Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Chimie thérapeutique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Pharmacie -> Café des Pharmaciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sidjay
En progression
En progression

Profession: étudiente
Point(s): 20
Moyenne de points: 0,91

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 14:23 (2010)    Sujet du message: Chimie thérapeutique Répondre en citant

Bonjour à tous;
J'ai une faveur à vous demander:
Voilà, je suis en 3 ème année pharmacie, et j'aurai besoin du programme de chimie thérapeutique pour cette année, je veux bosser à la maison mais voilà je ne sais pas trop comment m'y prendre et je me perds un peu Embarassed
Toute aide sera la bienvenue, et merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 14:23 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Lun 29 Nov - 00:31 (2010)    Sujet du message: Chimie thérapeutique Répondre en citant

salut chér collégue ,
la chimie therapeutique est module difficile qui necessite beaucoup d'en energie ,eh  bien , pour assurer tu a deux choix :

- metriser la chimie organique depuis la structure moleculaire jusqu'au mecanismes reactionnels en passant par les differentes classes de composés chimiques (c'est ce que j'ai fait)

- avoir une mémoire doublement dosé , et essayer d'apprendre betement les voies de synthese de telle ou telle molecule ce qui est largement si ce n'est quasiment inutile pour un pharmacien.

en plus de la synthése chimique , le module englobe des aspects de pharmacologie / toxicologie qui sont nettement moins difficiles que les molecules.

donc voila mon conseil pour toi : 

si tu peut , prend toi un livre de chimie organique (cours ) l'ideal serait le Paul Arnaud (cours) que tu peut empreinter au CCU  de ta region , revise globalement la structure electronique des molecules ,la stereochimie +++++ (tu devra jouer avec les structure 3D des molecules ) et les mecanismes reactionnels sa t'aidera enormement , si tu un un peu plus de temps , jette un coup d'oeil au principales cclasses chimiques , je te conseil les alcénes , les alcools , les acides carboxyliques , les amines , les composées cycliques ( notamment les heterocycles) si tu a assez de temps car tu a d'autres modules mais quand meme tu pourra exploiter largement ces conaissances dans la biochimie structurale et d'autres modules.

aussi il va falloir de temps en temps verifier les tructures chimiques des molecules finies car il y a souvent beaucoup d'erreures

enfin , moi quand j'etais en troisiéme je me suis fabriqué un petit tableu en me servant d'un contre plaquet , de papier et couvert le tout de cellophane , pour pouvoir m'entrener aisement sur les mecanismes et les chaines de reactions , effacer , reecrire sans me limiter a des griboullis sur du papier sa aide bcp !

voila je te souhaite beaucoup de courage sa ne va pas etre facile sinon si tu a une quelconque question concernant la chimie organique ou la synthese en therapeutique n'hesite pas !

MSN
sidjay
En progression
En progression

Profession: étudiente
Point(s): 20
Moyenne de points: 0,91

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 12:36 (2010)    Sujet du message: Chimie thérapeutique Répondre en citant

Merci infiniment pour les tuyaux;
J'ai déjà jeté un coup d'oeil sur la chimie organique, mais j'ai pas encore terminé toute la révision à cause du problème de temps comme vous avez déjà précisé;
Je vais essayer la technique du tableau fait maison.
Merci encore une fois

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 22:45 (2010)    Sujet du message: Chimie thérapeutique Répondre en citant

tu est la bienvenue mon amie
bon courage !

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:32 (2016)    Sujet du message: Chimie thérapeutique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Pharmacie -> Café des Pharmaciens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation