Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Des questions en microbiologie
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Pharmacie -> Entraide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Jeu 24 Fév - 22:37 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

salut , je ne vais parler que de la tuberculose a complexe tuberculosis , les autres mycobacterio

1- dans les mycobacteries , on a ce qu'on appelle "LE COMPLEXE TUBERCULOSIS" il comprend 5 espéces de mycobacterium : tuberculosis , bovis , microti , canetti e africanum. en fonction de l'épidemiologie on retrouvera l'une ou l'autre de ces espéces mais dés qu'il y a présence de l'une de ces espéces la tuberculose est confirmée. pour M.bovis oui , la transmission via le lait est possible (non traité , mal pasteurisé ...)

2- le caractére d'acido alcoolo resistance est tout simplement un caractére commun au genre Mycobactrium , ceci ne veut pas dire que si tu verse de l'acide ou de l'acoole sur la bacterie elle ne va pas mourir mais c'est lors des traitement au laboratoir par les colorants lorsque on examine la bacterie sous microscope , si on traite les bacteries colorées par 'acide ou l'alcool elles ce décoloreront alors que les mycobacteries maintiennent cette coloration c'est aussi simple que sa.

3- c'est toi le medecin ! normalement si c'est patent on doit commencer le traitement , notre role autant que microbiologiste en plus de confirmer le diagnostique c'est d'optimiser l'antibiotherapie et surveiller l'évolution et puis comme tu l'a dis la culture est longue et souvent contaminée , mais quand meme si l'infection est patente comme tu le dis on n'aura pas de mal déja a le confirmer sous microscope puis par la culture pour tester la sensibilité aux antituberculeux.

MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Fév - 22:37 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: medecin
Grade:: Résident
Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 032
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 22:00 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

Merci  cher  ami+++,  j'ai   quelques  petites  questions  sur  la  génétique  bactérienne  et  les  antibiotiques:

1-la  transmission  héréditaire (de génération  a  une  autre) peut-elle  se  voir  dans les  plasmides  ??
2-le transfert  génétique  par  conjugaison  peut se  faire  entre  les   bactéries de  différentes  espèces??
3-ça  signifie  quoi  la  pression  de  sélection  antibiotiques  dans la résistance bactérienne(plasmidique ou chromosomique)?
4-les  types  de  transferts  dans  la  résistance  plasmidique ??
5-les  principales  antibiotiques  dosables, en dehors des  aminosides??

Merci  d'avance  les  amis++++

Yahoo Messenger MSN Skype
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 16:58 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

J'attends  toujours  vos  réponses et  avec  impatience,  chers  amis ++++  

doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 19:47 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

doc.red a écrit:

1-la  transmission  héréditaire (de génération  a  une  autre) peut-elle  se  voir  dans les  plasmides  ??
2-le transfert  génétique  par  conjugaison  peut se  faire  entre  les   bactéries de  différentes  espèces??
3-ça  signifie  quoi  la  pression  de  sélection  antibiotiques  dans la résistance bactérienne(plasmidique ou chromosomique)?
Malgres que j'ai  pas eu de  réponses  sur  l'ancienne  série  de  questions,je  crois  qu'elles sont un peu  difficile  Smile mais je suis patient..... en  attendant  je me lance pour   la  2eme  série  :

commençant  par  le  VIH :
1- quelle est  la  valeur  de  la  charge virale (copies ARN/cc)  nécessaire à l'instauration d'un TRT  antirétroviral ??
2- le diagnostic biologique positive du VIH ??
3-les  agents  physico-chimiques capables de  détruire  le VIH (alcool....) ??

Entament maintenant  le virus  Herpes simplex :
1- quelles pathologies ou situations cliniques, une primo-infection herpétique ou une récurrence peut-elle donnée ?? 
(VHS1 et VHS2) ??
2-diagnostic biologique courant de  l'herpès récurrent génital ??
3-les  indications de l'Aciclovir dans les différentes  formes   cliniques  herpétiques ??

à  vous  les  amis ++++

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 20:51 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

doc.red a écrit:
Merci  cher  ami+++,  j'ai   quelques  petites  questions  sur  la  génétique  bactérienne  et  les  antibiotiques:

Merci  d'avance  les  amis++++

tes questions ne sont pas difficiles , mais comme tu poste ici et la bas (infectieux) j'ai voulu laisser les autres répondre.

1-oui , mais tout dépend le type de plasmide et est que la bacterie en en a besoin ou pas.
2-differentes espéces , differents genrs , differentes familles, jusqu'a tout les bacilles gram negatifs entre eux ; parfois il a été noté entre des phylla totalement differents (entre cocci et bacilles).

3- comme pour les anticancereux qui tuent toute la tumeur et ou ne survit que la cellule (selection d'un clne mutant) qui est resistance pour donner la rechute , la pression de selection d'un antibiotique engendre  et selectionne des mutants résistants et elimine les populations sensibles de sorte a ce qu'il n'y ait dans le milieu que des bacteries resistantes. elle peut etre plasmidique ou chromosomique.

4- conjugaison.

5-tout les ATB peuvent théoriquement etre dosés par appreciation de l'activité bactericide du sérum du malade (exeption faite pour les ATB non résorbés)mais on dosera pas tout car c'est d'un point de vue pharmacologique qu'il est interessant de doser l'activité des aminosides.

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 21:10 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

A OK,  alors  c'est abordable, sinon peut être  ton  niveau est  +++++ Okay Okay   vraiment  des  réponses  bien précises, je ne  peux  pas  ajouter  autre  chose, merci  cher ami ++++ mabrouk  alik  le statu de  MODERATEUR  GÉNÉRAL +++  normalement  ça  devrait  être  depuis  très  longtemps

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 21:12 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

doc.red a écrit:
doc.red a écrit:

Malgres que j'ai  pas eu de  réponses  sur  l'ancienne  série  de  questions,je  crois  qu'elles sont un peu  difficile  Smile mais je suis patient..... en  attendant  je me lance pour   la  2eme  série  :

commençant  par  le  VIH :
1- quelle est  la  valeur  de  la  charge virale (copies ARN/cc)  nécessaire à l'instauration d'un TRT  antirétroviral ??
2- le diagnostic biologique positive du VIH ??
3-les  agents  physico-chimiques capables de  détruire  le VIH (alcool....) ??

Entament maintenant  le virus  Herpes simplex :
1- quelles pathologies ou situations cliniques, une primo-infection herpétique ou une récurrence peut-elle donnée ?? 
(VHS1 et VHS2) ??
2-diagnostic biologique courant de  l'herpès récurrent génital ??
3-les  indications de l'Aciclovir dans les différentes  formes   cliniques  herpétiques ??

à  vous  les  amis ++++

1-la charge virale  n'est pas un test que nous faisons en routine , car il est trés couteux ,  on l'utilise plutot pour la surveillance de la bonne évolution de la maladie et la encore elle est pas pratiquée pour out les malades et on tombe souvent en panne. l'instauration du traitement ce fait du moment que la sérologie est positive  je pense que mon collégue infectiologue pourra confirmer ce point.

2-Hormis certaines formes cliniques des stades avancés du VIH (candidose oesophagienne , pneumocystose , cryptococcose , microsporidiose ...) le diagnostique positif est biologique , on utilise des techniques précises basées sur une double detection , celle du virus et celle de la réponse immunitaire anti VIH , si c'est + on confirme par un deuxiéme prélévement , on peut completer si nous avons les moyens par un typage du Virus (VIH1 ,2 ) mesure de la charge viral , mesure du taux Lymphocytes T CD4+ , rapport CD4/CD8 ....

3- pauvre VIH ... il est ci fragil que quelques minutes en dehors du corps humain et il créve , contrairement a l'hépatite B trés contagieux et qui peut survivre sur un blouse plus de 15j , le VIH peut a titre d'exemple etre détruit par de l'alccol , les detergents (savon) de l'eau de javel a 5° chlorimétrique donc trés diluée.

4- il est claire que l'Herpesvirus en general a un tropisme pour les cellules epitheliales d'ou les formes cutaneomuqueuses (bouche et lévres pour HSV1 , formes génitales pour le HSV2 ) de plus le HSV1 ce caractérise par son neurotropisme donc il peut donner des formes neuroinvsives (encéphalite herpétique ) trés grave.
concernant les formes cutaneomuquese les lesion dermatologiques vesiculo-pustuleues trés petites qui evoluent vers l'erosion et la formation de croutes+ sensation de brulure sont caractéristiques.

5-il n'es pas pratiqué en routine car le diagnostique est clinique , dans certains cas et dans des laboratoires de reference il est diagnostique par culture cellulaire et par recherche et typage du génome viral. 
je vais quend meme envoyer un MP au collégue infectiologue pour qu'il puisse enrichir cette réponse. voila 

Dernière édition par kelthuzad le Lun 28 Fév - 21:13 (2011); édité 1 fois
MSN
kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 21:13 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

doc.red a écrit:
A OK,  alors  c'est abordable, sinon peut être  ton  niveau est  +++++ Okay Okay   vraiment  des  réponses  bien précises, je ne  peux  pas  ajouter  autre  chose, merci  cher ami ++++ mabrouk  alik  le statu de  MODERATEUR  GÉNÉRAL +++  normalement  ça  devrait  être  depuis  très  longtemps

merci mon ami.

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 21:32 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

Merci  kelthuz +++ pour  la  question  de  la  charge  virale  tu as raison, elle  ne  présente  pas  un  critère  pour la  trithérapie,  c'est  surtout  la  clinique  et  le  taux  des  TCD4... mais  je  vais  juste si c'est  possible  un  peu  plus  de  détails  sur  le diagnostic biologique  du VIH, combien d'examens et  quels  examens  le WB ou  l'ELISA ??.....

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 21:40 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

les abreviation Doc ... Bannir
oui j'ai oublié le WesternBlot car sa ne ce fait pas des les CHU ou rarement , mais plutot dans les centres de reference.
alors pour la diagnostique et la prise en charge comment sa ce fait :

-tout d'a bord comme je l'ais dis on utilise des techniques immunoenzymatiques type ELISA trés sensibles , si c'est positif on confirme par un deuxiéme prélévement , et si c'est encore positif le patient est adressé vers un centre de reference (Institut pasteur) ou le Westterblot de confirmation finale et de typage est effectué aprés que le patient est notifié , repertorié et totalement pris en charge dans l'EHS maladie infectieuse le plus proche de son domicil , dans notre cas c'est l'EHS El Hadi Flici (el kettar)

-si le patient est négatif , mais quand meme , a des facteurs de risque , on l'invite a refaire une deuxiéme sérologie plus ard (15j ou 1 mois) et si il est encore négatif on lui propose de faire des sérologies réguliérement. voila !

PS: JE PRECISE  : la clinique dans le HIV n'a d'interret que dans les STADES TARDIFS ! ou des infections opportunistes caractéristiques de l'immunodepression profondes sont retrouvés , la clinique n'a pas d'interet dans les formes débutantes et intermediares , la c'est la biologie qui permet de trancher.

Dernière édition par kelthuzad le Lun 28 Fév - 21:47 (2011); édité 1 fois
MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 21:46 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

Ahh  OKK,   donc  on  doit  avoir  2  prélèvements  ELISA  positives, avec  1 prélèvement   WESTERN  BLOT  positive....

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 21:51 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

la prise en charge ce fait AVANT  le westernblot , tout ce fait en meme temps le malade n'attendra pas qu'il trouve un place pour qu'il commence le traitment.pour l'ELISA , on peut discuter selon les cas , si c's fortement positif eh bien c'est indiscutable ! on pourra commencer le cocktail avant la deuxiéme ELISA , mais si il  faiblement positif la il est obligatoire de recommencer avant toute decision.

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 22:05 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

OK, tu as  amplement  expliqué,  DJAWEBTA  WA  WAFAYTA...... merci  beaucoup ++++ rabi  yjazik,  mais  j'aimerais  bien  connaitre  ton  vrai  prénom  ??? ... par  MP biensur .... 

doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 22:20 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

Salut  les  amis,  j'ai  quelques  questions :
1- la  composition  du  vaccin  de  la  grippe saisonnière (vaccin tué ou inactif......) ??
2- la  recombinaison  entre  la  même  espèce du  virus  grippal  c'est a  dire  A+B  ou B+C..présente  une cassure  antigénique, ou  seulement un  glissement  antigénique ??
3- le  diagnostic virologique  de  la  rage chez l'homme, est  établi a partir  de cerveau du chien enragé ou de sa salive, ou bien de la salive de l'homme  infecté ?? 

Voila  les  amis, ilaykoum  elkhat ....

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 23:29 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

re

1-ni tué ni inactivé  Laughing  c'est plutot un vaccin atténué tu a oublié cette categorie , on l'obtient en cultivant le virus plusieurs fois sur oeuf embryonnée de poulet jusqu'a ce qu'il perd sa virulence tout en gardant sa capacité immunogéne.

2-la recombinaison ne ce fait pas entre A / B / C mais entre les differents soutypes du A lui meme ( antigénes H et N) du B lui meme ou du C lui meme. c'est le A QUI nous interesse car c'est le plus virulent , le B est rare et le C ne donne qui des cas sporadiques
pour les types de recombinaisons sa dépend ,celles que nous rencontrons tout les ans ce sont des Shifts ou glissements qui aboutit a un nouveau sous type du virus mais quand meme peu different de celui de l'an passé , donc le systéme immunitaire qui a déja été exposé aux souches de l'année précédente répondra rapidement , les Shifts sont responsables de formes epidemiques saisoniéres.
pour les drifts par contre c'est un nouveau virus totalement different qui emerge , cet Outbreak a lieu tout les 40 a 50 ans environs , la , une réponse immunitaire précédente n'a aucune utilié d'ou la dangerosité de la maladie , les Drifts  donnent des pandémies.

3-tu attendra que le virus apparaisse chez l'homme infecté ?? biensure que non , l'homme est directement traité , c'est plutot l'animal qui subira les analyses qui concernerons la salive , l'urine et des biopsies de peau (nuque) par des techniques sérologiques par exemple.
voila !

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:17 (2018)    Sujet du message: Des questions en microbiologie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Pharmacie -> Entraide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation