Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Les sucres cachés ennemis de votre cholestérol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tarekada
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 24 Avr - 00:02 (2010)    Sujet du message: Les sucres cachés ennemis de votre cholestérol Répondre en citant

Une consommation excessive de sucre peut être responsable de surpoids et de diverses pathologies. De plus, selon les résultats d'une étude récente publiée dans le JAMA, il semblerait que trop de sucres ajoutés augmentent le LDL-cholestérol (le mauvais cholestérol), les triglycérides et diminueraient l'HDL cholestérol (le bon cholestérol) !

Par simple souci de goût ou pour réduire la quantité de graisses dans leurs préparations, de nombreux industriels ont recours à l'ajout de glucides simples. On trouve ces sucres "cachés" dans nombre de produits de consommation courante : boissons, céréales, produits laitiers, viennoiseries ou plats préparés... Si l'influence d'une consommation excessive de sucre sur certaines maladies (diabète, surpoids, etc.) est bien connue, en revanche, peu de recherches se sont penchées sur les relations entre consommation excessive de sucre et taux de choestérol.

L'équipe du Dr Myriam Vos, de l'Université d'Emory, a donc interrogé plus de 6 000 Américains représentatifs de la population sur leurs habitudes alimentaires afin d'estimer leur consommation directe et indirecte (glucides ajoutés) de sucres.

D'après les analyses sanguines pratiquées en parallèle, ceux qui consomment quotidiennement beaucoup de sucres ajoutés ont un taux d'HDL (bon cholestérol) nettement moins élevé que ceux qui en consommaient peu (47,7 mg/dl versus 58,7 mg/dl).

Autre différence notable, il a été observé une nette augmentation des triglycérides chez les gros consommateurs d'aliments sucrés. Et chez les femmes, même le taux de mauvais cholestérol (LDL)augmente à la faveur d'une consommation excessive de sucre.

D'ailleurs, cette étude a montré que les plus gros consommateurs de sucre ajoutés peuvent en consommer jusqu'à l'équivalent de 46 cuillères par jour, alors que les moins gourmands n'en mangent que l'équivalent de 3.

Toujours d'après cette étude, la part moyenne des sucres ajoutés dans l'apport énergétique total est de 15,8 % (contre 10,6 % en 1977), ce qui représente 89,8 g, soit un peu plus de 350 kilocalories.

Selon Miriam Vos, "nous devrions nous habituer à consommer des aliments et des boissons moins sucrées". Elle ajoute qu'il serait important à long terme de "surveiller combien de sucres ajoutés nous consommons et trouver un moyen de réduire cette quantité".

En France, des études nutritionnelles s'étaient déjà penchées sur les relations entre sucres cachés et cholestérolémie. Dans ses recommandations officielles, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (l'Afssa) note une nette augmentation de la consommation d'aliments apportant des glucides simples.

D'après l'agence, cette augmentation s'explique par l'ajout de sucres par les industriels dans les produits alimentaires. "La consommation de fructose en excès, sans qu'il soit possible de définir une dose précise (...) peut induire une élévation de la cholestérolémie et/ou de la triglycéridémie" note l'Afssa dans l'un de ses avis.

Les sucres, cachés ou non, ne sont donc pas à proscrire totalement (l'appétit risquerait de se reporter sur des aliments gras), mais, comme pour tant d'aliments (sel, graisses saturées, alcool, etc.) ils sont à consommer avec modération, tout en étant vigilants sur la présence de sucres ajoutés dans les produits alimentaires industrialisés...

Source : "Caloric Sweetener Consumption and Dyslipidemia Among US Adults", Miriam Vos et coll., JAMA (Journal of the American Medical Association), 21 Avril 2010.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 24 Avr - 00:02 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
BLASTER
En progression
En progression

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2009
Messages: 37
Profession: Power Rongeur
Point(s): 33
Moyenne de points: 0,89

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 23:55 (2010)    Sujet du message: Les sucres cachés ennemis de votre cholestérol Répondre en citant

intéressant a savoir

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:36 (2016)    Sujet du message: Les sucres cachés ennemis de votre cholestérol

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com