Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Questions sur les maladies infectieuses
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 23:35 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

doc.red a écrit:
Concernant la  question  sur  la  signification  des   signes  de  focalisations : il s'agit de signes cliniques retrouvés à l'examen neurologique en rapport avec une souffrance d'une région "focalisée" du SNC (hémiplégie,hémianesthesie, hémianopsie, atteinte d'un nerf crânien, anisocorie, diminution de l'acuité visuelle  ou  auditive....)et qui  nous oriente  vers  une  région  bien  précise  du  SNC, la PL est contre-indiquée dans ce cas, parce que la région du SNC responsable du signe de focalisation pourrait être le siège d'un processus expansif (HIC), et  pourrait être fatale au patient.... Sinon  je  crois  pas  que le  scanner  est  systématique  avant  toute  PL,  il faut  juste  éliminer  les  contre-indications (HIC, troubles  de  coagulations....) et  surtout  s'il  s'agit  d'une  méningite  il  faut  pas  tarder  a  confirmé  le  diagnostic, pour  éviter  les  séquelles....  

pendant 1 année j'ai cotoyé les neurologue/neurochirurgiens , en cas de signes cliniques de meningite , le scanner s'imposer (meningo encéphalite herpeique , meningite cerebrospinale ...) , mais pour la PL a mon avis c'est un examen de fond d'oeuil qui est obligatoire justement pour la recherche de cette HIC . on a déja eu un déces a cause de sa :S

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 23:35 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DR_RI.OPHTA
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: étudiante
Grade:: Externe
Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Point(s): 543
Moyenne de points: 1,32

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 11:41 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

merci pour vos réponses...

concernant le fond d'oeil.....et beh d'après mes connaissances...il n'est pas obligatoire avant la réalisation de la PL, car l'absence d'oedème papillaire n'exclut pas un tableau d'hypertension intracrânienne.

MSN
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 17:05 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

@DR_RI.OPHTA : tu ne demandes le scanner que lorsqu'il y a indication vu son cout cher et l'effet d'irradiation. Il est indiqué en cas de signes évoquant l'HIC et cela est possible à le savoir avec un bon examen clinique et un bon interrogatoire, tu cherches par exemple des signes de localisation neurologique, la présence de crises convulsives, baisse rapide de l'acuité visuelle, altération rapide de la conscience et surtout l'oedème papillaire au F.O. Faut rester clinicien avant de passer aux examens complémentaires.
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: medecin
Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 032
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 21:08 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

kelthuzad a écrit:

pendant 1 année j'ai cotoyé les neurologue/neurochirurgiens , en cas de signes cliniques de meningite , le scanner s'imposer (meningo encéphalite herpeique , meningite cerebrospinale ...) , mais pour la PL a mon avis c'est un examen de fond d'oeuil qui est obligatoire justement pour la recherche de cette HIC . on a déja eu un déces a cause de sa :S
Non mon  ami++++ lis  bien  ce  que  j'ai  mentionné,  le  scanner  est  indiqué  qu'en   cas  de  signes  de  focalisations  ou  suspicion  d'HIC,  le  scanner  juste  pour  éliminer  les  contre-indications,  sinon  le  diagnostic  est  souvent  clinique  et  la  PL  le  confirme, pour  commencer  le  TRT.....pour  ce  qui  est  du  FO, justement  c'est  pour  éliminer ces  contre-indications (de  la  PL) qu'on devra  le  faire,  biensur  avec  une  orientation  clinique ....

Yahoo Messenger MSN Skype
DR_RI.OPHTA
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: étudiante
Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Point(s): 543
Moyenne de points: 1,32

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 19:37 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

Ok, je vous remercie tous (Admino,doc.red et kelthuzad)... Smile

MSN
kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 19:46 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

@Doc.red : exactement , c'est moi qui me suis mal exprimé  Twisted Evil
et puis devinez quoi , justemen hier j'etais de garde avec une collégue infectiologue , on a reçu 2 cas :

-une femme assez agée, inconciente scorée a 12 (Glascow) chez laquelle on a suspecté une HIC par hemorragie vue que le taux de plaquetes est bas , finalement elle c'est bien rétablie et le scanner été normal.

- le deuxiéme cas c'est un homme reçu pour fiévre , obnubilation , confusion et alteration rapide de l'état generale (installation en moins de 4h)
le scanner a montré une pansinusite chronique , mais il y avait comme une zone sombre auour de la partie superieure de l'encéphale (zone parietale droite droite) , la biochimie du LCR  a montré une glycorashie et proteinorashie nirlame avec 8 Leucocytes / mm3 et Hematies + )
la résidente a directement pencé a une meningo-encéphalite herpétique . c'etait une soirée trés instructive !

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 21:54 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

Les  gardes  a  ELKATTAR    sont  toujours  instructives +++++ 

Nougat
En progression
En progression

Profession: médecin
Point(s): 17
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 15:39 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

non le scanner est pas systématique avant toute PL et même s'il y a des signes d'appel fesant suspecté une HIC un simple fond d'oeil peut nous le révéler, c'est + rapide, moins couteux et + accessible surtout !!!

rasto
Soldat
Soldat

Profession: étudient
Point(s): 46
Moyenne de points: 0,75

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 22:57 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

vous confondez entre les maladies et la place des examens complémentaires !
l'HIC qui est un syndromes et la meningite, que ce soit inflammatoire ou infectieuse, sont des tableaux cliniques differents.
est ce qu'on demande un scanner en cas de meningite ? le prescrire d'emblée ou à titre orientatif ! la clinique joue un role prémordial dans ce cas.
génaralement en cas de meningite, l'examen du LCR apres une PL qui vennait s'articuler à le clinique, deja bien orientative. son but est d'isoler le germe en cause, et je le redis un diagnostic de présempsion aurait  bel et bien été fait avant même de réaliser la PL. clinique en faveur de la pathogenicité du germe en question, ou nature inflammatoire pure. FO avant toute PL c'est la regle à respecter.
le scanner pourrait s'imposer dans les cas atypiques, ou pour un but pronostic, surtout chez les jeuns enfants.

Quant au syndrome d'HIC, la clinique suffira pour trancher. il ya bel et bien une augmentation de la pression en intracranien. la PL est contrindiquée, à cause de risque des engagements des partie molles cérébrales.
l'oedeme papilaire n'est pas toujours mis en evidence à l'examen de FO. cet oedeme se constitue selon la vitesse de l'apparition de la tention intracranienne.y'aurait-il des mecanismes d'adaptations ou non !
dans ce cas, le scanner vennait donner le caracter nosologique, il montre la cause directe de cette hypertension cranienne. tumorale affectant le parenchyme cérébral, ou vasculaire portant sur les paquets vasculaires, dans ce cas il montre le siege et le niveau touché; la couche dans laquels les vaisseaux seraient touchés. par exemple en extradurale,sous durale arachnoidien.

wa Allahou aàlam  Smile

bon courage les gars !

doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 17:47 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

@rasto ,mon ami  le  problème  posé  si  le scanner est  systématique avant chaque PL ?? on a répondu  que  non.... concernant  le synrome de  HIC, on a abordé ce sujet parce qu'il présente une contre-indication formelle à la PL ou  le  scanner peut être  indiqué  dans certains cas..... pour  ce  qui est  de  la  méningite  c'est juste une  indication de  routine pour la PL....
voila  mon  ami,  on a rien  confondu, merci pour  ton  passage +++

rasto
Soldat
Soldat

Profession: étudient
Point(s): 46
Moyenne de points: 0,75

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 18:24 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

Désolé les gars, c'etais moi qui a pas compri le but de ce topic. ça m'a paru confondu, c'est pour ça !
merci doc red de m'avoir eclairer la situation  Okay

je suis content d'être parmi vous de nouveau.

Drrrr
En progression
En progression

Profession: etudiant
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,50

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 15:18 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

bonjour dr ,je voudrai savoir quels sont les centres de depistage  hiv vhb syphilis ,gratuits et anonymes ?
esqu il ya des laboratoires privés qui font les serologies a alger ?merci

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:10 (2018)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation