Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
[besoin de vos lumières] Association de 2 antihypertenseurs!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chiko
Caporal
Caporal

Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2010
Messages: 179
Profession: externe
Point(s): 179
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 01:15 (2010)    Sujet du message: [besoin de vos lumières] Association de 2 antihypertenseurs! Répondre en citant

.
Salut à tous !

D'apres un ami à moi, un parent à lui suivait chez un cardiologue libéral ( privé ) pour troubles d'hypertension. le malade etait sous antihypertenseur AMLOR " inhibiteur calcique ". et comme il ne suivait pas les regles hygiéno-diétetiques, les choses se compliquaient de plus en plus pour lui . il est parti voir encore son medecin, ce dernier lui repondait que sa tension etait tres mal equilibrée. il n'a trouvé que de lui rajouter un autre medicament qui n'est qu'un autre antihypertenseur encore, un Beta-bloquant. Le malade ressortait avec une ordonnance comprennant une association de deux medicaments (inhibiteur calcique, et beta-bloquant)

Je vous rapporte le cas comme il m'a été décrit par mon ami. et la question qui m'a posée, m'a obligée de rester interloqué, et je ne voulais que vous la partager. la voici :

    _ Est ce que une association de deux antihypertenseurs est fesable ou non ? si oui, pourquoi on le fait alors; cela nous menera à decouvrir comment a pensé ce cardiologue.

    _ Si la reponce etait NON ! est ce qu'on pourrait concidérer ça comme Erreur Médicale ?

Nb: J'ai pas tenu compte de la posologie, car je n'ai pas vu son ordonnance !

On a besoin de vos reflexion, et de vos idées, votre façon de voir et analyser les situations.

Je vous remercie sincerement.

.
________________________



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 11 Mai - 01:15 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 4 229
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 14:38 (2010)    Sujet du message: [besoin de vos lumières] Association de 2 antihypertenseurs! Répondre en citant

Bien sur que c'est possible, quand on arrive pas a atteindre la tension artérielle cible (en fonction du terrain) avec les règles hygiénodiététique seuls ou en association avec une monothérapie on peut avoir recours à une bi, tri ou meme quadrithérapie.
En ce qui concerne l'association d'un béta bloquant avec Amlor (dihydropiridine), elle est possible car :
Le B-bloquant agit par un effet chronotrope négatif (bradycardisant), un effet inotrope négatif (diminue le débit) >>> diminue la pression artérielle.
La dihydropiridine : inhibiteur calcique >> inhibe l'entrée du calcium dans la cellule muculaire lisse de la paroi des artères >>> vasodilatation artérielle (c'est l'action commune des anticalciques), il a aussi un effet tachycardisant sinusal donc pas de souci de l'associer avec les béta bloquant.
Par contre, l'association d'un béta bloqueur avec les anti calcique bradycardisant comme le vérapamil(Isoptine) et le diltiazem est contre indiquée car risque de bradycardie et d'insufissance cardiaque.
________________________
Présentez vous dans la section des Présentations,
Lisez notre Règlement,
Respectez les Modérateurs,
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook


Revenir en haut
MSN
chiko
Caporal
Caporal

Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2010
Messages: 179
Profession: externe
Point(s): 179
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 18:24 (2010)    Sujet du message: [besoin de vos lumières] Association de 2 antihypertenseurs! Répondre en citant

.
OK ! donc tout dependera de la pharmacodynamie du medicament utilisé. et si j'ai bien compris donc, faut  jamais utiliser une association de deux medicaments qui ont un meme effet  sur le coeur, et surtout concernant sa conduction éléctrique: le chronotrope + ou - 

Je pense que votre reponce m'a suffit largement, j'ai été bien servi. je transmetterai votre idée à mon ami.

Merci khaled.dz; c'est gentil à vous  Okay

.
________________________



Revenir en haut
tarekada
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 11 Mai - 23:14 (2010)    Sujet du message: [besoin de vos lumières] Association de 2 antihypertenseurs! Répondre en citant

mérci DR KHALED ET DR CHIKO Okay

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:37 (2016)    Sujet du message: [besoin de vos lumières] Association de 2 antihypertenseurs!

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com