais un medecin m'a dit que ce n'est pas le cas , en attendant vos avis , merci .

Zenda
Soldat
Soldat

Profession: Etudiant
Point(s): 75
Moyenne de points: 1,42

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 18:26 (2011)    Sujet du message: question pharmacologie . Répondre en citant

Du copié collé :

Une forme galénique sécable, tel qu'un comprimé sécable, a des caractéristiques, telles que des barres de cassures, permettant le fractionnement de cette forme galénique et aboutissant à des fractions de masses pratiquement égales contenant des quantités pratiquement égales de la substance active. La subdivision d'un comprimé constitue un problème classique et néanmoins récurrent en galénique. On trouve couramment des comprimés portant des rainures de ruptures permettant une cassure facile ainsi que l'obtention de doses de fractionnement contenant une quantité exacte et égale de principe actif.

===============================================================================

Aussi faire attention !

SECABLE, NON SECABLE OU FRACTIONNABLE ?

V. Le Gal
Centre Hospitalier de Carhaix-Plouguer, service Pharmacie, BP 157, 29835 Carhaix-Plouguer Cedex, valerie.legal@ch-carhaix.fr

Le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) de certains comprimés comporte l’indication d’une barre centrale, d’un trait ou d’une barrette de fractionnement dans le descriptif de la forme galénique. Doit-on considérer ces comprimés comme sécables, sachant que la sécabilité d'un médicament doit faire l’objet d’études validées et figurer dans ses mentions légales ?
Le RCP des spécialités que nous utilisons (inscrites au livret thérapeutique ou rétrocédées) et se présentant sous forme de comprimés a été consulté afin d’éliminer celles portant la mention "sécable". Pour les autres spécialités, non sécables d’après les mentions légales, mais comportant une barre centrale visible à l'œil nu, les fabricants ont été interrogés.
Trente-trois comprimés (soit un comprimé sur dix) à priori non sécables possèdent une gravure médiane. Selon notre enquête, certains ne sont pas sécables, mais comportent une barrette "d’élégance" liée à la fabrication (Akineton® LP 4 mg, Athymil® 30 mg…). Il faut noter que, pour éviter tout risque d’erreur, le fabricant du Diamicron LM 30® a modifié récemment ses comprimés et supprimé la barre centrale. D’autres spécialités présentent une barrette de "confort" ou de "rupture", afin de faciliter la prise des comprimés en les coupant en deux avant administration (Amarel®, Glucophage® 1000 mg, Tareg® 80 mg et 160 mg…). La sécabilité n’a pas été validée, c’est pourquoi ils doivent être considérés comme fractionnables et non sécables. Enfin, quelques comprimés sont effectivement sécables, comme Solian® 200 mg, dont le RCP va être modifié.
En conclusion, la différence entre gravure médiane et sécabilité d’un comprimé doit être connue des pharmaciens et faire l’objet d’une information auprès des patients et du personnel soignant, afin d'éviter toute confusion.

Ps : c'est une question de galénique Smile

Dr AMINA 86
Soldat
Soldat

Profession: futur médecin
Grade:: Généraliste
Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 46
Moyenne de points: 0,49

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 22:11 (2011)    Sujet du message: question pharmacologie . Répondre en citant

Okay  meciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Soldat
Soldat

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 15:05 (2011)    Sujet du message: question pharmacologie . Répondre en citant

merci beaucoup " zenda " , donc si j'ai bien compris , un medicament fractionnable n'est pas forcement secable ( secable 

etant le fait d'obtenir la meme quantité de principe actif dans les fractions ) !! merci .

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 19:45 (2011)    Sujet du message: question pharmacologie . Répondre en citant

tu sais , la quantité de principe actif varie d'un comprimé a un autre , parfois 100% de la masse du comprimé est formée par le principe actif ex paracetamol , Acide acétyl salicylique ...

d'autres par contre non ils contiennt trés peu de principe actif dilué dans une grande quantité de poudre ex: oestroprogestatifs , medicaments homeopathiques ...

donc si un comprimé contient 100% de principe acif il n'y aura aucun probléme a me diviser en petites fractions ex : valsartan , Levothyroxine , bromazépam ... biensure sous reserve d'etudes ayant validé cette théorie vue la complexité des paramétres impliqués.

d'autres sont logiquement non sécables ex: oestroprogestatifs.

il y a cependant une operation qui marche a tout les coups , il faut juste savoir si ton principe actif est soluble dans l'eau et biensure si il est possible de le prendre per os ! c'est de preparer une solution de ce principe actif aprés broyage du comprimé , un simple calcule permet d'avoir la quantité exacte du volume de cette solution finale a administrer.
voila !

MSN
maissa
Soldat
Soldat

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 21:02 (2011)    Sujet du message: question pharmacologie . Répondre en citant

merci beaucoup " kelthuzad " j'attendais justement votre avis , mais sur la notice des médicament il n'est pas noté le pourcentage de principe actif , donc finalement il faut rechercher la mention " sécable " !! 
quant au dernier paragraphe , je n'ai pas très bien saisi la dernière phrase , merci , salut .

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 00:43 (2011)    Sujet du message: question pharmacologie . Répondre en citant

rebonsoir ,
concernant la notice , on ne note pas le pourcentage du principe actif mais LA QUANTITEE exacte et en réalité c'est ce qui nous interesse.
concernant la sécabilité , on peut aussi lire sa dans la notice dans la partie "presentation" qui est d'ailleurs la premiére sur la notice , on pourra lire "comprimé sécable" dans le cas contraire il ne l'est pas.

d'autres comprimés bien que pouvant théoriquement etre divisés en 2  , ne le sont pas en pratique , je donnerais dans ce cas l'exemple des comprimés enrobés , cet enrobage les protége par exemple de la dégradation gastrique , de ce fait , essayer de diviser le comprimé revient a rompre cet enrobage et donc dégrade le médicament.

pour le dernier paragraphe c'est juste une notion de chimie. par exemple si tu a 1g en Comprimés ou gellules de Phénobarbital et tu cherche a administrer une quantité totale de 2 mg on préparer une solution de phénobarbital dans l'eau , donc si je met tout mon comprimé (1g) dans 1litre d'eau j'aurais une solution a 1G/L de phénobarbital , ce qui suivra est une simple régle de trois

1litre contient 1000mg   (soit 1g)
Xlitres contient 2mg

donc Xlitres = 2 X 1 / 1000 = 2/1000= 0.002 L soit 2 millilitres (cette relation exprime que 2 millilitres contiennet 2mg de phénobarbital)

donc si tu veux administres 2 mg tu n'aura qu'a donner au malade 2 millilitres de cette préparation   

le probléme majeur dans cete pratique c'est de savoir est que ton médicament est compatible ou non avec tel ou solvant et biensure certains effets tel que le mauvais gout ou l'effet corrosif sur les muqueses a titre d'exmple

bon courage !

MSN
maissa
Soldat
Soldat

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 16:31 (2011)    Sujet du message: question pharmacologie . Répondre en citant

merci beaucoup " kelthuzad " c'est tres clair maintenant . bon courage a vous aussi , salut .

zaiba
En progression
En progression

Profession: etudiante medecine
Grade:: Généraliste
Point(s): 3
Moyenne de points: 0,60

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 20:51 (2011)    Sujet du message: question pharmacologie . Répondre en citant

slm tt le monde .alors c q j connais d'apres les cours de pharmaco :

exp cp 1000mg de doliprane secable sa moitié egale a 500mg  mé des fois ds d'autres medic ou le princip actif n'est pas forcément
un peu partout ds le compriment des fois a la peripherie  du cp ou au centre donc on peut pas prendre la moitié ds ce cas là.on tt cas c ce que j connais reste a prendre l'avis professionnel .bn courage

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 21:06 (2011)    Sujet du message: question pharmacologie . Répondre en citant

zaiba a écrit:
slm tt le monde .alors c q j connais d'apres les cours de pharmaco :

exp cp 1000mg de doliprane secable sa moitié egale a 500mg  mé des fois ds d'autres medic ou le princip actif n'est pas forcément
un peu partout ds le compriment des fois a la peripherie  du cp ou au centre donc on peut pas prendre la moitié ds ce cas là.on tt cas c ce que j connais reste a prendre l'avis professionnel .bn courage

pas du tout pas du tout pas du tout , il fallait lire mon premier poste , en plus tu a choisi le mauvais exmple ou le comprimé (1000g ) est du 100% paracetamol ! donc le comprimé est composé de 100% du principe actif
une des régles dans la preparation est l'homogeneité , on ne peut mélanger des poudre pour comprimé que si on c'entremélant elle donne une répartition plus ou moins éguale du principe actif sur la totalité du comprimé , mais ce n'est pas toujours le cas d'ou necessité de l'etude Galenique et pharmacologique du comprimé avant qu'il ne soit qualifié de "sécable"

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:58 (2016)    Sujet du message: question pharmacologie .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation