Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
angine et éruption

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Etudes Médicales -> Cycle Universitaire -> 4ème année
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
brahami
Soldat
Soldat

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2010
Messages: 101
Profession: médecin
Grade:: Généraliste
Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 170
Moyenne de points: 1,68

MessagePosté le: Sam 30 Oct - 00:43 (2010)    Sujet du message: angine et éruption Répondre en citant

Chez un enfant fébrile

Une angine avec langue saburrale et éruption sur le tronc

Vincent, 4 ans, a depuis 48 heures une hyperthermie à 39 °C, une dysphagie aux solides, ainsi que des nausées. L’examen du patient permet de révéler une angine érythémateuse, la langue est saburrale (1), et il existe une éruption sur le tronc de caractère maculo-papuleux, prédominant au niveau des plis (inguinaux surtout) (2-3).

Quel diagnostic ?

Compte tenu de l’ensemble de ces éléments cliniques, le diagnostic de scarlatine est évoqué ; le strepto-test effectué se révèle positif, et confirme donc la participation du streptocoque à ce tableau clinique. Deux jours plus tard la langue du patient a pris un aspect framboisé (4), et une semaine plus tard une desquamation palmo-plantaire est notée (5).
La scarlatine est une maladie contagieuse due à un streptocoque bêta hémolytique de groupe A. La contamination est directe ou indirecte par le biais de gouttelettes de Pflug émises par les malades. La pathologie est fréquente dans les zones tempérées avec une recrudescence au printemps et en automne. Elle se voit surtout chez les enfants entre 3 et 12 ans.

Aspects cliniques

Cette entité est rarement observée dans sa forme complète. Il est plus fréquent de rencontrer des formes atténuées. L’incubation est généralement comprise entre 1 et 7 jours. En phase d’invasion, il existe un syndrome infectieux avec malaise, frissons, vomissements et ascension thermique à 40 °C, angine rouge ou érythémato-pultacée associée à une coloration carminée du pharynx (avec une diffusion au niveau des piliers antérieurs et du voile du palais). Parallèlement, des adénopathies douloureuses satellitaires (chaînes cervicales notamment) sont mises en évidence. Un énanthème apparaît au bout de la 24e heure débutant par une langue d’abord saburrale puis qui desquame au niveau de la pointe et des bords (réalisant le V lingual) pour devenir rouge dépapillée « framboisée ». Un exanthème survient 48 heures après le syndrome infectieux et se caractérise par un érythème granité en larges nappes et à renforcement micropapuleux parfois purpurique et linéaire (signe de Pastia). L’exanthème s’efface à la vitropression. Cette éruption débute à partir du thorax et de la racine des membres et atteint rapidement le tronc, le cou, les extrémités. Les paumes et les plantes sont épargnées. Sur la face, l’éruption écarlate respecte le menton (signe de Trousseau, signe de la gifle), les lèvres et les ailes du nez (signe de Filatov)
L’éruption régresse au bout du 4e ou 5e jour, et une desquamation est noté de la 1ère à la 3e semaine (sur le tronc des squames dessinent des collerettes, sur la face il s’agit d’une fine poussière, alors qu’aux extrémités on voit apparaître de larges lambeaux en doigts de gants).Des formes malignes sont décrites ; elles traduisent un choc toxique streptococcique.

Diagnostic positif

Il repose sur la clinique avant tout. L’hémogramme note une hyperleucocytose avec plus de 70 % de neutrophile.
Le dosage des ASLO a peu d’intérêt (des taux significatifs peuvent survenir tardivement ou de manière inconstante).
Des prélèvements pharyngés ou strepto-test en cabinet peuvent identifier le germe responsable.

Traitement

Il repose sur l’utilisation des pénicillines V à raison de 50 mg/kg/j durant 10 jours, ou sur l’utilisation des pénicillines A (amoxicilline) à la même posologie durant 6 jours. En cas d’allergie aux pénicillines, il est possible d’avoir recours aux céphalosporines de 2e et 3e génération. Le recours aux macrolides est subordonné à la réalisation d’un prélèvement (associé à un antibiogramme) du fait d’une résistance importante des souches streptococciques à cette classe d’antibiotiques (de 15 à 30 %).

Dr PIERRE FRANCES
médecin généraliste Banyuls sur mer
Dr ROLAND BRICHE
dermatologue Perpignan

Bibliographie
1 . Pilly E . Maladies Infectieuses et Tropicales . Ed . Vivactis Plus 2008.
________________________
apprendre tous les jours les choses de la vie.la médecine comme étant notre vocation et notre métier en fait partie donc!
par le biais de ce site , connaitre des personnes surtout intéressantes nous permettrait certainement de mieux apprécier ce site et d'en apporter un plus !!!!!!!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 30 Oct - 00:43 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
imi
Sergent
Sergent

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2010
Messages: 464
Profession: étudiante
Grade:: Interne
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 622
Moyenne de points: 1,34

MessagePosté le: Sam 30 Oct - 14:28 (2010)    Sujet du message: angine et éruption Répondre en citant

Merci docteur pour le partage;
J'ajoute que les complications sont exceptionnelles,à savoir à distance : rhumatisme articulaire aigu, glomérulonéphrite post-infectieuse ou Chorée de Sydenham.
Et concernant le traitement,Un traitement antibiotique de 7 jours est prescrit aux sujets contacts ainsi que l’éviction scolaire est poursuivie jusqu’à 2 jours après le début du traitement antibiotique.
________________________
Il n'est jamais trop tard pour étre ce que tu aurais voulu étre.
Si tu n'as pas le courage de commencer,tu as déjà fini.


Revenir en haut
hasbi
En progression
En progression

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2010
Messages: 24
Profession: medecin
Grade:: Généraliste
Point(s): 20
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 22:00 (2011)    Sujet du message: angine et éruption Répondre en citant

merci beaucoup

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:01 (2016)    Sujet du message: angine et éruption

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Etudes Médicales -> Cycle Universitaire -> 4ème année Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com