Sujet précédent :: Sujet suivant  |
Auteur |
Message |
raouf En progression

Profession: medecin Grade:: Résident Point(s): 43 Moyenne de points: 1,19
|
Posté le: Ven 30 Juil - 22:42 (2010)   Sujet du message: cas clinique n 1 |
|
|
les criteres qui font penser au cancer sont echographiques
taille sup a 5cm epaisseur de la paroi sup a 6mm,irregularité cloison epaisse vegetations intra et extrakystiques vascularisation importante caractere bilaterale ascite epnchements pleurales;hydronephrose metastase hepatique ________________________ it is nice to be important but it is more important to be nice.
|
|
|
|
Publicité
|
Posté le: Ven 30 Juil - 22:42 (2010)   Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
|
raouf En progression

|
Posté le: Ven 30 Juil - 22:45 (2010)   Sujet du message: cas clinique n 1 |
|
|
on continue les amis Devant des résultats inquiétants, vous adressez Mme As dans un centre anti cancéreux. Après un bilan complet et une discussion multidisciplinaire, il est proposé à Mme As une chirurgie première. Question 4 Quels sont les objectifs de la chirurgie du cancer de l’ovaire? Quels sont les principaux temps opératoires?
La chirurgie est satisfaisante et l’anatomopathologiste conclut à un adénocarcinome séreux, stade III b avec ascite positive, une atteinte unilatérale de l’ovaire droit et plusieurs nodules de 1 cm sur le péritoine. Le curageganglionnaire est négatif. Question 5 Proposez-vous un traitement complémentaire? Si oui lequel? Question 6 Quelles autres mesures mettez-vous en place? Après quelques semaines, Mme As, revient avec une fièvre à 38,6° et une douleur lombaire gauche. Question 7 Dans ce contexte, que redoutez-vous particulièrement? Question 8 Quel est votre bilan? Question 9 Quelle est votre prise en charge ? ________________________ it is nice to be important but it is more important to be nice.
|
|
|
|
dija Caporal

Grade:: Interne  Point(s): 174 Moyenne de points: 0,54
|
Posté le: Sam 31 Juil - 18:04 (2010)   Sujet du message: cas clinique n 1 |
|
|
Dr FOUZ a écrit: | comment ça Dija explique!! à ma connaissance le kyste dermoide contient des elements embryonaires matures je me suis rappelé de ça car durant mon stage de chirurgie y'avait une patiente qui présentait un kyste dermoide bilatérale ou il y'avait des dents au scanner.....Ehh oui Kethuzard ce n'est pas de la science fictionÂ
| je parle de son potentiel de malignité plus y'as des éléments mature plus il sont moin grave d'après mes souvenir d'ana-path  ________________________ أذا شاورت العاقل صار عقله لك
|
|
|
|
dija Caporal

Grade:: Interne  Point(s): 174 Moyenne de points: 0,54
|
Posté le: Sam 31 Juil - 19:19 (2010)   Sujet du message: cas clinique n 1 |
|
|
 1 une cure carcinologique hystérectomie avec annexectomie bilatérale (enlevé le maximum de péritoine touche biopsie les nodule trouve )et un complément de chimiothérapie  2 pr les douleurs lombaire j'aurai peur de tombe sur des metastases osseuses .  ________________________ أذا شاورت العاقل صار عقله لك
|
|
|
|
doc rose Modérateur Général

Profession: Médecin Grade:: Résident  Point(s): 4 009 Moyenne de points: 0,90
|
|
|
|
anda En progression

Profession: etudiante Grade:: Interne  Point(s): 9 Moyenne de points: 0,64
|
Posté le: Sam 31 Juil - 22:15 (2010)   Sujet du message: cas clinique n 1 |
|
|
c'est intéressant  merci pour touts les participants ,ça m'a un peu rappeler un bout de fil de gyneco,sa suite viendra surement lors du stage d'internat inchalah ________________________ le désir est la moitié de la vie , l'indifference est la moitié de la mort..
|
|
|
|
raouf En progression

|
Posté le: Sam 31 Juil - 22:52 (2010)   Sujet du message: cas clinique n 1 |
|
|
doc rose a écrit: | oui douleur lombaire en cas de cancer est une meta osseuse jusqu'à preuve du contraire ,hadi men3andi !!tu te rappelle dija le cas chirurgie!!!Â
|
qu est ce que nous fait penser des douleur lombairs  unilaterales d apparition aigue dans un context febrile ? ________________________ it is nice to be important but it is more important to be nice.
|
|
|
|
doc rose Modérateur Général

Profession: Médecin Grade:: Résident  Point(s): 4 009 Moyenne de points: 0,90
|
|
|
|
raouf En progression

|
Posté le: Dim 1 Aoû - 10:43 (2010)   Sujet du message: cas clinique n 1 |
|
|
tres bien doc rose voivi la correction
Question 4 LES OBJECTIFS ST dg(anapath) pc(stadification figo) therapeutique : debulking (chirurgie maximale) avec comme objectif residu tumoral 0 evacuation de l ascite pc (evaluation coelioscopique:malade operable ou non LES TPS OPERATOIRES ponction d ascite et vidange exploration et bilan lesionnel annexectomie unilaterale:examen extemporane(confirmation dg) annexectomie bilaterale hysterectomie totale exerese de toutes les lesions macroscopiques et biopsies multiples omentectomie supracolique appendicectomie curage ggnaire mep d un port a catheter pour metter en route rapidement une chimiotherapie QUESTION5 oui chimiotherapie adjuvante 6 cures de taxol et sel de platine QUESTION6 autres mesures equipe multidisciplinaire de cancerologie inclusion dans un protocol de recherche pec de la dleur pec des complications de chimiotherapie soutient psychologique et association de mde survaillance reguliere et rapprochee
question7 polynephrite aigue gche infectieuse sur agranulocytose post chimiotherapie
question 8 nfs crp ecbu.hemoculture ionnogramme,uree;crea bilan hepato cellulaire echo renale a prevoir (pas en urgence) QUESTION9 hospitalisation echambre seul repos au lit,isolement infectieux atb: cefotaxime (claforon)1g 3 fois par jour pdt 10 jours
gentamicine :gentalline 3mg/kg/j pdt 3j antalgique : paracetamol 1g 4 fois/j discuter les facteurs de croissances des granulocytes discuter le report de la prochaine cure de chimiotherapie survaillance ________________________ it is nice to be important but it is more important to be nice.
|
|
|
|
Dr FOUZ Modérateur Général

Profession: étudiante Grade:: Résident  Point(s): 1 498 Moyenne de points: 0,93
|
Posté le: Mar 3 Aoû - 14:08 (2010)   Sujet du message: cas clinique n 1 |
|
|
dija a écrit: | Dr FOUZ a écrit: | comment ça Dija explique!! à ma connaissance le kyste dermoide contient des elements embryonaires matures je me suis rappelé de ça car durant mon stage de chirurgie y'avait une patiente qui présentait un kyste dermoide bilatérale ou il y'avait des dents au scanner.....Ehh oui Kethuzard ce n'est pas de la science fictionÂ
| je parle de son potentiel de malignité plus y'as des éléments mature plus il sont moin grave d'après mes souvenir d'ana-path
|
Non dija ,tu parle du degrés de differenciation plus la tumeur est bien différencié plus elle est de bon pronostic mais là c'est l'existence d'élements EMBRYONNAIRES à l'interieur ce sont ces éléments qui sont matures Et Merci à Raouf pour le cas 
|
|
|
|
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 04:51 (2018)   Sujet du message: cas clinique n 1 |
|
|
|
|
|