Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Transplantations pulmonaires pour HTAP : des résultats plutôt satisfaisants à long terme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 945
Profession: medecin
Grade:: Résident
Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 032
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 18:22 (2011)    Sujet du message: Transplantations pulmonaires pour HTAP : des résultats plutôt satisfaisants à long terme Répondre en citant

La transplantation bipulmonaire (TBP) ou la transplantation coeur-poumons (TCP) sont les seules alternatives efficaces pour traiter les hypertensions artérielles pulmonaires (HTAP) évoluées.
Depuis plusieurs années, les traitements médicaux ont permis de retarder l'heure de la transplantation mais au prix de l'aggravation de l'état de santé des patients qui présentent, alors, de nombreuses insuffisances (foie, rein, coeur...).
Une équipe française (Hôpital Marie-Lannelongue) rapporte son expérience (1986-2008) de 222 transplantations réalisées chez 220 patients présentant des stades avancés d'HTAP.
Il y a eu 152 TCP, 67 TBP et seulement 3 transplantations unipulmonaires (qui ne sont pas prises en compte dans cette étude).
Depuis 1990 tous les patients atteints de HTAP ont été traités par TCP lorsqu'ils avaient une insuffisance cardiaque droite majeure.
Les TBP ont été introduites progressivement pour les patients ne présentant pas une HTAP congénitale liée à un shunt gauche-droite (SGD ; ancien syndrome d'Enseimenger) ou en raison de la pénurie de greffons qui a conduit à utiliser les poumons d'un bloc coeur-poumon dont le coeur n'était pas greffable.
Les principales constatations sont les suivantes
° L'âge moyen des patients est de 38±12 ans et le suivi moyen après transplantation de 81±71 mois.
° Les patients programmés pour une TCP (tous porteurs d'un SGD) sont plus jeunes que ceux qui sont programmés pour une TBP, leur état est plus précaire et leur insuffisance cardiaque droite majeure, souvent associée à une insuffisance rénale, une ascite ou une insuffisance hépatique.
° La mortalité hospitalière globale est de 19 % (43/219), sans différence entre les TCP et les TBP. Les dysfonctionnements primaires du greffon et les sepsis sont les causes principales des décès.
° La bronchiolite oblitérante, qui reste la principale cause de décès au-delà de la période opératoire, est également présente dans les TCP et les TBP (93 % en sont indemnes à 1 an et 74 % à 5 ans).
° Pour les TCP, les décès dus à un rejet cardiaque sont très rares (5/152).
° La morbidité hospitalière est de 78 % (171/219), plus élevée pour les TBP que pour les TCP en raison d'un taux plus grand de dysfonctionnements primaires du greffon, de complications bronchiques et de ventilation mécanique plus longue.
° La survie médiane est de 75 mois et la survie globale de 75 % à 1 an, de 51 % à 5 ans, de 42 % à 10 ans. Il n'y a aucune différence entre les TCP et des TBP.
° Les facteurs prédictifs de survie, tant en analyse univariée que multivariée, sont l'âge des patients, les antécédents chirurgicaux (sternotomie, thoracotomie), une insuffisance rénale pré-opératoire, un dysfonctionnement primaire du greffon, la durée de ventilation et la présence d'une bronchiolite oblitérante.
La TCP et la TBP ont une mortalité péri opératoire forte et le taux de survie à 1 an le plus bas de tous ceux qui sont observés chez les transplantés pulmonaires. Néanmoins la mortalité et la survie à long terme sont identiques et satisfaisantes pour ces patients porteurs d'une HTAP évoluée et candidats à une transplantation.


Fadel E et coll. : Long-term outcome of double-lung and heart-lung transplantation for pulmonary hypertension : a comparative retrospective study of 219 patients. Eur J Cardiothorac Surg., 2010; 38: 277-284
________________________
c'est la volonté d'un homme qui fait son destin


Revenir en haut
Yahoo Messenger MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Mar 8 Fév - 18:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com