Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Des questions en microbiologie
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Pharmacie -> Entraide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Médecin
Grade:: Résident
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 21:27 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

vous êtes sur que c'est le germe le plus fréquent dans les endocardites ,c'est le strepto (en Algérie) !!

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.

MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 21:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 21:35 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

depuis que je travaille il n'y a que le staph ! mais je vais regarder les statistiques et vous rendrais la réponse

MSN
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 21:38 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

Merci Kelthuzad !

MSN
kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 21:43 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

doc.red a écrit:
Voila,  alors  pour  le  Méningocoque  c'est  juste  dans  LCR, et  le sang.....sinon  les  urines, prélèvement naso-pharyngé, liquide pleural, liquide synoviale, on le  retrouve  pas ??

Concernant  les  méningites néonat. ce  que  je  voulais  savoir  c'est  les 2 germes  par ordre  de  fréquence  parmi tous  les  germes sus-cités ??
IL nous reste  les  ATB non actifs  sur  le  Gonocoque :  la  Gentamycine et  la  Vancomycine ??  Inefficaces ou
contre-indiqués ?? On peut  les  utiliser ??

l n'y a pas de probléme Doc.rose eh puis que les strepto soient les plus fréquents sa ne m'etonne pas vue leurs localisation.
@Doc.red : je viens de me rappeler qu'en cas d'enquétes epidemiologiques on fait des prélévements au niveau du rhinopharynx a la recherche d'un portage saint.

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: medecin
Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 032
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 22:22 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

OK, doc ....et  merci +++++ Effectivement  mon  ami  pour  salmonelle typhi,  après  15  jours : la  diarrhée  transforme en  constipation....Cette  bactérie est  de  façon  générale sensible  a  tous les  ATB....par  contre  cher  ami  le  traitement  de  choix  je  crois que  c'est les  fluoroquinolones ( ciprolon...) et  en  cas  de  contre  indication recours  aux  céphalosporines de 3eme génération,  le  chloramphénicol  est  un  traitement  ancien  de la  fièvre  typhoïde non ??

Yahoo Messenger MSN Skype
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 22:30 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

En Algérie ,le traitement de choix de la fièvre typhoïde est chloramphénicol chez l'enfant 50 mg par kg chez l'enfant et 1,5 g chez l'adulte ou bien
l'Amoxi,Bactrim,C3G(fréquence des rechutes),fluroquinolone .

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 22:34 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

Alors  le  Chloramphénicol  en 1ere  intention  et  les  autres  comme  alternatifs,  merci  Rosa +++

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 23:46 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

non doc red  ce sont les phenicolés pour les critéres que j'ai cié plus haut.Ensuite, viens la ciprofloxacine qui peut aussi etre utilisé aussi bien que les C3G.
de plus chez nous , les phenicolés sont reservés au traitement de la fiévre typhoide , cc'es a dire que leurs prescription hors hopital dans un autre cas sauf exeption est interdite ,donc on ne craint pas trop qu'il y ait emergence de souches resistantes , par contre la ciprofloxacine sa fait longtemps que nous isolons des bacteries resistantes a cause de sa vaste prescription .

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 19:39 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

OK, mais  le  problème  pour  le  Chloramphénicol  c'est  sa  neurotoxicité  et  surtout  hématotoxité +++ avec  des  formules de  contrôle....bref  pourquoi  ne  pas  utilisé  les  C3G ( et éviter le Ciprolon).... 

doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 19:41 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

voila  les  amis  ma  nouvelle  série  de  questions :

Restant toujours sur  la  Salmonella typhi, est ce  qu’elle libère une  endotoxine après  lyse bactérienne ??

doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 19:49 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

Bonsoir  mes  chers amis, continuant  toujours  sur  les  questions  de  Microbiologie :

les portes d’entrées de Clostridium perfringens   ??

La Listériose
1-Peut elle donné une  MIU pour  le  fœtus ?? 
2-Est-ce  qu’on  doit  toujours  l’évoquée devant  toute  grossesse fébrile ??
3-La voie de contamination peut être  vaginale ascendante ??
4-Son diagnostic peut  se  faire à partir d’un  prélèvement  vaginal ?? 

Le tour maintenant  du  Pseudomonas  aeruginosa...peut-il  donner  une  otite moyenne chronique choléstéatomateuse ??

voila, et 10000  merci  ++++

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 22:39 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

bonsoir eh bien Doc je suis impresionné en dirais presque un examen !!!! loll

1-pour Clostridium perfringens, il faut savoir que c'est un germe tellurique c'est a dire qu'on le trouve un peu partout sans le sol , eaux usées et meme dans l'intestin de l'homme , dans l'environnement il est trés resistant car la bacterie ce trouvera sous une forme quiéscente resistane dite "spore" quoi que le reservoir le plus importan reste les cavitées ouvertes de l'homme et de l'animal.
contrairement a ce qu'on peut penser ces bacteries sont bel et bien bénéfiques mais dés qu'il y a un facteur favorisant elle deviennent envahissantes
pour les portes d'entrée elle peuvent etre internes dans le cadre de la fragilisaion globale de l'organisme ou bien externe (escarre , plaie ...).

2-pour la listeriose : 
-je n'ai pas compri ce que MIU voulait dire et je deteste les abreviations Bannir  mais dans le sens "pathologie" oui elle donne des infections in utero qui vont de l'avortement septique jusqu'a la meningite en passant par la septicemie et les formes pulmonaires.

-franchement oui , elle doit etre evoquée devant tout grossesse febrile ou surtout devant un episode pseudogrippal avec pharyngite et diarrhée banale qui peut passer inaperçu et ceux a partir du 3 eme mois ou la femme enceinte est la plus fragile car c'est une germe de la flore normale aussi bien que Streptococcus agalactiae et E coli K1.

-les voies de contamination sont plusieurs

-comme tu l'a dis tu a la voie ascendante , la le point de départ est cervico-vaginal.
   -la voie hématogéne c'est a dir que le germe passe d'abord par le sang puis rejoint le placenta puis le foetus.
   -la voie la plus fréquente est la voie endométriale dont le point de départ est un abcés retro placentaire .
   - biensure la derniére voie est representé par la contamination lors de l'acouchement

3- oui cervico vaginale ascendante.

4-en réalité oui et non ... car c'est un germe de la flore normale de la femme

-non parceque a l'etat normal meme si il existe il est indetectable. 
  -oui car c'est faisable en cas de multiplicaion active du germe donc la clinique et l'anamnése prend le relais (faut chercher la nortion de syndrome pseudogrippal lors du 3 eme trimestre ) et ce ne sont pas des recherches qui sont trés demandés comme pour le Straptococcus B .

-l'otite moyenne chronique ou un cholésteatome a été mis en evidence n'est pas d'origine infectieuse mais SECONDAIRE  a d'autres maladies du tympan et de l'epithelium malpeghien du conduit auditif.

voila mon ami corrigez moi si je me plante !

PS : @ Doc.rose : pour les endocardites , l'agent causal globla est le streptocoque , mais dans cdertains cas (Valve) d'autres germes prennent le relais surtout le staphylocoque. donc il faut toujours tenir compte des facteurs de risque plutot que des statistiques.

Dernière édition par kelthuzad le Jeu 24 Fév - 21:06 (2011); édité 1 fois
MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Jeu 24 Fév - 20:25 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

Merci  cher ami+++ tu as bel et  bien  répondu à mes  préoccupations, et  comme  je  te l'ai  déjà  dit  je  ne vais  pas  rater l'occasion  pour  apprendre, on a  pas  tous  les  jours  un  microbiologiste  devant  nous+++  mais  juste  quelques  précisions concernant  les  réponses des  questions  3 et  4 de  la   listéria, pacque  j'arrive  pas  a  faire  la  part des  choses  entre  celle  qui  appartient  a  la  3eme  ou la  4eme, pratiquement  le  même  contexte ??
kelthuzad a écrit:
pour la listeriose : 

- oui cervico vaginale ascendante.
-en réalité oui et non ... car c'est un germe de la flore normale de la femme
-non parceque a l'etat normal meme si il existe il est indetectable. 
-oui car c'est faisable en cas de multiplicaion active du germe donc la clinique et l'anamnése prend le relais (faut chercher la nortion de syndrome pseudogrippal lors du 3 eme trimestre ) et ce ne sont pas des recherches qui sont trés demandés comme pour le Straptococcus B .

Merci amigo, bon  courage  pour  ton  job +++

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Jeu 24 Fév - 21:06 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

voila c'est corrigé

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Jeu 24 Fév - 21:45 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

OK, thank's  freind+++
J'ai  quelques  petites  questions  sur  le Mycobactérium  tuberculosis : l'éspece   bovis peut-elle  donné la  tuberculose  humaine ?? si  c'est  oui,  la  contamination  pourra-elle  dans ce  cas  du  lait  de  vache ??
j'ai  lu aussi  que  la  caractéristique  BAAR (acide  alcoolo-résistance) est  non  spécifique,  elle  est  commune  a  toute les  mycobactéries, mais  si  on a  des  signes  patents  (cliniques et  radiologiques)  évocateurs de  tuberculose, on  pourra  posé le  diagnostic  si  on  a  cette  caractéristique (BAAR)  comme  critère  bactériologique, et  par  la  suite  commencer  le  traitement  (en  attendant  la  culture  qui  dure  longtemps) ??

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38 (2018)    Sujet du message: Des questions en microbiologie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Pharmacie -> Entraide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation