Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Le choix de la césarienne ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 945
Profession: medecin
Grade:: Résident
Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 032
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 19:48 (2011)    Sujet du message: Le choix de la césarienne ? Répondre en citant

Le nombre de césariennes ne cesse d'augmenter, et malgré l'intérêt que suscite la question, les raisons de cette progression sont encore mal élucidées. Dans beaucoup de pays développés et en Amérique latine, environ 30 % des naissances se font maintenant par césarienne. Le Brésil est l'un des pays qui ont connu l'une des plus fortes augmentations au cours des dernières décennies, et selon des estimations officielles, le taux de césariennes y était en moyenne de 43,6 % en 2006, et pouvait atteindre 80 % dans le secteur privé. Plus de la moitié des 850 000 césariennes non médicalement justifiées réalisées chaque année en Amérique latine le sont au Brésil. Ce constat en faisait un terrain idéal pour enquêter sur les raisons de l'engouement pour ce mode de délivrance, pourtant non dénué de risques.
Une étude originale s'est intéressée à ce qui pourrait apparaître comme un sujet futile, les journaux féminins. Dans une récente enquête réalisée en Australie, 200 obstétriciens estimaient en effet que les journaux féminins étaient le media qui influençait le plus les patientes dans leurs demandes de césariennes, avant internet, la presse quotidienne et la télévision.
Les auteurs ont recensé les articles traitant de l'accouchement par césarienne dans les journaux féminins ayant les plus gros tirages au Brésil, entre janvier 1988 et décembre 2008. Au total 118 articles ont été retenus, donnant une information scientifique, un avis ou un commentaire d'expert, une opinion, ou relatant des témoignages de femmes « ordinaires » ou de célébrités. Les sources principales d'information de ces articles sont des professionnels de santé (78 % des articles).
L'information donnée n'est pas explicitement en faveur d'un mode d'accouchement ou d'un autre, mais les bénéfices de l'accouchement par césarienne sont évoqués plus souvent que les risques ou les inconvénients. Ainsi l'information, sans être particulièrement tendancieuse, est incomplète et peut amener les femmes à sous-estimer les risques d'une césarienne. Par exemple, si 80 % des articles relatent au moins un risque à court terme ou un inconvénient de la césarienne, le plus souvent il ne s'agit pas des risques les plus graves comme l'infection ou l'hémorragie, mais plutôt d'un inconvénient mineur comme le temps de récupération plus long. Seulement un article sur trois évoque les risques à long terme. Les bénéfices le plus souvent attribués à la césarienne sont qu'elle permet d'éviter les douleurs du travail et son côté pratique pour la famille et les professionnels de santé.
Cette pauvreté de l'information sur les risques ne paraît pas relever d'un choix éditorial délibéré, mais plutôt le résultat de sources d'information non optimales. Bien que les articles citent souvent en référence des professionnels de santé, les auteurs estiment que ceux-ci ne sont pas nécessairement très objectifs, laissant apparaître leur opinion personnelle et non des données validées. Peu de papiers citent des articles universitaires ou des instituts de recherche, et seulement 10 % signalent que l'information vient d'une revue médicale.
La presse et l'opinion des femmes concernant la césarienne ne sont certes pas les seuls éléments responsables de l'accroissement des taux de césariennes. Mais les media ont une influence certaine, bien que difficile à mesurer, sur les comportements individuels, les habitudes de soins et jusqu'aux politiques de santé publique. La presse féminine a certainement sa place dans ce grand maelström.


Torloni MR et coll.: Portrayal of caesarean section in Brazilian women's magazines: 20 year review BMJ 2011;342:d276 
03/02/11
________________________
c'est la volonté d'un homme qui fait son destin


Revenir en haut
Yahoo Messenger MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 19:48 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com