Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Se faire vacciner ou pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DR_RI.OPHTA
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: étudiante
Grade:: Externe
Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Point(s): 543
Moyenne de points: 1,32

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 21:31 (2011)    Sujet du message: Se faire vacciner ou pas? Répondre en citant

En réalité depuis le début de mon cursus médical.....et jusqu'à l'heure....je ne me suis pas faite encore vaccinée....est ce grave..???.!!!
et je me pose beaucoup de questions....sur cette vaccination... certains me conseillent de faire certains vaccins....d'autres trouve que c'est pas la peine.

quels sont ceux  que je suis obligée de faire?....et ceux que je dois éviter.......
je m'inquiète pour ça......je ne veux surtout pas être un cobaye......j'ai peur des effets secondaires.... Sad

Avez vous déjà été vaccinés...si oui parlez nous en!!
Conseillez moi,svp...

MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 21:31 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: medecin
Grade:: Résident
Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 032
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 21:53 (2011)    Sujet du message: Se faire vacciner ou pas? Répondre en citant

Oui  biensur  que  c'est  nécessaire, j'ai  des  amis  qui  ont  contractés  des  maladies (hépatite, infections...).... Alors  y a : le DT adulte (diph.+tétanos) a 16 ans  et  rappel  tous  les  10  ans, et  surtout ++++ vaccin anti-hépatite virale B, et  pour  le  BCG si  ta  pas  de  cicatrice, il  faut  revacciné.... Sinon  pour  les  effets  secondaires ils sont vraiment  banales: pour vaccin hépatite: légère fièvre avec  asthénie.....
Alors ne  tarde  pas, bon  courage

Yahoo Messenger MSN Skype
DR_RI.OPHTA
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 15:36 (2011)    Sujet du message: Se faire vacciner ou pas? Répondre en citant

merci bien pour les renseignements.......doc.red... Smile

MSN
kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 20:54 (2011)    Sujet du message: Se faire vacciner ou pas? Répondre en citant

bonsoir , je me suis permi d'inervenir sur ce sujet car de nombreuses personnes dans la pratique médicale sont confrontés a ce probléme.
tout d'abord il faut jamais ce faire vacciner !!! tu risque de creuver !! et encore d'aller en enfer sir tu fais le DT !!

mais plus serieusement , la vaccination est une thérapie et comme tout médicament , le vaccin peut etre bénéfique ou présenter des effets  indésirables qui vont d'une simple douleur au niveau du lieu d'injection jusqu'a une sclérose en plaque !

tout d'abord c'est quoi un vaccin ? le vaccin est une préparation antigénique comme nous le savons tous , dont le but est de nous procurer une immunité solide , pour cela il contiendra l'agent infectieux entier , incativé ou vivant atténue , ou bien une fraction de cet antigéne, mais de plus le vaccin , comme toute préparation pharmaceutique contient d'autres substances ( solvants , conservateurs , additifs qui ont pour effet de booster la réponse immunitaire dans le cas ou le produit antigénique n'induit que peu la réponse immuniire ...) donc , parfois a tort nous incriminons l'antigéne comme étant a l'origine du trouble alors que parfois ce n'est que la formule qui pose probléme.

et comme vous le savez déja ,developper telle ou telle réponse n'est pas du domaine de la divination , mais dépend de plusieurs facteurs , notament du terrin (atopie par exemple ) , des antécédents familiaux (atcd de maladies autoimmunes) , de la composition du vaccin (car certains additifs , conservateurs ... peuvent etre néfastes ex : mercure , aluminium ,les paraben ...) ou bien tout simplement du domaine de l'idiosynchrasie c'est a dire la suceptibilitée personelle ou bien la maniére propre qu'a chaque individu de réagir vis a vis d'un médicament.

donc il faut toujours bien refléchir et apprécier le ratio bénéfices/ risques , dans mon cas par exmple je me suis posé beaucoup de questions : est que je vais etre en contacte avec des produits dangeureux/infectieux (sang , liquides biologiques ..) , est que je serais amené a manipuler un materiel dangereux ( seringues , aiguilles , materiel tranchant ...) est que je serais amené a etre vigilent en permanence (c'est le cas des cliniciens) est que je pourrais etre porteurs saint de germes pathogénes pour les membres de ma famille notament les enfants (meningocoque , Bk , haemophillus ...) 

pour mes autres camarades pharmaciens qui ont choisi les officines , il était claire  que la vaccination anti hepatite était inutile , alors que pour moi qui a choisi le résidanat microbiologie et vu les chiffres que je vois ces jours si sur l'infection HBV je risque moi meme de devenir un germe a parts entiéres , pour dire que le risque est extrémement elevé surtout que ce virus la est 100X plus infectieux que le HIV (par exemple si on ce pique avec une aiguille creuse qui content du sang infecté, il y a 3% de chance de contracter le HIV , 30% pour le HCV et quasiment 100% de chances de contracter une hépatite virale B )

c'est alors que j'ai décidé de faire la vaccination anti hepatite B dans un premier temps , et vu que je n'est pas d'anécédents familiaux je n'est pas eu de problémes 
aprés quoi sont venus les rappels qui , aussi ne m'ont pas posé de problémes.

le vaccin anti méningocoque je l'ais fait il n'y a pas longtemps  et tout c'est bien passé , je me suis décidé a le faire car nous avons de nombreux cas de méninigites a Neisseria méningitidis dans le laboratoire , meme si parfois les sérotypes que nous retrouvons ne sont pas inclus dans le vaccin '(ex séroype B ) le rappel c'est dans 10 ans si on survit  Laughing

pour le DT c'est peaucoup plus général est pas spécialement reservé aux gens du métier la aussi chacun a sa maniére de réagir vis a vis du médicament (fiévre , asthénie , douleurs ou tout simplement RIEN dans la majorité des cas ) et vu les cas de diphtérie dans notre pays un rappel tout les 10 ans ne fait pas de mal ! surtout que ce médicament a une bonne tolérance

pour le BCG , si on a déja été vacciné , on peut faire un intradermo réacion a la tuberculine (IDRT) dans le service de vaccination de l'hopital pour verifier , si on est sure que nous avons été préalablement vaccinés que le vaccin fait toujours effet.

donc enfin de compte c'es une question de choix et de communication ,il faut apprecier le + ( protection contre des particules hautement infectieuses et travailler a l'aise sans craindre pour soi et pour sa famille ) ou le - ( terrin atopique ou ATCD de maladies autoimmunes) dans ce cas la d'autres mesures de sécurité doivent etres respectés.

j'espére que sa va vous orienter sans votre choix mais dans tout les cas je suis persuadé qu'il sera le bon .

MSN
DR_RI.OPHTA
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 21:27 (2011)    Sujet du message: Se faire vacciner ou pas? Répondre en citant

et oui justement....c'était surtout cette mouche de sclérose en plaque qui s'est mise a tourné autour de ma tête...à cause de pas mal de rumeurs qui ne cessaient de fortifier cette crainte...
et comme vous l'avez précisé....puisque je fais parti du groupe à risque d'hôter ce virus...et beh mieux vaut prévenir que guérir......donc c'est plus soutenable de se faire vacciner....enfin inchallah khir.

merci kelthuzad pour votre éclaircissement......c'est trop bien délayé...merci Smile  

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 21:51 (2011)    Sujet du message: Se faire vacciner ou pas? Répondre en citant

Merci  kelthuzad  pour  ces  détails  précieux +++  mais  je  suis  pas  d'accord  avec  cette histoire  de  sclérose  en plaque, certes  il  a ete  rapporté  quelques  rares  cas  dans  le  monde, qui   n'excluent  en  aucun  cas  l'efficacité  et  la  nécessité  du  vaccin  antihépatitique B++++  j'ai  2  confrères  qui  ont  chopé  l'hépatite B  à  l'hôpital,  alors  je  crois que  le  rapport   efficacité/ innocuité   est  très  largement  pour  le  1er 

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 22:10 (2011)    Sujet du message: Se faire vacciner ou pas? Répondre en citant

doc.red a écrit:
Merci  kelthuzad  pour  ces  détails  précieux +++  mais  je  suis  pas  d'accord  avec  cette histoire  de  sclérose  en plaque, certes  il  a ete  rapporté  quelques  rares  cas  dans  le  monde, qui   n'excluent  en  aucun  cas  l'efficacité  et  la  nécessité  du  vaccin  antihépatitique B++++  j'ai  2  confrères  qui  ont  chopé  l'hépatite B  à  l'hôpital,  alors  je  crois que  le  rapport   efficacité/ innocuité   est  très  largement  pour  le  1er 

personne n'a dis le contraire Doc.red , j'ai juste cité un exemple d'effets indésirables graves liés a la vaccination. on a toujours tendance a etre craintif mais contrairement a la population générale nous sommes des professionels de la santé donc notre choix est guidé par des observations objectives. si j'ai pas de facteurs de risques pourquoi pas ??!! mais je connais certaines personnes avec des antécédents familiaux de LED qui ont fait des réactions graves dés la premiére injection d'un vaccin je ne me rappel pas lequel et ils n'ont pas continué , et je connais une gynecologue qui a chopé l'hépatite B durant son exercise et qui est au 7eme mois de grossesse de plus il n'y a meme pas de médicaments pour son enfant quand il viendra au monde je les ais cherché moi meme , meme pas au niveau de la PCH , donc voila .

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Sam 5 Fév - 21:46 (2011)    Sujet du message: Se faire vacciner ou pas? Répondre en citant

Oui  mon  ami ++++ evidemment  tu  parle  du  LED, on  doit  biensur  exclure  les  contre indications  aux  vaccins :  les  déficits  immunitaires, les  allergies, pour  des  vaccins  la  grossesse, certaines  néphropathies, quelques  affections neurologiques.................. sinon  en dehors  d'un  terrain  particulier,  y a  absolument  aucun  problème ++++

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:56 (2016)    Sujet du message: Se faire vacciner ou pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation