Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
plombage et Alzheimer???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Chirurgie dentaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nourelhouda
Général à la retraite
Général à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2009
Messages: 578
Profession: medecin
Grade:: Généraliste
Point(s): 920
Moyenne de points: 1,59

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 18:42 (2010)    Sujet du message: plombage et Alzheimer??? Répondre en citant

À l’heure où la maladie d’Alzheimer qui touche en France près d’un million de personnes et où on en ignore toujours les origines exactes, la piste des métaux dentaires mérite d’être explorée.

De nombreuses études suspectent les métaux d’avoir un effet délétère sur le cerveau humain.

Les alliages métalliques employés en dentisterie (plombages, couronnes, bridges, implants, stellites) libèrent par corrosion galvanique au contact de la salive des particules métalliques (ions) qui agissent sur le cerveau d’au moins deux manières : la toxicité chimique des métaux se double d’une perturbation de nature électrique.

Neurotoxicité

Le mercure qui a une affinité particulière pour le tissu nerveux est le principal neurotoxique. Son action serait potentialisée et aggravée par celle des autres métaux.

L’aluminium, fréquemment mis en cause dans la maladie d’Alzhzeimer, est l’un des composants des alliages à base de titane employés en implantologie. Ces alliages dits titane allié, à l’instar de tous les autres alliages placés en bouche, ne sont pas stables.

Les particules métalliques (nickel, chrome, cobalt, béryllium, titane, ainsi que mercure, argent, étain, zinc, cuivre des plombages) arrachées aux alliages par corrosion, diffusent dans le corps par ingestion ou en suivant la voie nerveuse et s’accumulent dans de nombreux organes dont le cerveau.

Courants électriques perturbateurs

La corrosion des métaux génère des microcourants électriques par effet pile. L’intensité de ces microcourants électriques (galvanisme buccal) peut atteindre plusieurs centaines de millivolts. Ils perturbent le fonctionnement des cellules du corps qui utilisent une différence de potentiel de 70 millivolts.

Le champ électrique cérébral est ainsi parasité par les courants électriques dentaires issus des métaux placés en bouche.

Courants électriques liés à la présence en bouche de métaux de natures différentes.

Ces courants électriques basse tension ont été étudiés par Galvani qui a laissé son nom au phénomène. Il suffit que deux métaux soient présents en bouche pour que les courants électriques apparaissent.

Le galvanisme concerne tant le plombage, alliage de cinq métaux réalisé à température ambiante, que les divers alliages des prothèses. Le galvanisme ne touche pas seulement les porteurs de plombage mais toute personne ayant en bouche un alliage métallique (association de plusieurs métaux), quelle que soit sa nature (couronne, bridge, implant, stellite).

Une seule couronne métallique ou un seul plombage suffit à induire le phénomène d’électrogalvanisme. Il est probable que le développement des prothèses de grande étendue sur implants ne fasse qu’accroître ce problème, à moins que les solutions alternatives sans métal ne se développent (implants et prothèses en zircone).

 Quels sont les facteurs aggravant le galvanisme ?


  • Composition de l’alliage
  • Imperfections et défauts liés à la coulée
  • Soudures ou brasures
  • Associations détonantes avec le plombage
  • Associations détonantes avec le titane
  • Grincement des dents, mastication, usure
  • Polissage
  • Reprise de carie sous un plombage
  • Acidité de la salive
  • Fluor

 Quelles conséquences ?

  • Intoxication chronique
  • Champs électriques perturbateurs du biomagnétisme
  • Décharges électriques irritatives
  • Caries dentaires
  • Lésions de la muqueuse buccale

 Quels sont les signes ?
  • Changements de couleur
  • Gênes et douleurs
  • État général
  • Mesures galvaniques

Limiter l’emploi du métal en dentisterie apparaît au minimum comme une mesure de prudence, voire de salubrité publique. Il est à craindre cependant que les pouvoirs publics, davantage préoccupés par une politique d’économie à court terme, ne continuent encore longtemps à encourager l’emploi des plombages et des métaux bon marché en dentisterie.

Il est à craindre qu’en agissant ainsi on continue de faire le lit d’une maladie redoutable dont la collectivité aura à supporter le poids dans les décennies à venir.




________________________
N'acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 16 Fév - 18:42 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
geomoh
En progression
En progression

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 31
Profession: ingenieur
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 3
Moyenne de points: 0,10

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 21:27 (2011)    Sujet du message: plombage et Alzheimer??? Répondre en citant

Nourelhouda,
vous nous avez éclairer avec cette information, je dirait que c'est 100 % exacte et ca fait un problème de santé public énorme, car y pas que Alzheimer qui est causé, il yen a toute une panoplie de maladies chroniques et de symptômes du plus léger  au plus grave.
Je suis personnellement un exemple vivant sur les problèmes causé par les amalgames dentaires, après les avoir déposé et suivre une chélation je suis guérie.
  


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:43 (2018)    Sujet du message: plombage et Alzheimer???

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Chirurgie dentaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com