Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
pharmacovigilance des médicaments

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Pharmacie -> Pharma-Info
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
brahami
Soldat
Soldat

Profession: médecin
Grade:: Généraliste
Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 170
Moyenne de points: 1,68

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 23:53 (2010)    Sujet du message: pharmacovigilance des médicaments Répondre en citant

Pharmacovigilance des médicaments : des nouveaux textes européens en préparation
La pharmacovigilance est la surveillance et la prévention du risque d’effets indésirables des médicaments lors de leur consommation. En France elle dispose d’un réseau très élaboré permettant de recueillir à différents niveaux les notifications des éventuels effets indésirables

L’organisation actuelle :
Il existe un organisme européen pour l’autorisation et la surveillance des médicaments l’Agence européenne des médicaments (EMEA) implantée à Londres, qui a permis d’organiser et de structurer un système de pharmacovigilance au niveau communautaire.
Ce système européen permet :
-Une identification rapide et efficace sur les problèmes de pharmacovigilance
-Une coopération dans l’évaluation des risques liés à l’utilisation des médicaments
-La prise de mesures pour répondre à un problème de pharmacovigilance
-Et une information commune sur les médicaments
La base de données européenne de Pharmacovigilance est EudraVigilance.
Plusieurs textes encadrent le dispositif de pharmacovigilance:
- le règlement 726/2004/CE établit des procédures communautaires pour l’autorisation et la surveillance en ce qui concerne les médicaments à usage humain et à usage vétérinaire et institue l’Agence européenne des médicaments (EMEA).
- la directive 2001/83/CE institue un code communautaire relatif aux médicaments à usage humain

Les textes en préparation :
Le parlement européen a adopté le 22 septembre 2010 deux nouveaux textes modifiant en ce qui concerne la pharmacovigilance le règlement et la directive en vigueur. Ces textes devraient paraitre en fin d’année.
Les principaux points sont les suivants :
-renforcement de la définition d’effet indésirable, étendue aux utilisations non-conformes au résumé des caractéristiques du produit.
-organisation d’une procédure d’urgence de décision de pharmacovigilance.
-possibilité pour les patients de déclarer directement les effets indésirables présumés.
-signalement par un symbole des médicaments faisant l’objet d’une pharmacovigilance renforcée, par exemple ceux qui possèdent un nouveau principe actif.
-renforcement de la communication à destination des patients et des professionnels de santé par la création d’un portail web européen.
Une question ? Les experts SVP vous répondent !

Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 23:53 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Sam 30 Oct - 09:47 (2010)    Sujet du message: pharmacovigilance des médicaments Répondre en citant

salut brahmi , le topic pharmacovigilance existe déja dans la rubrique entraide . si tu peut s'il te plai le deplacer , ou juste ecris un truc dans ce topic et je m'en charge du reste . merci !

http://skymedz.xooit.com/t5395-PHARMACOVIGILANCE.htm

MSN
brahami
Soldat
Soldat

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 30 Oct - 10:43 (2010)    Sujet du message: pharmacovigilance des médicaments Répondre en citant

bonjour kelthuzad, je vais devoir vous dire que je ne sais pas comment déplacer cette rubrique ou ajouter un truc!? Embarassed j'attends alors pour le faire Rolling Eyes

brahami
Soldat
Soldat

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 30 Oct - 10:51 (2010)    Sujet du message: pharmacovigilance des médicaments Répondre en citant

j'aimerais dire encore que ce que j'ai mis "en texte"et ce qui concerne les experts SVP , sont nouveaux sur le forum ou est-ce-que je me trompe? et merci encore une fois!

brahami
Soldat
Soldat

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 30 Oct - 19:45 (2010)    Sujet du message: pharmacovigilance des médicaments Répondre en citant

bonsoir kelthuzad, je n'ai pas eu droit à votre réponse!!!!!?
merci

Narcisse
En progression
En progression

Profession: pharmacie
Grade:: Résident
Point(s): 38
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 23:34 (2011)    Sujet du message: pharmacovigilance des médicaments Répondre en citant

pour satisfaire ce role à l'hopital principalement mais aussi à l'officine j'ai vu une necessité impérieuse d'avoir la nomenclature nationale des médicaments
la voila en ligne http://nomenclature.sante.dz/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:28 (2018)    Sujet du message: pharmacovigilance des médicaments

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Pharmacie -> Pharma-Info Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation