Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Questions sur les maladies infectieuses
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DR_RI.OPHTA
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: étudiante
Grade:: Externe
Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Point(s): 543
Moyenne de points: 1,32

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 19:05 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

Oh....qu'est ce que je viens de louper.....de la politique en matière d'infectieux.... Laughing
enfin bref.....j'ai des tas de questions concernant ce module même les plus bêtes.....mais aucune ne me viens à l'esprit tellement c'est de la pure khalouta dans ma tête..

Dernière édition par DR_RI.OPHTA le Lun 28 Fév - 19:42 (2011); édité 1 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 19:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: medecin
Grade:: Résident
Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 032
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 19:34 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

Salut  les experts, j'ai  quelques  questions  en  virologie  et  maladies  infectieuses......commençant  par  le  VIH :

1- quelle est  la  valeur  de  la  charge virale (copies ARN/cc)  nécessaire à l'instauration d'un TRT  antirétroviral ??
2- le diagnostic biologique positive du VIH ??
3-les  agents  physico-chimiques capables de  détruire  le VIH (alcool....) ??

Entament maintenant  le virus  Herpes simplex :
1- quelles pathologies ou situations cliniques, une primo-infection herpétique ou une récurrence peut-elle donnée ??  (VHS1 et VHS2) ??
2-diagnostic biologique courant de  l'herpès récurrent génital ??
3-les  indications de l'Aciclovir dans les différentes  formes   cliniques  herpétiques ??

Merci d'avance pour  vos   futures  participations ++++

Yahoo Messenger MSN Skype
Infectiologue
En progression
En progression

Profession: Medecin
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 11
Moyenne de points: 0,92

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 19:52 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

DR_RI.OPHTA a écrit:
Oh....qu'est ce que je viens de louper.....de la politique en matière d'infectieux.... Laughing
enfin bref.....j'ai des tas de questions concernant ce module même les plus bêtes.....mais aucune ne me viens à l'esprit tellement c'est de la pure khalouta dans ma tête..

sourire; non y a pas de questions betes car c'est un module assez meconnu

Infectiologue
En progression
En progression

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 20:01 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

doc.red a écrit:
Salut  les experts, j'ai  quelques  questions  en  virologie  et  maladies  infectieuses......commençant  par  le  VIH :

1- quelle est  la  valeur  de  la  charge virale (copies ARN/cc)  nécessaire à l'instauration d'un TRT  antirétroviral ??
2- le diagnostic biologique positive du VIH ??
3-les  agents  physico-chimiques capables de  détruire  le VIH (alcool....) ??

Entament maintenant  le virus  Herpes simplex :
1- quelles pathologies ou situations cliniques, une primo-infection herpétique ou une récurrence peut-elle donnée ??  (VHS1 et VHS2) ??
2-diagnostic biologique courant de  l'herpès récurrent génital ??
3-les  indications de l'Aciclovir dans les différentes  formes   cliniques  herpétiques ??

Merci d'avance pour  vos   futures  participations ++++

1)l'instauration du traitement viral est plus indiqué par la clinique(pathologies classantes: stade c) et le taux de CD 4 inf a 500. PAS en fonction de la charge virale , la preuve a la primo infection on peut avoir une cv elevée sans forcement traiter.
2)le diagnostic du vih ; une serologie elisa confirmée par un western blot
3)c'est un virus assez fragile detruit par l'eau de javel 12 et l'alcool 70
4)j'ai pas compris la question
5)l'aciclovir indiqué pour toute affection herpetique chez un immunodeprimé;toute primoinfection genitale ou buccale,trt local pour herpes corneen sauf siatteinte grave ou il faut ajouter en iv,et biensur si atteinte neuromeningée en parenterale. on traite pas les recurrences si inf a 6 par an

doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 20:17 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

Merci  @infectiologue pour tes  précieuses précisions +++
je croyais  que  le  TRT est indiquée lorsque le taux des TCD4+ est  inf. à 350/mm3.... pour le diagnostic biologique ce n'est pas (2 test ELISA+  avec un test WB+) ??

je vais  reformuler la  question :
1- quelles sont les pathologies rencontrées dans une primo-infection herpétique ou dans une récurrence (VHS1 et VHS2) ??
2-diagnostic biologique utilisé en  pratique courante  dans  l'herpès récurrent génital ??

voila  mon  confrère, a  toi  maintenant +++

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 21:17 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

yaaaaaaaaaa mais pourquoi tu fais des doubles postes Doc.red !!!

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 21:41 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

Désolé mon  ami... c'est  juste  pacque  y a  2  rubriques  une  clinique  et  l'autre  biologique Okay c'est  pas  la  peine  de  dire  yaaaaaa Rolling Eyes   ça  ne se  reproduira  pas  nchallah

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 21:45 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

puisque le topic "Questions en microbiologie" est plus riche , je prefére que nous déménageons tous la bas comme sa tous nestfadou.

MSN
Infectiologue
En progression
En progression

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 21:47 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

doc.red a écrit:
Merci  @infectiologue pour tes  précieuses précisions +++
je croyais  que  le  TRT est indiquée lorsque le taux des TCD4+ est  inf. à 350/mm3.... pour le diagnostic biologique ce n'est pas (2 test ELISA+  avec un test WB+) ??

je vais  reformuler la  question :
1- quelles sont les pathologies rencontrées dans une primo-infection herpétique ou dans une récurrence (VHS1 et VHS2) ??
2-diagnostic biologique utilisé en  pratique courante  dans  l'herpès récurrent génital ??

voila  mon  confrère, a  toi  maintenant +++

1 non le dernier consensus passe a 5OO; oui ces 2 elisa j'ai oublié LE 2
2 PRIMOINFECTION OU RECURRENCES?
le diagnostic de la recurrence est clinique et s on veut confirmer biologiquement, soit la serologie  soir l'examen cytologique des vesiculeux avec la pcr et la culture cellulaire

Infectiologue
En progression
En progression

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 21:50 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

kelthuzad a écrit:
puisque le topic "Questions en microbiologie" est plus riche , je prefére que nous déménageons tous la bas comme sa tous nestfadou.

et bein merci
je doute que les microbiologiste sache traiter les vih

doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 21:52 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

OUi,  tu a s 

Dernière édition par doc.red le Lun 28 Fév - 21:57 (2011); édité 2 fois
kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 21:55 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

je ne suis pas sure d'avoir compris ...

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 21:56 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

kelthuzad a écrit:

OUI,  tu  as  raison  mon  ami +++ vers  le  déménagement Okay Okay

DR_RI.OPHTA
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: étudiante
Grade:: Externe
Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Point(s): 543
Moyenne de points: 1,32

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 18:24 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

Oh là.......je me perds entre les 2 rubriques mais bon celle ci on va la réservé pour la clinique....et l'autre pour la microbiologie...

Qst: est ce que le scanner est systématique avant toute PL....en cas de suspicion d'une méningite...même avec uniquement des signes méningées?....et si jamais le scanner n'était pas disponible?...est ce qu'on prend le risque de ponctionner sans?...

Fau-t-il lancer un traitement avant les résultats d'analyses du LCR? si oui comment procéder?

et que veut on dire par "des signes de focalisation"?

voilà;merci d'avance Smile

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 20:37 (2011)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses Répondre en citant

Concernant la  question  sur  la  signification  des   signes  de  focalisations : il s'agit de signes cliniques retrouvés à l'examen neurologique en rapport avec une souffrance d'une région "focalisée" du SNC (hémiplégie,hémianesthesie, hémianopsie, atteinte d'un nerf crânien, anisocorie, diminution de l'acuité visuelle  ou  auditive....)et qui  nous oriente  vers  une  région  bien  précise  du  SNC, la PL est contre-indiquée dans ce cas, parce que la région du SNC responsable du signe de focalisation pourrait être le siège d'un processus expansif (HIC), et  pourrait être fatale au patient.... Sinon  je  crois  pas  que le  scanner  est  systématique  avant  toute  PL,  il faut  juste  éliminer  les  contre-indications (HIC, troubles  de  coagulations....) et  surtout  s'il  s'agit  d'une  méningite  il  faut  pas  tarder  a  confirmé  le  diagnostic, pour  éviter  les  séquelles....  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:15 (2018)    Sujet du message: Questions sur les maladies infectieuses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation