Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Le régime d'un cholécystéctomisé
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: medecin
Grade:: Résident
Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 032
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 17:20 (2010)    Sujet du message: Le régime d'un cholécystéctomisé Répondre en citant

salut  tout  le  monde;
Est ce que quelqu'un pourrait-il me  dire  quel est  le  régime  alimentaire   recommandé  pour  une  malade  âgée  de  39  ans  cholécystectomisée  suite  a  une  pancréatite  biliaire  aiguë , j'ai  cherché  mais  j'ai  trouvé  des  réponses  vagues  ???  c'est  urgent  SVP ???

Merci d'avance pour vos futures réponses  et  si  c'est  possible  avec  un  peu  de  détails++++     

Yahoo Messenger MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 17:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Médecin
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 17:54 (2010)    Sujet du message: Le régime d'un cholécystéctomisé Répondre en citant

c'est surement un régime pauvre en lipides et en glucides complexes !

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 18:53 (2010)    Sujet du message: Le régime d'un cholécystéctomisé Répondre en citant

merci  rose+++  Ou  sont-ils  les  autres  ????

doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Dim 5 Déc - 13:24 (2010)    Sujet du message: Le régime d'un cholécystéctomisé Répondre en citant

franchement  je  suis  très  déçu Sad Sad   mais  ou  sont  nos  chirurgiens ????  ou  sont  les  autres ?????

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Dim 5 Déc - 17:31 (2010)    Sujet du message: Le régime d'un cholécystéctomisé Répondre en citant

salut ,eh bien le regime du cholecystectomisé ce repartit en deux periodes  

la premiére periode etant la post-operatoire , le but est de fournir a l'organisme l'energie necessaire pour ce retablir du traumatisme qu'il vient de subir ,ce regime est strictement liquide , dans le cas ideal on recommande du lait frais , du jus de fruit (bananes , oranges , fraises ...) mais aussi la pomme de terre douce , de la betterave , des avocats , des concombres ... les tout accompagné d'une source de proteines (poudre , ou viande blanche reduite en boullie avec les legumes ) pour pallier egalement au syndrome du post cholécystectomie , peut aussi ajouter , une petite quantité d'huile vegetale fraiches riche en omegas tel que l'huile d'olive ou le vrais beurre de cacao. UN REGIME RICHE EN MAGNESIUM EST VIVEMENT CONSEILLE ( epinards , riz , poisson , eau minerale ...)

pour le deuxiéme periode c'est la phase de retablissement aprés environs 3 semains de l'intervention ou le patient peut passer a la nourriture solide sachant que le cholecystectomisé ne perd pas la secretion biliaire sauf que celle ci ce fait en continu ,cette secretion basal est suffisante pour une absorption normale des graisses essentilles et des vitamines liposolubles et ceux dans le cadre d'un regimle bien surveillé.

pendant cette deuxiéme periode ou le malade peut passer la l'alimentation solide , avec comme principe generale de favoriser tout ce qui est vegetale Frais et reduction des graisses qui ne doivent pas exeder les 30% en quantité avec reduction des graisses saturés (margarine , graisse animale , viandes rouges ... ) concernant la qualité. dans ce sens la  il est conseillé d'avoir au moins un repas a base de legumes , avec de la viande blanche (poisson, poulet ,..) comme source de proteines. 

ce qui est contre indiqué pour ce type de malades : les graisses saturés (margarine par exemple) , les produits laitiers en cas de syndrome post cholécystéctomie "SPC" (gastrite , oeophagite , diarhhée , balonnements qui signenet une stagnation des graisses au niveau intestinal ) le café , l'alcool , le thé concentré , le jus de la plupart des fruits la aussi en cas de signes de SPC , echikoula , w'el crombit

voila voila jsp que c'est instructif @bientot

MSN
FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: etudiante
Grade:: Généraliste
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Dim 5 Déc - 19:32 (2010)    Sujet du message: Le régime d'un cholécystéctomisé Répondre en citant

Très instructif ,merci kelthuzad. Okay

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 17:43 (2010)    Sujet du message: Le régime d'un cholécystéctomisé Répondre en citant

merci  énormément +++ @kelthuzad   c'est  exactement  la  réponse  que  je  cherché +++

fatgirlslim
En progression
En progression

Grade:: Généraliste
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,94

MessagePosté le: Mer 15 Déc - 17:26 (2010)    Sujet du message: Le régime d'un cholécystéctomisé Répondre en citant

kelthuzad a écrit:

salut ,eh bien le regime du cholecystectomisé ce repartit en deux periodes  

la premiére periode etant la post-operatoire , le but est de fournir a l'organisme l'energie necessaire pour ce retablir du traumatisme qu'il vient de subir ,ce regime est strictement liquide , dans le cas ideal on recommande du lait frais , du jus de fruit (bananes , oranges , fraises ...) mais aussi la pomme de terre douce , de la betterave , des avocats , des concombres ... les tout accompagné d'une source de proteines (poudre , ou viande blanche reduite en boullie avec les legumes ) pour pallier egalement au syndrome du post cholécystectomie , peut aussi ajouter , une petite quantité d'huile vegetale fraiches riche en omegas tel que l'huile d'olive ou le vrais beurre de cacao. UN REGIME RICHE EN MAGNESIUM EST VIVEMENT CONSEILLE ( epinards , riz , poisson , eau minerale ...)

pour le deuxiéme periode c'est la phase de retablissement aprés environs 3 semains de l'intervention ou le patient peut passer a la nourriture solide sachant que le cholecystectomisé ne perd pas la secretion biliaire sauf que celle ci ce fait en continu ,cette secretion basal est suffisante pour une absorption normale des graisses essentilles et des vitamines liposolubles et ceux dans le cadre d'un regimle bien surveillé.

pendant cette deuxiéme periode ou le malade peut passer la l'alimentation solide , avec comme principe generale de favoriser tout ce qui est vegetale Frais et reduction des graisses qui ne doivent pas exeder les 30% en quantité avec reduction des graisses saturés (margarine , graisse animale , viandes rouges ... ) concernant la qualité. dans ce sens la  il est conseillé d'avoir au moins un repas a base de legumes , avec de la viande blanche (poisson, poulet ,..) comme source de proteines. 

ce qui est contre indiqué pour ce type de malades : les graisses saturés (margarine par exemple) , les produits laitiers en cas de syndrome post cholécystéctomie "SPC" (gastrite , oeophagite , diarhhée , balonnements qui signenet une stagnation des graisses au niveau intestinal ) le café , l'alcool , le thé concentré , le jus de la plupart des fruits la aussi en cas de signes de SPC , echikoula , w'el crombit

voila voila jsp que c'est instructif @bientot
Je trouve votre réponse très détaillée elle apporte bcp de lumière sur la manière exacte de satisfaire les besoins energétiques de ce genre de patient ! Franchement MERCI de nous eclairer

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 21:45 (2010)    Sujet du message: Le régime d'un cholécystéctomisé Répondre en citant

vous etes les bienvenus mes amis ! bon courage !

MSN
LADJADJ
En progression
En progression

Profession: MEDECIN CHIRURGIEN
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 7
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 23:21 (2010)    Sujet du message: Le régime d'un cholécystéctomisé Répondre en citant

mille excuse caporale je n'avais pas d'internet mais voila ce qui est en pratique ce que je conseil pour nos malades ayant subit une cholecystectomie avec une pancréatite aiguë lithiasique, en premier temps qui peut étaler jusqu'à un mois une alimentation semi liquide généralement des soupes de légumes frais(préfère une cuisant a la vapeur ou dans l'eau) ainsi que des boissons a fruit frais si c'est possible (jus de rouiba accepter) , elle doit être fractionner(petite quantités) au début puis fur a mesure les repas devienne quantitative(normal),et il faut éviter a tt pris tous les aliments a base d'huile insaturé(beur de table ,huile de tournesol etc.......et surtout cuite a l'huile. 
en grosso modo éviter tous les produit excitants (café,tabac ,alcool .........)et les repas copieux(ATCD de pancratite)
le cholecystectomiser a une sécrétion biliaire regler par les prise de repas d'où il est impératif que les repas se prennent a une heure fixe dans la journée afin qu'il régularise sa sécrétion.
a long terme  il faut un regime modere( pas d'excitant ni cuit a l-huile) et rythme comme je l'est sus citer   
j'espere que j'ai pu vous donner quelque information utile et satisfaisante

Soldat
Soldat

Profession: étudient
Grade:: Externe
Point(s): 46
Moyenne de points: 0,75

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 23:44 (2010)    Sujet du message: Le régime d'un cholécystéctomisé Répondre en citant

Bonsoir Dr LADJAJ.

J'ai une question; Pourquoi donner des repas semi liquide par exemple de légumes frais ? cela a un rapport avec quoi ? la physiologie de la fonction biliaire ?

Merci d'avance.

doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 20:42 (2010)    Sujet du message: Le régime d'un cholécystéctomisé Répondre en citant

oui  Dr.LADJADJ  vous  avez  répondu  a  ma  question,  merci  infiniment++++  mais  il  me  reste  une  autre  question   qui  porte  le  titre  fistule  anale  volet  traitement  ???

j'attends  vos  futures  réponses  avec  impatience  dr.ladjadj 

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 01:18 (2010)    Sujet du message: Le régime d'un cholécystéctomisé Répondre en citant

et pourquoi pas moi mdr je peut ouvrire des gens aussi ! Twisted Evil

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 21:43 (2010)    Sujet du message: Le régime d'un cholécystéctomisé Répondre en citant

Ma  question  est  affichée  chère  @kelthuzad  et  j'attends  avec  impatience  ta  réponse   bon  courage , merci++++

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 01:10 (2010)    Sujet du message: Le régime d'un cholécystéctomisé Répondre en citant

la solution la plus efficace serait une ablation de toute la region gluteale suivi de l'incineration du cadavre dans le four de la maison. entout cas moi c'et ce que je ferais Very Happy .
sinon je suis a el kettar :S pas de chirurgiens la bas inon j'aurais demandé :S.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:07 (2016)    Sujet du message: Le régime d'un cholécystéctomisé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation