Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Des questions en microbiologie
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Pharmacie -> Entraide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: medecin
Grade:: Résident
Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 032
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 21:59 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

Bonsoir  les  amis,  j'ai  quelques  questions  sur  le  staphylocoque auréus:

1- est  ce  qu'il  a   une  oxydase,  et  une  ADNase ??
2- la  toxine  responsable  du  syndrome de  choc  toxinique,  est  elle  une  de  ses  toxines ??
3- l'enterotoxine (toxi-infection  alimentaire) est  elle  une  exotoxine  protéique ??
4- c'est  le  germe  le  + souvent  responsable  d'endocardite  aiguë ??
5-quelles  sont  les  ATB  inactivés  par  la  pénicillinase  du  staph. ??

j'espère  trouver  mes  réponses,  je  compte  sur  vous  mes  amis,  merci  d'avance  pour  vos  futures  réponses +++ 

Yahoo Messenger MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 21:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 22:30 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

Ou  êtes-vous  les  amis  ???  apparemment  je  suis  le  seule  qui  consulte  cette  rubrique !!!!!!  

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 22:36 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

Mr. Green  on devrait ouvrir un forum Doc.red-kelthuzad 

alors dans l'ordre
1- le staph auréus n'a pas d'oxydase mais posséde une ADNase
2-absolument c'est la TSST-1
3-Oui , il elabore ces toxines dans l'aliment. il existe 7 types de ces exotoxines.
4-oui , c'est l'agent etiologique le plus fréquent.
5- la pénicillinase inactive la Peni G , les aminopenicillines (ampi , amox ) les carboxypeniillines ( ticarcilline) , les acyl amino penicillines (piperacilline) parfois , cette action s'etend aux céphalosporines de premiére generation (cephazoline ) et 2 eme generation (cefuroxime)

il faut faire maintenant la part des choses avec :
Staph producteur de pénicillinase
staph producteur de Beta lactamases
staph MRSA +

voila !
ps : je suis microbiologiste non pas pharmacologue  Mr. Green  c'est ton jour de chance !

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 22:59 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

wallah, je  suis  vraiment  content ++++ je m'attendait  pas  a  une  telle  réponse  rapide  et  précise, vraiment  les  réponses  que  je  cherchait, merci  1000 fois ....mais  je  veux  juste  savoir  la nature  des  exotoxines (protéiques,  lipides...) ??et  en fait  je  ne  savais  pas  que  c'est  pas  la  même  chose  beta-lactamase  et  pénicillinase,  j'ai  cru  que  c'est  la  même  enzyme+++ merci  bcp  très  cher  ami..... à  la prochaine  question  doc.microbiologie  Okay Okay

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 23:08 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

il n'y a pas de quoi tout le plaisir est pour moi

concernant les exotoxines oui elle sont proteiques et c'est le cas de la quasi totalité des exotoxines , il es extremement rare de trouver un lipide ou un glucide pure comme toxine , mais generalement associé forme de glycoproteine, glycolipide ou lipoproteine 

pour les enzymes c'es purement chimique , les penicillines ont une formule chimique differente de celle des céphalosporines , le point commun entre eux est une petite structure appelé "noyau béta lactame" de ce fait , les pénicillinases vont dégrader la partie chimique specifique aux penicillines , les céphalosporinases degradent la partie spécifique aux céphalosporines (mais parfois elle degrade tout ) si cette enzyme touche aux céphalosporines de 3eme generation on parle de BLSE ou beta lactamases a spectre elargi et la ben ce sont tout les béta lactamines qui sont touchés .

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 23:13 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

aaa  okkkk,  alors  c'est  ça,  très  bien expliqué+++  beaucoup  mieux  que  nos  stupides  enseignants.....merci  ami....à la prochaine  nchallah,  

doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Dim 20 Fév - 20:15 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

Salut  les  amis,  voila  ma  nouvelle  question :  concernant  le  streptocoque :

1- c'est quoi  une  conversion  lysogénique ??
2- l'expérience  de  Griffith consiste  en  quoi ??

Concernant  Nisseriae :
1- dans  quels  types  de  liquides  biologiques  peut-on  isoler le  méningocoque ??
2- les 2 germes  les + fréquemment  retrouvés  les méningites néonatales bactériennes ??
3- les  complications  des  urétrites  gonococciques ??
4- les ATB non actifs  sur  le gonocoque ??

je  compte  sur  vous  les  amis  et  surtout  sur  le  grand  pédagogue microbiologiste ++
merci  d'avance  pour  tous  Okay Okay

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 18:21 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

salut a tous , ben dis dont red tu fais quoi pour tomber sur de pareilles notions ???
alors , dans l'ordre :

1- la conversion lysogenique implique une interraction entre une bacterie quelconque et un virus special qu'on appelle "baceriophage tempéré"  ce type de viruses qui n'infecent que la cellule bacterienne et s'integrent a son génome peuvent provoquer des changement du comportement bacterien qu'on peut apprecier par l'observation de la bacterie  c'est ce qu'on appelle le phénotype (developpement , exigences en nutriments , production de toxines nouvelles , resistance a certains antibiotiques...), ceci s'explique par le fait que certain génomes viraux emménent dans lers bagage genetique des fragments d'ADN d'une bacterie a une autre , cerains de ces fragments vont coder pour par exemple une proteine ou une toxine qui induit un changement dans le phénotype de la bacterie.
donc si on a a resumer sa on dira que la conversion lysogenique resulte de l'interraction phage-bacteerie induisant le changement du phénotype.
et c'est généralisé a toutes les bacteries.

2- il a pris 2 souches de Streptococcus pneumoniae,une virulente "S" et une non virulente "R" puis il injecta aux rats les preparations suivantes

S seule ==) rat mort
S tuée   ===) rat vivant
R seule ===) rat vivant
mélange S tuée et R vivante ===) rat mort

en grosso modo c'est une experience par laquelle il a montré qu'il existe un facteur TRANSFERABLE d'une bacterie a une autre qui provoque un changement du caractére de cette bacterie. c'est ce qu'on apelle en génétique LA TRANSFORMATION

pour les Neisseria

1- LCR surtout , si on le trouve dans le sang "méningococcemie" par hémoculture c'est un facteur de gravité.

2-pour les Neonatales c'est plus que 3 , car nous avons les germes des infections communautaire + certains germes de la flore vaginale , c'est a dire  Streptococcus agalactiae , Ecoli K1 et Listeria monocytogenes en plus de Neisseria meningitidis , Haemophillus influenzae et Streptococcus penumoniae parfois meme on trouve d'aures enterobacteries (Klebsiella , Enterobacter) ou des streptocoques du groupe D .

3-alors pour le méchant gonocoque nous avons l'epididimite et la prostatite en premiére ligne puis elle peut evoluer via une dissemination hématogéne vers l'endocardite , l'arthrite  septique et la meningite.

4-pour les ATB non actifs sur la Neisseria gonorrhoeae tu a les lincosamides (linco , clinda), la Peni G dans certains cas   alors qu'en milieu communutaire c'est toujours sensible , voila j'ai ciblé les ATB prescrits en cas de blénorrhagie mais sa reste une bacterie trés sensible .

PS: j'ai oublié la derniére fois de souligner que la lincomycine a une exellente diffusion osseuse 

voila voila !s.

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 19:48 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

Salut  les amis,  Kelthu. franchement  t'es un pédagogue  d'un  niveau remarquable wallah +++ en plus  une  vrai  banque d'informations,  et  je vais  rater cette occasion  pour  apprendre le plus +++ 

doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 20:13 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

Voila,  alors  pour  le  Méningocoque  c'est  juste  dans  LCR, et  le sang.....sinon  les  urines, prélèvement naso-pharyngé, liquide pleural, liquide synoviale, on le  retrouve  pas ??

Concernant  les  méningites néonat. ce  que  je  voulais  savoir  c'est  les 2 germes  par ordre  de  fréquence  parmi tous les  germes sus-cités ??
IL nous reste  les  ATB non actifs  sur  le  Gonocoque :  la  Gentamycine et  la  Vancomycine ??  inefficaces ou contre-indiqués ?? on peut  les  utiliser ??

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 20:14 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

il n'y a pas de quoi doc red
si sa te plait alors n'hesite pas a poser des questions en biochimie , parasitologie ,hemobiologie++ , genetique , toxicologie ... 

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 20:23 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

Voila,  alors  pour  le  Méningocoque  c'est  juste  dans  LCR, et  le sang.....sinon  les  urines, prélèvement naso-pharyngé, liquide pleural, liquide synoviale, on le  retrouve  pas ??

Concernant  les  méningites néonat. ce  que  je  voulais  savoir  c'est  les 2 germes  par ordre  de  fréquence  parmi tous  les  germes sus-cités ??
IL nous reste  les  ATB non actifs  sur  le  Gonocoque :  la  Gentamycine et  la  Vancomycine ??  Inefficaces ou
contre-indiqués ?? On peut  les  utiliser ??

Dernière édition par doc.red le Lun 21 Fév - 20:26 (2011); édité 2 fois
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 20:24 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

Cette fois  les amis  c'est  le  tour  des  Salmonelles :

1-Est ce  qu’elle  peut  donné  une diarrhée glairo-sanglante ou juste une  diarrhée aqueuse ?? et quelles sont  les  germes en  générale  qui  peuvent  donner  ce  type de  diarrhée ??
2-Est-ce  qu’elle résistante à  la peni .G  et  aux macrolides  (salmonelle  typhi)  ??
3-Est –ce qu’elle sensible a  tous  les  ATB  (S. typhi) en  général ??

Voila, j'espère  qu'on  va  apprendre  plus avec notre  pédagogue, en  attendant  vos  futures  réponses, veuillez  accepter mes  salutations les  amis+++  

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 20:35 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

doc.red a écrit:

Concernant  les  méningites néonat. ce  que  je  voulais  savoir  c'est  les 2 germes  par ordre  de  fréquence  parmi tous les  germes sus-cités ??
IL nous reste  les  ATB non actifs  sur  le  Gonocoque :  la  Gentamycine et  la  Vancomycine ??  inefficaces ou contre-indiqués ?? on peut  les  utiliser ??

non , le meningocoque ne survit pas dans ces milieu la  sauf qu'il ne faut jamais dire jamais! on trouve toujours des surprises mas bon le méningocoque n'est pas cherché en routine , et horùmis une meningite cerebrospinale il n'y a aucune indication pour sa recherche dans des prélévement autre que le LCR et secondairement hémoculture (si les symptomes sont evocateurs d'une meningococcemie)

pour la nénat tu sais ce ne sont que des chiffres e chaque hopital / region / pays a ces propres chiffres mais si tu veux je te dirais le groupe strepto B + Ecoli K1 + listeria monocytogenes represente en tout 75% des cas mais c'est trés variable.

pour la neisseria elle est sensible a la vanco et a la genta mais pourquoi les utiliser ???? la gentamycine est neurotoxique et nephrotoxique , la vancomycine est un ATB de dernier recours disponible en milieu hospialier, meme la ciprofloxacine !!!! ces 3 ATB ne sont utilisés que dans les pays ou la neisseria présene une resistance aux cephalosporines de 3 eme generation ... on est loin d'etre la  Mr. Green

MSN
kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 20:53 (2011)    Sujet du message: Des questions en microbiologie Répondre en citant

doc.red a écrit:
Cette fois  les amis  c'est  le  tour  des  Salmonelles :

1-Est ce  qu’elle  peut  donné  une diarrhée glairo-sanglante ou juste une  diarrhée aqueuse ?? et quelles sont  les  germes en  générale  qui  peuvent  donner  ce  type de  diarrhée ??
2-Est-ce  qu’elle résistante à  la peni .G  et  aux macrolides  (salmonelle  typhi)  ??
3-Est –ce qu’elle sensible a  tous  les  ATB  (S. typhi) en  général ??

Voila, j'espère  qu'on  va  apprendre  plus avec notre  pédagogue, en  attendant  vos  futures  réponses, veuillez  accepter mes  salutations les  amis+++  

1-beh la sa pose probléme , car , sila fiévre typhoide evolue en 15 jours ben elle donne plutot un constipation !! aprés sa , quand la bacterie perfore l'intestin on aboutit aux diarrhées glairo-sanguinolentes et purulentes.
comme tu l'a dis d'autres bacteries donnent de pareilles diarrhées notamment les E coli o157 "maladie des hamburgers" mais on le cherche pas en Algerie car c'est un probleme plutot americain  Evil or Very Mad  la shigelle dans certaines formes peut donner des glairo sanguinolentes et des aqueuses sa dépend de la souche de d'autres facteurs liés aussi bien a la bacterie qu'a l'hote.

2. alors salmonella est sensible a tout les beta lactamines , pas aux macrolides

3-parfois sa ne sert a rien, meme si sur un plan bacteriologique le microbe est sensible , car il n'y a pas que sa  pour la prescription , sa dépend aussi des paramétres pharmacologiques et toxicologiques , a titre d'exemple pourquoi ne prescrit -on pas du chloramphenicol en cas de salmonellose urinaire ? eh bien parceque le chloramphenicol a une elimination biliaire , meme si la bacterie est sensible sa ne sert a rien de le prescrire.

le traitement est représenté par les phénicolés (chloramphénicol , thiamphenicol) qui representent le traitement de choix parces que a la fois ils vont agir au niveau des ganglions lymphatique mésenthériques , la ou la salmonelle ce multiplie , et puis ils agissent au niveau intracellulaire donc c'est l'ideal en cas de fiévre typhoide/parathyphoide.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:46 (2018)    Sujet du message: Des questions en microbiologie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Pharmacie -> Entraide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation