Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
relation vitamine C et métabolisme phosphocalcique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fatgirlslim
En progression
En progression

Profession: medecin
Grade:: Généraliste
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,94

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 20:41 (2011)    Sujet du message: relation vitamine C et métabolisme phosphocalcique Répondre en citant

Salam tout le monde
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les effet de l'acide L ascorbique (vitamine C) sur le métabolisme phosphocalcique ?

Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 20:41 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 21:05 (2011)    Sujet du message: relation vitamine C et métabolisme phosphocalcique Répondre en citant

conaissant le métabolisme phosphocalcique , je n'ai jamais rencontré la vitamine C dans aucune des voies métaboliques du phosphore ou du calcium a aucun niveau (absorption , mobilisation , elimination , regulation hormonale ... )  il faut peut etre préciser plus le point qui te pose probléme.

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

Grade:: Résident
Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 032
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 21:42 (2011)    Sujet du message: relation vitamine C et métabolisme phosphocalcique Répondre en citant

Je  crois  que  vous voulez   dire  Vitamine D,  son  action  est  primordial   sur  le  métabolisme  PH-CA ???

Yahoo Messenger MSN Skype
fatgirlslim
En progression
En progression

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 23:00 (2011)    Sujet du message: relation vitamine C et métabolisme phosphocalcique Répondre en citant

en fait je vous explique mon probleme, j'étais en train de réviser les QCM du cours "métabolisme phosphocalcique" je suis tombée sur le la question suivante :

La vitamine C :
a) permet l'hydroxylation des résidus prolyl et lysyl du procollagène
b) Sa carence provoque un arrêt de l'ossification
c) est nécéssaire à la synthèse du calcitriol
d) agit en synergie avec le calcitriol
e) transforme la PTH inactive en PTH active

Donc g cherché dans tous mes cours, dans les cours des facultés françaises et jné trouvé aucune indication ...
Et non je ne demandais pas à propos de la Vitamine D, la relation de cette dernière avec la métabolisme calcique est primordiale et essentielle, la question ne se pose mm pas Okay

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 00:54 (2011)    Sujet du message: relation vitamine C et métabolisme phosphocalcique Répondre en citant

pour les propos a et b je suis d'accord la Vit C est essecielle a la synthése du collagéne d'ailleurs le scorbut va toucher toutes les structures contenant du collagéne comme l'os , las gencives , la paroi vasculaire ...

mais la je ne sais quoi dire , meme pour le calcitriol , sa synthése ne dépend pas de la vitamine C  , l'activation de la vitamine D2 OH en calcitriol es un processus enzymatique , il ce pourrait que la vitamine C serve a réduire l'enzyme oxydé , car l'hydroxylation est une réaction d'oxydation , mais cet effet est général et non spécifique a la synthése du D3(OH) "calcitriol".

quand a la parathormone eh bien avant qu'elle sort des cellules parathyroidiennes elle est déja active , il n'y a pas  de préproparathormone ou de proparathormone dans la circulation , ce clivage ce fait des que les préproparathormone est synthétisée ,pour donner la proparathormone , puis cette derniére lors de son passage vers l'appareil de golgi sera coupée en parathormone , mainenant est que ce processus inclut l'intervention de la vit C je n'ai pas trouvé de references la dessus mais quand meme peut etre qu'elle agit de maniére non spécifique comme pour le collégene...

voila ...

MSN
fatgirlslim
En progression
En progression

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 09:58 (2011)    Sujet du message: relation vitamine C et métabolisme phosphocalcique Répondre en citant

Merci pour vos éclaircissements Kelthuzad
Okay

doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

Grade:: Résident
Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 032
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 16:49 (2011)    Sujet du message: relation vitamine C et métabolisme phosphocalcique Répondre en citant

La  réponse B)  est  juste  en  principe: car  la  carence  en  Vit C  donne  des  troubles  de  l'ossification...sinon  les  propositions C) et  E)  sont  logiquement  fausses.... Voila,  merci  pour  le  QCM  @Fatgirl +++

Yahoo Messenger MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27 (2016)    Sujet du message: relation vitamine C et métabolisme phosphocalcique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation