Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Crohn (Complications)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DR_RI.OPHTA
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: étudiante
Grade:: Externe
Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Point(s): 543
Moyenne de points: 1,32

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 18:46 (2010)    Sujet du message: Crohn (Complications) Répondre en citant

Petit rappel;

- C'est une maladie inflammatoire chronique pouvant atteindre tous les segments du tube digestifs (de la bouche à l'anus) surtout la région iléo-coecale, assez souvent le colon et la région anale.

- Elle peut s'accompagner de manifestations extra-digestifs;cutanées (érythème noueux,pyoderma gangrenosum....), articulaires ( mono ou poly arthralgie ou arthrite migratrice, pelvispondylite rhumatismale....) et oculaires ( kératite, conjonctivite, uvéite antérieure......).

- Se rencontre à tout âge, mais surtout chez l'adolescent, l'adulte jeune (2ème pic de fréquence à 60ans).

- Evolue par poussées/rémissions tout au long de la vie.

- Environ 30% des patients rechutent dans les 5ans, et 60% devront être réopérés dans les 15ans qui suivent la première. (les récidives se succèdent de façon assez imprévisible).

- C'est une maladie ubiquitaire frappant les 2 sexes et commence en général entre 20 et 40ans.

- l'origine exacte de la maladie est inconnue.....il semble que c'est une inflammation de nature auto-immune...liée aussi à certains facteurs génétiques et environnementaux tell que le tabagisme (facteur prédisposant pour la maladie et surtout pour les rechutes).

Parmi les complications de la maladie de Crohn;

* sténose; un rétrécissement pathologie de la paroi
                le plus souvent au niveau de la jonction iléo caecale...
                des fois même sur anastomose chirurgicale==> occlusion

Trt chirurgical==>résections parfois des stricturoplasties lorsque les sténose sont multiples.

* fistule; dans la maladie de crohn toute l'épaisseur de la paroi intestinale peut être enflammée y compris la séreuse
                   ===> donc cette inflammation peut provoquer un accolement des anses intestinales entre elles ou avec le colon===> cela engendre des communications...donc fistules qui peuvent être;
                   ano périnéale,recto vaginale, entéro-entériques, cutanéo entérale......

* fissurations et abcès ano-réctaux

* perforations intestinales

* cancer coloréctal (risque à long terme)

* déficience nutritionnelle==> retard staturo-pondéral chez l'enfant
* syndrome de malabsorption.

et on a aussi les lithiases biliaires et urinaires....

et beh ma question est; comment se fait-il que la maladie de crohn se complique parfois par une lithiase biliaire et une lithiase oxalique urinaire?...je parle du mécanisme
car on dit qu'il y a une réduction du pool des sels biliaires.....mais je vois pas trop comment?

merci Smile

MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 18:46 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

Grade:: Résident
Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 1 498
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 18:55 (2010)    Sujet du message: Crohn (Complications) Répondre en citant

je ne suis pas gastro mais j'éssairai de te transmettre ce qu'on m'a donné car moi meme je me suis posé cette question 
le lieu d'absorption des sels biliaires se fait au niveau iléale et dés que cette région est atteinte on aura absence d'absorption et donc accumulation de ceci d'ou formation de lithiase biliaire pour la rénale je ne sais pas trop mais je suppose que c'est le meme mécanisme voila j'éspère avoir été un tout petit peu claire  Smile
PS:merci pour le rappel trés interessant  Okay

rasto
Soldat
Soldat

Profession: étudient
Point(s): 46
Moyenne de points: 0,75

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 21:04 (2010)    Sujet du message: Crohn (Complications) Répondre en citant

Dr FOUZ a écrit:

le lieu d'absorption des sels biliaires se fait au niveau iléale et dés que cette région est atteinte on aura absence d'absorption et donc accumulation de ceci d'ou formation de lithiase biliaire 

si je comprends bien, les sels bilaires s'accumulent dans la lumiere intestinale ! comment se fait-il alors qu'elles puissent former des lithiases biliaires ?

Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 20:20 (2010)    Sujet du message: Crohn (Complications) Répondre en citant

non rasto ils ne s'accumulent pas au niveau intestinale ils repassent dans la vesicule biliaire pas le cycle entérohépatique

DR_RI.OPHTA
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 23:55 (2010)    Sujet du message: Crohn (Complications) Répondre en citant

Dr FOUZ a écrit:
j'éspère avoir été un tout petit peu claire  Smile

oh oui trop....ça m'a beaucoup orienté.. Smile  merci bien DR FOUZ

évidemment; c'est liée aux résections étendues de l'intestin grêle donc il y aura une malabsorption primitive des sels biliaires==> interruption du cycle entéro-hépatique ==> hyposécrétion des acides biliaires==> sursaturation en cholestérol ==> lithiase vésiculaire.

Pour la lithiase oxalique urinaire.........et bien je viens juste de connaitre le mécanisme le voici;

l'hyperoxalurie survient lors d'une résection ou maladie iléale........
l'acide oxalique est fixé normalement par le calcium alimentaire est ainsi séquestré dans la lumière intestinale.
lorsque les acides gras ne sont pas absorbés, ils se fixent au calcium pour former des savons de calcium insolubles ===> l'acide oxalique ne peut donc pas se lier au calcium==> donc il va rester libre dans la lumière intestinale ==> ce ci provoque une absorption accrue de cette acide par la muqueuse colique==> une hyperoxalurie secondaire qui induit la formation de calculs urinaires d'oxalate de calcium ==> lithiase oxalique urinaire.

MSN
Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 13:11 (2010)    Sujet du message: Crohn (Complications) Répondre en citant

Merci beaucoup DR_RI.OPHTA Okay

sarounette
Soldat
Soldat

Profession: etudiante en médecin
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 142
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 14:34 (2010)    Sujet du message: Crohn (Complications) Répondre en citant

cette question nous a été posé par notre professeur en 4eme année; lors j'ai fais quelques recherche ,que je vais vous donner étape par étape.

1. la bile est composé d'eau d'electrolytes (Na, K, Ca, Cl et HCo3) +lecithine +acide gras+cholesterol+bilirubine+sels biliaire
la digestion est favorisé pas les sels biliaire qui fragmente les lipides et donc facilite leur absorption, 
le 2eme rôle de ces sels biliaires et d'inhiber la prolifération bactérienne dans la partie haute du tube digestif

les sels biliaires sont: acide cholique et l'acide chénodéoxycholique  ce dernier permet de dissocier les calcules vesiculaire quand ils ont constitués de cholésterol de petite taille eet ne possédant pas de Ca 
les sels bilaire maintiennent tous les constituants de la bile en suspension :
-en cas de deséquilibre les particules se séparent s'amalgame et se dépose au fond de la vésicule composé le plus souvent de cholestérol et donne des calcules 

- en cas de maladie de Crhon : l'atteinte étendue du grêle entraine un syndrome de mal absorption ,donc le cycle entero-hépatique est non respecté, les sesl biliaires ne sont pas réabsorbés ,du fait la bile ne contient pas suffisement de sels ,y'aura cristallisation du cholestérol et fotmation de calcule donc de lithiase biliaire 

2- pour la lithiase urinaire:
l'acide oxalique qui est un sel appelé aussi oxalate (toxique) et qui peut fixer d'autre ion ( Ca; Na)
la lithiase oxalique peut être dus à une hyperoxalurie (augmentation de la concentration urinaire en oxalate)
dans la maladie de Crhon : y'a augmentation de l'absorpyion digestive en oxalate alimentaire au niveau colique; 
car l'oxalte au niveau du grêle doit normalement se lié au calcium  (oxalate de calcium) qui est insoluble et qui n'est pas réabsorbé par l'intestin
lors de cette maladie l'intestin est touché en entier ,le calcium alors prefére se lier aux sels biliaire (je sais pas pourquoi  Embarassed ) et l'oxalate reste libre et ,sera réabsorber au niveau du colon
donc augmentation de sa filtaration au niveau des reins ,et l'augmentation de sa concentration urinaire , d'ou la formation de calcules oxalique et du coup lithiase urinaire 

voilà j'esoère que c'était claire ,et surtout juste ,si y'a des fautes j'aimerai que je sois corrigé ;bonne chance  

attention_tsunami
V.I.P
V.I.P

Point(s): 2 273
Moyenne de points: 1,18

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 18:22 (2010)    Sujet du message: Crohn (Complications) Répondre en citant

Salem, Moi Aussi Je Vais Participé :

A Suivre .............

DR_RI.OPHTA
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Dim 14 Nov - 20:58 (2010)    Sujet du message: Crohn (Complications) Répondre en citant

sarounette a écrit:
cette question nous a été posé par notre professeur en 4eme année; ......

le notre aussi......je suppose que c'est le même prof...
merci pour le partage sarounette... Okay

et un grand merci aussi à  attention_tsunami ........j'ai pas eu le temps de tout lire mais je le ferai à ma prochaine connexion inchallah.....merci

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: medecin
Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 032
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 15:21 (2010)    Sujet du message: Crohn (Complications) Répondre en citant

salut  les  confrères : c'est  pour  vous  :

Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
Professeur Jacques FOURNET

Résumé:
Affections en augmentation de fréquence en Europe et atteignant en particulier les sujets
jeunes. Ce sont des affections chroniques, récidivantes, associées ou non à des
manifestations systémiques de type autoimmunitaire. Elles altèrent la qualité de vie,
mais sont de mieux en mieux contrôlées par les divers traitements médicamenteux
maîtrisant la réaction immunitaire ou inflammatoire. Les complication et les formes
chroniques nécessitent une collaboration médico-chirurgicale étroite.

Introduction:
Le terme de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) est une appellation
générale désignant un ensemble de lésions inflammatoires chroniques, d’étiologie inconnue,
atteignant le tractus digestif. Ces affections sont récidivantes, atteignent certains segments du
tube digestif avec des manifestations cliniques variées et souvent une évolution chronique peu
prévisible. Ce terme recouvre la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn. Les lésions
inflammatoires sont secondaires à une activation du système immunitaire intestinal en amont
duquel des facteurs environnementaux (mode de vie, germes intestinaux, virus) et génétique
(prédisposition) commencent à être mieux connus.

Maladie de Crohn:

Circonstances de découverte:  Diarrhées chroniques +++
Plus ou moins rectorragies (peu importantes ou inexistantes)+++
Diarrhées plus douleurs abdominales (avec syndrome de dénutrition)
Formes sévères avec syndrome septique dénutrition
• Tableau de malabsorption
• Fistule du grêlo-colique ou entéro-cutannée ou entéro-vésicale ou entéro-génitale
• Sténose digestive du grêle surtout
• Une complication
A l’examen parfois une masse abdominale palpable (conglomérat d’anses ou un abcès par
fistule).
2. Diagnostic
2.1. Atteinte colique
• souvent colite segmentaire limitée
• typiquement plusieurs atteintes intervalles de muqueuse saine entre elles
• ulcérations irrégulières (atteintes transmurale de la paroi digestive, donc différence
avec la RCH)
• épaississement de la paroi colique (atteinte transmurale et non seulement de la
muqueuse comme la RCH). Accessible à l’échographie abdominale.
2.2 Atteinte du grêle
• Atteinte de l’iléon terminal le plus souvent mais possible sur d’autres segments
• La coloscopie avec iléoscopie permet le diagnostic
• Les biopsies recherchent un granulome épithélioïde inflammatoire très évocateur mais
inconstant.
. Dans les formes sévères
L’échographie et la TDM mettent en évidence l’épaississement des segments digestifs atteints
(atteinte transmurale), fistule, abcès.
 Autres localisations
Oesophagienne, gastriques, duodénales possibles bien que plus rares (fibroscopie, transit du
grêle, entéroscopie).
2.3.Atteinte anale
Ulcération, fistule.

.3.Complications:
3.1. Occlusion, sub-occlusion (tendance sténosante des
lésions) +++
3.2. Fistule et abcès +++
3.3. Perforation -> péritonite
3.4. Mégacôlon toxique rare
3.5. Dénutrition
3.6. Septicémie
3.7. Cancérisation tardive (15 ans d’évolution)

.4. Evolution
Evolution souvent chronique ; les poussées évolutives sont moins nettes que dans la RCH
mais existent néanmoins : (l’indice de Best permet de chiffrer le niveau d’activité de la
maladie)

.5. Traitement médical
• arrêt du tabac (effet bénéfique démontré)
• Dérivés salicylés (idem RCH)
• Corticoïdes
• Immuno-supresseurs (azathioprine) idem RCH en traitement d’entretien.
• Anti-TNFalpha (formes sévères).
.6. Traitement chirurgical
Résection segmentaire, mais à la différence de la RCH, récidive fréquente à distance ou sur
l’anastomose. La chirurgie ne guérit pas la maladie de Crohn : elle traite les complications ou
les formes résistantes.

**Les manifestations extra-digestives des MICI (souvent
associées) dans la maladie de Crohn ou la RCH
Elles témoignent de l’activation immunologique à distance :
• Articulaires :
o périphériques : arthralgies, arthrites
o axiales : sacroiléïte spondilarthrite, ankylosante
• Cutanés : érythème noueux – aphtose
• Oculaires : iritis
• Hépato-biliaire : cholangite sclérosante
• Vasculaires : maladie thrombo-embolique +++ très fréquente. (A prévenir
systématiquement dans les poussées sévères de RCH ou de maladie de Crohn, chez les
patients hospitalisés).

Yahoo Messenger MSN Skype
sarounette
Soldat
Soldat

Profession: etudiante en médecin
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 142
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 12:25 (2010)    Sujet du message: Crohn (Complications) Répondre en citant

DR_RI.OPHTA a écrit:
sarounette a écrit:
cette question nous a été posé par notre professeur en 4eme année; ......

le notre aussi......je suppose que c'est le même prof...
merci pour le partage sarounette... Okay

et un grand merci aussi à  attention_tsunami ........j'ai pas eu le temps de tout lire mais je le ferai à ma prochaine connexion inchallah.....merci

si vous êtes a la faculté de Taleb Mourad alors c'est surement lui 
Laughing

merci à tout le monde pour le partage

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:40 (2016)    Sujet du message: Crohn (Complications)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation