Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Alors les internes.....apprenez les bonnes habitudes!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
El hakima
Colonel
Colonel

Profession: medecin
Grade:: Résident
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 725
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 19:37 (2010)    Sujet du message: Alors les internes.....apprenez les bonnes habitudes!! Répondre en citant

Voilà je voulais juste attirer l'attention de mes collégues vers  l'interet du registre au box de consultation........et oui s'il existe ce n'est pas pour rien; et puis si vous portez de trés beaux stylos pendant vos gardes et astreintes c 'est bien pour écrire..........!!

Vous etes tenus de tout reporter sur ce registre qui est un document medico legal qui représente le seul temoin de vos prescriptions,  et de vos conduites  à tenir prises et surtout appliquées  durant votre consultation............ce n'est pas un registre administratif qui porte les éléments d'etat civil seulement! mais qui doit contenir le maximum de données concernant votre consultant :

* motif de consultation

*examenclinique                                                                                                                                                    *

les données de votre interrogatoire policier:
notion particuliére exemple malade prisonnier, accident de travail, agression CBV,enfant adopté,..........etc

votre conduite à tenir en commençant par le choix des examens complémentaires et leur résultats respectifs,la decision therapeutique ,.oun parfois celle de libérer le malade sous reserve de le revopir au moindre signe d'aggravation .

En cas de sortie contre avis medical le numéro de la piéce d'identité de la personne ayant pris la decision.

voilà un bref rappel sur ce que vous devez inscrire sur ce document qui seul pourra temoigner contre ou pour vous chers collégues au moindre probléme...........car"   si les paroles s'envolent, les ecrits restent"
.

Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 19:37 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
El hakima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 19:52 (2010)    Sujet du message: Alors les internes.....apprenez les bonnes habitudes!! Répondre en citant

alors sensibilisés ou non vis à vis de ce registre il faut assister à des audiences pour internes pour comprendre ........eh oui le registre etait présent au tribunal seule preuve contre une interne...........!!

hamzoun
Général à la retraite
Général à la retraite

Profession: Médecin
Point(s): 1 788
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 21:57 (2010)    Sujet du message: Alors les internes.....apprenez les bonnes habitudes!! Répondre en citant

c'est tout a fait vrai  merci elhakima
croyez moi     apprenez a ecrire tout ce que vous estimez etre important du point de vu medicolegal

imaginez toujours ce qu'on pourait vous reprocher lors d'un procès  si votre malade avait a compliquer

MSN
Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: étudiante
Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 1 498
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 12:11 (2010)    Sujet du message: Alors les internes.....apprenez les bonnes habitudes!! Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord meme si ce n'est pas toujours évident surtout lors des urgences mais durant mon stage on a eu plusieurs recours et accusation insensés !!

Je vous raconte l'histoire d'une jeune femme accueilli aux urgences gynécologiques:
agée de 28 ans ,G1 P0 avec stérilité primaire de 6ans et qui a eu recours à la FIV pour avoir cette grossesse ,consulte pour des douleurs pelviennes aprés un éxamen clinique une GEU était plus que probable on a fait une écho et elle revient en faveur de 2 sacs gestationnel en intra_utérin et une aspect d'hématocèle au niveau de la trompe droite 
on a parler avec la patiente et on lui a dit madame votre pronostic vital est mis en jeu il faut qu'on vous opère ,on éssaira de préserver les sacs intra utérin mais sans aucune garanti !! et là elle nous fait non non je retourne chez mon médecin traitant en privé ...
le lendemain j'étais de garde ,elle est venu vers 00h30 en état de choc GEU rompue son mari nous dit nous sommes parti chez son médecin traitant et il lui a dit "Madame ne vous inquiétez surtout pas tout va BIEN !!!"
et elhamdoullah heureusement que tout a été mentionné sur ce registre cette affaire a failli mel tourné car libéré une suspicion de GEU c'est plus qu'un crime à la maternité 
Et en ce qui conserne la patiente elle était hospitalisé au service avec surveillance stricte par écho et dosage des Bhcg 
de la grossesse intra utérine ;on voulait tellement lui annoncé que voila Mme vous etes toujours enceinte mais hélas le bon dieu a voulu le contraire c'était une grossesse arrété avec des Bhcg flamboyant en mole hydatiforme 

El hakima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 12:52 (2010)    Sujet du message: Alors les internes.....apprenez les bonnes habitudes!! Répondre en citant

merci pour votre passage les amis et oui si les paroles s'envolent les ecrits restent n'oubliez pas que c'est votre seule arme de defense!! j'éspére que j'ai pu transmettre.
à la prochaine.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:58 (2016)    Sujet du message: Alors les internes.....apprenez les bonnes habitudes!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation