Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Jeux des médicaments
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Pharmacie -> Café des Pharmaciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rubis
Pharma-Team
Pharma-Team

Profession: Etudiante
Point(s): 50
Moyenne de points: 0,76

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 16:30 (2010)    Sujet du message: Jeux des médicaments Répondre en citant

Salam tout le monde ^^

Alors un petit joujou instructif.

Les règle sont faciles, on donne trois ou quatre indices pour connaitre le nom d'un médicament ( DCI), et celui qui trouve la solution relance.

Voili voilou C aussi simple que ça

Je commence :

1- je suis un alcaloide.
2- mon mode d'action ce fait par le blocage de la mitose des cellules, les neutrophile en l'occurrence.
3- je suis la cléf de la maladie des riches.
4- aya pas de 4èm indice. ..C aussi facile

MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 16:30 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cytop450
En progression
En progression

Profession: chimistry
Grade:: Externe
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 5
Moyenne de points: 0,63

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 18:25 (2010)    Sujet du message: reponse Répondre en citant

selem tout le monde, je crois que je dois etre de l'allopurinol, surnommé zyloric.

doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Médecin
Grade:: Résident
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 21:35 (2010)    Sujet du message: Jeux des médicaments Répondre en citant

la colchicine Wink

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.

MSN
Rubis
Pharma-Team
Pharma-Team

Profession: Etudiante
Point(s): 50
Moyenne de points: 0,76

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 22:04 (2010)    Sujet du message: Jeux des médicaments Répondre en citant

Exact doc rose..relance

@cytop450: l'allopurinol est utilisé comme un traitement de la goutte...mais pas d'action anti-mitotique..plutot un inhibiteur de la synthèse de l'acide urique

^^

MSN
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 22:06 (2010)    Sujet du message: Jeux des médicaments Répondre en citant

Je m'excuse pour mon intrusion ! (^^') j'espère que le jeu est ouvert à tous sans discrimination ! ; )
Je suis d'accord avec Rose, les indices correspondent à la Colchicine, elle est plutôt la clé des accès aigus de la maladie des riches car le traitement de fond est assuré par l'Allopurinol.

A suivre ! : )
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 22:15 (2010)    Sujet du message: Jeux des médicaments Répondre en citant

j'ai un effet fébrifuge grâce à un bloquage des COX .
qui suis_je ?très facile Smile

MSN
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 22:22 (2010)    Sujet du message: Jeux des médicaments Répondre en citant

Ooops, on a posté en meme temps ! je relance le jeu avec une nouvelle enigme pharmacologique,

Il a plusieurs effets sur le coeur :
- Inotrope négatif, dromotrope et chronotrope négatif et batmotrope négatif.
- Il aggrave la maladie de Raynaud
- Il est fait de deux os et de deux pets ! Mr. Green ..... a vous de le trouver ! LOL

MSN
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 22:24 (2010)    Sujet du message: Jeux des médicaments Répondre en citant

doc rose a écrit:
j'ai un effet fébrifuge grâce à un bloquage des COX .
qui suis_je ?très facile Smile

CELEBREX ou anti-COX 2

MSN
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 22:26 (2010)    Sujet du message: Jeux des médicaments Répondre en citant

bêta bloquants !
pour ta réponse, je vais te donner un petit indice l'effet anti inflammatoire est très faible ;alors !!

MSN
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 22:35 (2010)    Sujet du message: Jeux des médicaments Répondre en citant

Oui, c'est un BB mais lequel ? relis le dernier indice ! ^^

Pour ma réponse, ce n'est pas l'anti-cox 2 ?

MSN
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 23:04 (2010)    Sujet du message: Jeux des médicaments Répondre en citant

@khaled:non mais plutout cox 3

MSN
kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 01:47 (2010)    Sujet du message: Jeux des médicaments Répondre en citant

@khaled : propranolol

@Dr rose: acetaminophen ou paracetamol
le blockage des COX est commun a tout les AINS
le paracetamol n'en est pas un et est depourvu d'effet anti inflammatoire

le type de COX bloqué entre dans le domain de la tolerance a telle ou telle molecule (par exemple la non specificité de l'acide acétylsalisylique en fait une molecule peu tolérée sur le plan digestif)
je rappel que jusqu'a present seul 2 types de COX sont connues

la COX-1 exprimé par de nombreuses cellules de l'organisme en particulier l'estomac et les plaquettes
la COX-2 qui est plutot d'expression inductible dans les sites enflmés sous l'effet de cytokines proinflammatoires
la COX-3 est quand a elle a été decouverte trés recemment car elle passait inaperçue a cause de son analogie avec la COX-1 cette COX-3 est exprimé au niveau du cerveau

en conclusion les molecules les plus antalgiques (antalgiqyes centraux) et les plus antpyretiques sont des inhibiteurs de la COX-3 ex paracetamol , aspirine , ibuprofene.... voila

je me demande pourquoi les medecins continuent a parler en NC (nom deposé ou commerciale alors que les DCI sont uniques pour chaque molecule et seraient beaucoup plus interessantes, faciles et utiles et dans la prescription et dans la dispensation (en faisant abstraction des médicaments constitués de mélanges)

MSN
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 18:07 (2010)    Sujet du message: Jeux des médicaments Répondre en citant

@kelthuzad:bravoooooooooo  Okay

MSN
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 18:32 (2010)    Sujet du message: Jeux des médicaments Répondre en citant

@kelthuzad : Merci pour le rappel ! Okay ... en ce qui concerne la DCI, la prescription médicamenteuse d'un médecin devrait répondre à certains critères efficacité, tolérance, ... etc avec le coup le moins cher possible, nous vivons dans un pays ou le niveau d'achat est trop bas et le taux de chaumage est trop élevé donc on peut pas se permettre de prescrire des médicaments chers aux patients, prenons comme exemple l'Oméprazole, la molécule mère Mopral coute plus de 2000 DA la boite alors que sur d'autres génériques il couterait aux alentours de 200 à 400 DA. Un énorme décalage de prix qui nous oblige à prescrire des génériques plus que d'autres et à ne pas utiliser la DCI. En plus de tousa, il faut toujours prendre en considération les médicaments pris en charge par la sécu.

MSN
kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 18:46 (2010)    Sujet du message: Jeux des médicaments Répondre en citant

justement c'est de sa que je parle
maintenant que la quasi totalité des pharmacies sont conventionnés , es pharmaciens doivent commander des medicaments contenus dans la base de données du logiciel de la CNAS par ex sachant que celle ne prend pas en compte les medicaments princeps et les medicaments d'importation qui sont produits ici (HEXTRYL bin de bouche ne sera plus importé )!!!!!! (d'autres convention ont leurs propres nomenclatures)

la prescription en DCI n'a rien a voir avec la tolerance ou le pouvoir d'achat je veux dire par DCI le nom chimique de la molecule par exemple  :MOPRAL-----) meprazol ,Glucophage------)metformine  vastarel ----) trimetazidine ou encore Celebrex ------) celecoxib
et c'est au pharmaciens que reviendra la responsabilité de choisir le conditionnement le plus adapté notamment en matiére de generique
la prescription en DCI facilitera la vie a plus d'un notamment aux medecins qui n'auront plus a avoir une liste de medicments pour le meme pricipe actif
le seul inconvenient dans tout sa c'est qu'il n'y aura plus de delegues médicaux loll puisqu'on s'interesse plus a la marque
mais la aussi on peut y remedier en ajoutant le nom du labo ex paracetamol saidal , paracetamol ceci ou cela
enfin moi la DCI je ne connais que sa

ps : pour les AINS un liste exhaustive de tolérance est continuellement mise a jour permettant aux medecins de prescrire des AINS en toute securité
c'est ainsi que le naproxéne (APRANAX) est le plus toléré des AINS et est prescrit en premiére intention dans les douleurs articulaires bien qu'il soit plus specfiques de la sphere ORL suivi de l 'ibuprofen (advil , Upfen , motrin .....) et du diclofenac  (voltaren , diclofenac) ....
l'AAS (acide acétylsalisylique) est le moins toléré (avec l'indometacine;l'acide niflumique et la phénylbutazone) et est interdit de prescription pour l'enfant qui est pris en charge par le paracetamol , l'ibuprofen et les corticoides

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:44 (2016)    Sujet du message: Jeux des médicaments

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Pharmacie -> Café des Pharmaciens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >
Page 1 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation