Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
autopsie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tiripompom
En progression
En progression

Profession: etudiant
Grade:: Externe
Point(s): 36
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 11:17 (2010)    Sujet du message: autopsie Répondre en citant

salem alikom... je crois que c'est ma 1ere participation à un sujet, ouais..c'est déja un bon début,car je vous préviens.. quand je me lance c'est du sérieux.lol

elmoufid, je voulais "juste" avoir les opinions des differents membres à propos des "autopsies".. bon ,ça a l'air banal comme mot,mais ...vous etes vous deja mis à la place du cadavre? non pas à la place du légiste ou de l'externe qui regarde?

alors, je viens de terminer mon stage de mededine légale , et je vous avoue que...j'aimerai pas qu'on me fasse d'autopsies meme si on me trouve vert avec rien autour... laissez moi tranquile..

alors pourquoi je dis ça? parceque pendant le stage, on a reçus un homme d'environ 75ans trouvé mort sur les escaliers de son  batiment (alors qu'il montait)...alors,on a écris sur le certificat de décé ==> mort suspecte...et comme vous devez le savoir...mort suspecte pour le procureur signifie ==>autopsie...

alors va-t-on autopsier un vieux de 75 ans mort en montant des escaliers ? (alors que c'est sans doute un IDM ? enfin fortement possible) hein?

on lui a fait l'autopsie,et on a trouvé une necrose du ventricule gauche....resultat==>ah ouais !! finalement c'était bien un IDM.

:(  j'aimerai etre à la place de ce cadavre,encore moins à la place de ses proches.

qu'en pensez vous? 

attendez,je tiens à signaler qu'une autopsie...c'es de la tete jusqu'aux pieds quelque soit la cause et le type de lesions visibles,pour ce cadavre par exemple,on lui a ouvert le crane,découpé le cerveau,retiré et examiné les organes...ect.

alors?

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 11:17 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sarounette
Soldat
Soldat

Profession: etudiante en médecin
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 142
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 21:05 (2010)    Sujet du message: autopsie Répondre en citant

c'est une question vraiment qui donne à réfléchir; c'est tres delicat ,
j'ai pas encore assisté à une autopsie (ça viendra dans qlq semaine) ,donc je ne sais pas ça donne quel effet de voire
faut savoir aussi à mon avis que c'est un geste qui est nécessaire dans certain cas ,où le doute pèse , on peut pas laisser un criminel dehors aussi ;comme ça peut sauver la vie d'une personne,
mais des fois elle se fait pour respecter le rituelle administratif et là ,je pense vraiment que c'est pas necessaire
il faut respecter le corps de la personne tout de même,

mais on ce qui me concerne ,j'avoue que je trouve pas de réponse definitive à la question, je suis vraiment confuse sur le sujet, peut être que quand je ferais le module je changerai d'attitude 

merci pour la question ,et bienvenu parmis nous 

tiripompom
En progression
En progression

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 22:05 (2010)    Sujet du message: autopsie Répondre en citant

merci à toi,

j'ajouterai juste que malgré les avantages apparents qu'apporte l'autopsie à la société par le biai de la justice et des enquetes policiéres.... je persiste à refuser que l'on me fasse d'autopsie...

tu comprendra en faisant le stage crois moi,

si le probléme concernait les victimes de meurtres...il serait tout de suite réglé, mais malheureusement...je crois que les procureurs ont le BISTOURI facile ... ils demandent aux tanathologues ces actes à la moindre suspition devant un cadavre... par exemple quelqu'un retrouvé mort seul à son domicile,chauffage allumé au maximum...c'est clair que c'est une intox au CO, pourquoi autopsier?!!

enfin,eux aussi ont fait des études et en ont leur causes,mais pour moi c'est trés dur d'accepter ce phenomene...

vous savez,avec toutes les maladies qu'il y'a, et toutes les morts subites qui augmentent...la mort naturelle se fait rare.. et c'est ce dont j'ai peur.

maissa
Soldat
Soldat

Profession: etudiante
Grade:: Interne
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 203
Moyenne de points: 2,16

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 20:25 (2010)    Sujet du message: autopsie Répondre en citant

Merci tiripompom pour le sujet , c'est une question très intéressante que tu aborde la ; mais je pense que ce n'est pas la faute au procureur , parce qu'il ne fait que suivre le médecin , qui a déclaré que la mort est suspecte ( on nous a conseillé , quand j'ai fait mon stage de légale de dire " indéterminée " plutôt que " suspecte " ) c'est vrai que la décision finale revient au procureur mais il est surement influencé par ce que juge le médecin , c'est sure qu'il y a des autopsies faites par excès , mais ne penses tu pas qu'il vaut mieux ça que peut êtres passer a coté d'un crime , c'est plus délicat quand il s'agit de personnes âgées ou de malades lourds . si t'avais un doute devant une personne décédée , en tant que médecin , tu préférerais pas dire suspecte plutôt que naturelle , en sachant qu’après s'il s’avère que c’était finalement un crime , c'est toi qui endosse tout . mais ça reste un sujet compliqué .
[font='Comic Sans MS', cursive, sansserif]personnellement , ayant assisté a une autopsie , je n'aimerais pas subir ça , je préfére être laissée en paix et enterrée , de toute façon le criminel paye , vif ou mort , pour ses pechers . par contre je suis pour le don d'organes donc .....

tiripompom
En progression
En progression

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 00:13 (2010)    Sujet du message: autopsie Répondre en citant

de rien maissa, c'est un plaisir de partager differentes opinions.
pour la notion de suspecte/indeterminée ce n'est qu'un changement de terme, ça ne change rien concernant la signfication,car il reste toujours 3 possibilités sur le certificat : mort:naturelle,indeterminée,violente. de ce fait qu'on dise indeterminée ou suspecte ne change pas grand chose.

pour le procureur,je ne pense pas qu'il soit influencé par le medecin puisqu'il ne le voit meme pas,il reçoit seulement un papier ou il y'a 1 case cochée parmis 3,et examine le dossier par la suite "certificat descriptif" pour ensuite décider de la conduite selon ce qui lui a été enseigné lors de sa formation...donc le procureur....euh je crois qu'il a quand meme une part d'intelligence.

c'est vrai que certains cas restent trop suspects..dans ce cas on ne peut se permettre d'enterrer le corps sans rien faire...mais sur les exemples que j'ai cité au-dessus...il n'y'a vraiment pas lieu de déapiter.

du moins,je te rejoins sur le fait qu'en tant que medecin,je dois constater les faits et agir comme avec des oeuilléres, si c'est indetrminé il est  clair que je ne mettrai pas naturelle.

j'avais entendus parler à propos d'une sorte de serment qu'on ferait si l'on ne voulait pas etre autopsié,je sais pas si ce ne sont que des rumeurs (comme on a tant l'habitude d'entendre) ou bien que ça existe vraiment? en tout cas,ça m'interesse lol.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:24 (2016)    Sujet du message: autopsie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation