Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
question de traumatologie et rhumatologie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sarounette
Soldat
Soldat

Profession: etudiante en médecin
Grade:: Externe
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 142
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 10:15 (2010)    Sujet du message: question de traumatologie et rhumatologie ? Répondre en citant

bonjour à tous les amis,
j'ai quelques questions à vous poser,dont je vous remercie d'avance pour les réponses;
1.est ce que une fracture de la base de la rotule est considérée comme comme fracture qui rompe l'appareil extenseur ou non?

2.dans la P.R en radiologie quelles sont les signes précoces et tardifs caractéristiques?

3. et toujours dans la P.R: la douleur dans la P.R est nocturne ou bien matinale associée a la raideur articulaire?

voilà ,et merci d'avance pour les réponses,j'invite aussi tous ce qui ont des questions en ce domaine (traumato et rhumato) de les poser comme ça on pourra s'entre aider Okay

Publicité

MessagePosté le: Lun 31 Mai - 10:15 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sarounette
Soldat
Soldat

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 15:40 (2010)    Sujet du message: question de traumatologie et rhumatologie ? Répondre en citant

salut alors pour le 1 et 3 c'est bon j'ai trouvé:alors 1: oui la fracture de la base de la rotule rompe l'appareil extenseur car elle est associée à une désinsertion du tendon rotulien.
et la 3:puisque c'est une maladie inflammatoire alors la douleur est nocturne et le matin on a une raideur plus de 30minute voire une heure.

pour la 2 j'ai pas trouvé ; si vous voulez bien m'aider Neutral

et j'ai une question aussi ,dans la déformation en baïllonette dans la fracture de k'extrémite inferieur du radius c'est le déplacement de quel os?
merci

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 00:59 (2010)    Sujet du message: question de traumatologie et rhumatologie ? Répondre en citant

Pour ta denière question, c'est le raduis ! cet aspect en baionnette est du à la translation externe de l'extrémité inf du radius et saillie de la styloide cubitale au bord interne du poignet, cherches sur la rubrique orthopédie je pense qu'il y a des images radiologique qui illustrent cet aspect.

En ce qui concerne la PR, il y a les critères de l'ACR ! je peux te citer les signes mais précoces ou tardifs je n'ai pas la chronologie exacte.
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
sarounette
Soldat
Soldat

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 18:22 (2010)    Sujet du message: question de traumatologie et rhumatologie ? Répondre en citant

merci dc.Khaled c'est tres clair pour le signe de la baionnette  (merci pour la correction d'ortjographe aussi)

oui ça serai bien de les citer j'esserai de chercher et de comparer pour la chronologie par la suite.
je sais que j'en fais trop,mais j'ai aussi une autre question enfin je suis un peu perdu: Embarassed

concernant le volet thoracique lors d'un traumatisme:il s'agit de fracture étagée du grille costal bifocal ou c'est seulement étagé (en un seul foyer ,si on peut dire ça comme cela);et c'est lequel qu'on dit chapelet thoracique?

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 14:21 (2010)    Sujet du message: question de traumatologie et rhumatologie ? Répondre en citant

Les signes :
  • Polyarthrite fixe, bilat et symétrique qui se manifeste par : douleurs et raideur matinale qui touche les poignets et les mains (2ème,3ème MCP et IPP)surtout. Les avants pied, genous les coudes, les épaules, les art temporo-maxillaire, rachis cervical, les chevilles et les hanches.
  • Synovites et pannus synovial :
- aux mains : aspect fusiforme des doigts, empatement du poignet, syndrome du canal carpien, ténosynovite des tendons des doigts.
- aux pieds les MTP sont epaissies et boudinées.
- aux genous, parfois siège d'epanchement articulaire.

• Nodules rhumatoides.
  • Syndrome Gougerot-Sjogren.
  • Adénopathies epitrochéennes et axillaires.

Pour le volet thoracique, c'est une portion de la cage thoracique qui est désolidarisée de la cage suite a plusieurs fractures costales. Je dirais étagées seulement malgré que je n'ai pas bien compris ta question.

Chapelet thoracique ??? Je croyais que c'est une malformation.

MSN
Libre-d-espriT
En progression
En progression

Profession: etudiante
Point(s): 4
Moyenne de points: 0,57

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 20:41 (2010)    Sujet du message: question de traumatologie et rhumatologie ? Répondre en citant

d'après mes informations le Chapelet costal est une malformation caractérisée par l'agrandissement des articulations chondro-costales due au rachitisme carentiel 

sarounette
Soldat
Soldat

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 4 Juin - 15:24 (2010)    Sujet du message: question de traumatologie et rhumatologie ? Répondre en citant

merci les amis pour les réponses;
en fait concernant le chapelet ,c'est par ce que notre prof nous a posé une question sur le volet thoracique;
je lui ai dis que c'est des fractures étagés du grille costal >3 cotés et a double foyer de fracture sur la même côte ce qui désolidarise toute une portion et ça donne  la ventilation paradoxale ;
il m'a demandé alors comment on la nomme s'il y'a qu'un seul foyer de fracture sur les cotes et que c'est des fractures étagés?
et le résident qui était avec lui m'a dit que l'une est appelé volet thoracique et l'autre chapelet thoracique!sans me préciser le vrai du faux ;il nous demandé de chercher,j'ai beau chercher je trouve tout le temps que le chapelet c'est des malformations chondro-costal, ou due au rachitisme mais rien en ce qui concerne les traumatismes

voila toute la question,et j'avoue que je suis perdue là
j'espère que c'est un peu clair ma question maintenant
mais merci comme même les amis Smile   

Libre-d-espriT
En progression
En progression

Profession: etudiante
Point(s): 4
Moyenne de points: 0,57

MessagePosté le: Ven 4 Juin - 17:12 (2010)    Sujet du message: question de traumatologie et rhumatologie ? Répondre en citant

si j'ai bien compris tu cherches la dénomination des fractures étagés des cotes avec un seul foyer de fracture sur chaque cote 
sachant que l'existence de double fracture est appelé volet costal 
je vais chercher ça 

mais le chapelet ce n'est qu'une malformation lié au rachitisme 

bonne chance 

sarounette
Soldat
Soldat

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 4 Juin - 19:09 (2010)    Sujet du message: question de traumatologie et rhumatologie ? Répondre en citant

voila, c'est exatement ça, j'ai cherché comme j'ai pu ;je ne trouve rien, ça m'aiderai vraiment si vous trouvez quelque chose,
merci beaucoup les amis

sarounette
Soldat
Soldat

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 17:50 (2010)    Sujet du message: question de traumatologie et rhumatologie ? Répondre en citant

alors je ne sais pas ais j'ai trouvé que :en cas de fracture multi étagé des cotes avec engrainement d'un coté et libre de l'autre coté on appelle ça:volet thoracique (livre de sémiologie chirurgical)
et quand c'est ouvert des deux cotés(bifocal) je ne sais pas comment on appelle ça mais d'apres un resident c'est le chapelet 
voila c'st tout ce que j'ai trouvé Wink

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 18:09 (2010)    Sujet du message: question de traumatologie et rhumatologie ? Répondre en citant

J'espère que Dr Hamzoun passe par là !

@sarounette : toutes mes félicitations pour ta première étoile ! ,)

MSN
hamzoun
Général à la retraite
Général à la retraite

Point(s): 1 788
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 20:57 (2010)    Sujet du message: question de traumatologie et rhumatologie ? Répondre en citant

hahahahahaha    salut khaled

une fracture costale etagée d'un seul coté est concidérée comme volet thoracique    tout court   (il faut considérer l'articulation condrocostale en avant ou costovertebrale en arrière comme une ligne de fracture costale etagée)
mais il est des volets thoraciques stables (le plus souvent les posterrieures)    et les volets thoraciques instable   parceque mobil  ou desengrené

mais je ne sais paqs exactement ce que c'est qu'un chapelet thoracique dans les volets costales

MSN
sarounette
Soldat
Soldat

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 21:18 (2010)    Sujet du message: question de traumatologie et rhumatologie ? Répondre en citant

salem, merci pour les réponses;donc si j'ai bien compris les fractures étagés d'un seul coté ou bifocal les deux sont dits volet thoracique c'est bien ça.

en tout les cas merci beaucoup pour les réponses DR HAmzoun et Dr khaled.

@Dr.khaled merci pour les félicitations j'essaierai de faire de mon mieux  Embarassed

Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: étudiante
Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 1 498
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 21:07 (2010)    Sujet du message: question de traumatologie et rhumatologie ? Répondre en citant

Sarnouette j'ai demandé pour toi un chirurgien thoracique durant ma garde d'hier concernant le volet et le chapelet thoracique et sa réponse était comme suit :
Volet thoracique: fracture bifocale d'une cote "2 foyers de fracture"
chapelet : fracture étagée avec un seul foyers de fracture sur chaque cote 
Voila j'espère que ça te serait utile  Smile

sarounette
Soldat
Soldat

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 21:43 (2010)    Sujet du message: question de traumatologie et rhumatologie ? Répondre en citant

merci beaucoup dr.fouz c'est tres gentil d'avoir penser à ma question durant ta garde 
biensur que ça aide,merci encore une fois

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:34 (2016)    Sujet du message: question de traumatologie et rhumatologie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation