Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Difficultés au stage d'officine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Pharmacie -> Entraide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mira lotus
En progression
En progression

Profession: étudiante
Grade:: Externe
Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 12
Moyenne de points: 3,00

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 07:46 (2010)    Sujet du message: Difficultés au stage d'officine Répondre en citant

salam
je suis étudiante en 5 pharmacie j'ai commencé un stage a l'officine mais j'ai rencontré beaucoup de problèmes avec le mode d'administration des différentes classes de médicament : avant ou après repas

s'il vous plait j'attends vos conseils et merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 07:46 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Ven 10 Sep - 14:41 (2010)    Sujet du message: Difficultés au stage d'officine Répondre en citant

plusieurs personnes m'ont posés cette question et toujours je leurs dis qu'ils ont 2 solution possibles mais pas toujours réunies 

-soit ils consultent la notice dans le mode d'administration du médicament.
-soit il font appel a leurs connaissance du médicament ce qui est plus difficile mais plus sure. car ce n'est pas toujours cité dans le résumé des caractéristiques du produit.

prendre un médicament avant ou après les repas  a plusieurs et différents buts les plus importants sont :

-améliorer l'absorption par exemple la ribavirine , le ketoconazole, la vitamine D ...(avec repas) , les penicillines , la rifampicine... (hors repas)
-eviter les effets indesirables: les AINS (avec repas) , sulfamides hypoglycemiants , insuline... (juste après ou avec le repas)
...etc

concernant le premier point il faut connaitre la nature chimique du médicament : acide/base , hydrophile ou lipophile (conaissances de base souvent suffisantes pour une estimation globale ), transport actif , passif , facilité ...

sa parait compliqué mais c'est trés simple.

pour le deuxième cas il faut connaitre si l'effet indésirable nécessite d'avoir l'estomac plein dans le premier exemple c'est les AINS par leurs agression contre la muqueuse gastrique  (même par voie injectable !!)

pour les 2 autres exemples c'est l’hypoglycémie qui impose de prendre un repas.

donc il n'existe pas une règle générale ceci impose la révision des cours de pharmacologie sa pourrait etre plus qu'utile.
sinon google pourrait être d'une aide précieuse t'a qu'a écrire le "nom du médicament" suivi de "prise repas" tu aura des réponses satisfaisantes ...

MSN
mira lotus
En progression
En progression

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 10 Sep - 19:10 (2010)    Sujet du message: Difficultés au stage d'officine Répondre en citant

merci beaucoup t3ich khoya  Okay
j vais essayé de prendre té conseils en considération
et sa7a 3idek

Le langage SMS est interdit.

Dernière édition par mira lotus le Sam 11 Sep - 13:45 (2010); édité 1 fois
kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Sam 11 Sep - 03:44 (2010)    Sujet du message: Difficultés au stage d'officine Répondre en citant

oui mon amie le langage SMS nous fait perdre des points sur la qualité du forum.
je t'invite a éditer ton poste et a corriger sa.
merci

MSN
mira lotus
En progression
En progression

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 11 Sep - 13:47 (2010)    Sujet du message: Difficultés au stage d'officine Répondre en citant

OK sans problème 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:44 (2016)    Sujet du message: Difficultés au stage d'officine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Pharmacie -> Entraide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation