Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Le fémur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> La bibliothèque -> Sciences Fondamentales -> Anatomie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 2 734
Profession: etudiante
Grade:: Généraliste
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 21:54 (2010)    Sujet du message: Le fémur Répondre en citant

Le fémur 



Le fémur est l'os de la cuisse. C’est  l'os le plus long du corps humain. Il est également  le plus gros  et le plus solide du corps humain. Comme tout os long, il est divisé en un corps (la diaphyse)  et deux extrémités (les épiphyses). Il s’articule en proximal au bassin par l’intermédiaire de sa tête qui s’emboîte dans l’acétabulum de l’os coxal. A l’extrémité distale, on trouve deux condyles (un médial et un latéral) et une fosse formant une articulation trochléarthrose avec le tibia et la rotule.
Dans la position debout, il n'est pas vertical mais incliné graduellement inférieurement et médialement pour se rapprocher de la ligne du centre du corps à son extrémité distale, afin de permettre à l'articulation du genou d'être le plus proche possible de la ligne de gravité du corps. Cet angle d'inclinaison (ou de déviation)  varie d'une personne à l'autre, et est plus grand chez la femme que chez l’homme, dû à la largeur de son bassin.

 
L’épiphyse proximale 
L'extrémité supérieure du fémur est organisée en système de faisceaux partant de trois lames compactes qui sont : la lame compacte interne, la lame compacte externe et la lame compacte sus cervicale. De la lame compacte interne part le faisceau trochantérien vers le grand trochanter. De la lame compacte externe, part le faisceau arciforme vers la tête fémorale. De la lame sus cervicale, partent des travées osseuses interne et externe. Ce système de faisceaux délimite une zone de faiblesse appelée triangle de Ward. L'union des faisceaux arciforme et trochantérien donne un système appelé système ogival.
L’épiphyse proximale présente une orientation particulière par rapport au corps, déterminée par un angle d'inclinaison, et un angle de torsion (antéversion), irrégulière divisée en 4 parties : la tête fémorale ; le col ; le grand et le petit trochanter ; les ligne et crêtes intertrochantériques.



 
 
 
 
La tête (caput femoris)

La tête a la forme de 2/3 de sphère d'environ 25 mm de rayon, et est dirigée vers le haut, vers l'intérieur et un peu vers l’avant (regarde en crânial, médial, ventral.), la majeure partie de sa convexité étant au-dessus et en avant. Sa surface est lisse, enrobée de cartilage, à l'exception d'une dépression ovoïde dénuée de cartilage : la fovéa capitis   ou s'insère le ligament de la tête.

Le col (collum femoris)

Le col est un os plat pyramidal, reliant la tête avec le corps, et formant avec ce dernier un grand angle (l'angle cervico-diaphysaire). L'angle est plus grand à l'enfance. En effet, il est de 150° environ chez le nouveau-né et diminue durant la croissance. Chez l'adulte, le col forme un angle d'environ 126° avec le corps, Chez le vieillard seulement 120°.
En plus de se projeter supérieurement et médialement du corps du fémur, le col se projette également antérieurement (angle d'antéversion), variablement chez les individus, allant en général de 20° à 30°.Cet angle permet la transformation des mouvements de flexion de la l’articulation de la hanche en mouvement circulaire au niveau de la tête fémorale.

L’angle par rapport à l'axe du corps est l'angle d'inclinaison: 125°-130°. 
 
L’angle par rapport au plan du corps est l'angle d'antéversion ou angle de torsion : 15° à 30°  




 
Fémur vu par l'épiphyse proximale  
 
 
 
          Si l'angle cervico-diaphysaire est supérieur à 130° on parle de coxa valga, et s'il est inférieur à 110° on parle de coxa vara. Plus l'angle est petit plus il y a un risque de fracture du col du fémur (fréquence élevée chez le vieillards).
 
Angle cervico-diaphysaire 
 
 
Adulte 
 
Vieillard 
 
Coxa vara 
 
Coxa valga 
 
 
L’angle cervico-diaphysaire influence la position de la diaphyse fémorale par rapport à la ligne de charge du corps (verticale passant par le milieu de l’articulation du genou et le milieu du calcanéum).
   Les trochanters

Les trochanters sont des bosses-sphères proéminentes qui offrent un bras de levier aux muscles rotateurs de la cuisse. On retrouve deux trochanters : le grand et le petit

Grand trochanter

Le grand trochanter (trochanter major) est une éminence quadrilatérale située à la jonction du col avec la partie supérieure du corps. Il est situé légèrement latéralement et postérieurement et, chez l'adulte, est environ 1 cm plus bas que la tête. Il a deux surfaces et quatre arêtes. La surface latérale sert d'insertion au muscle moyen glutéal (muscle fessier moyen). La surface médiale, plus petite que la latérale, présente à sa base une dépression, la fosse trochantérique (fossa trochanterica) où s’insère le tendon du muscle <obturateur externe (obturator externus). Au-dessus et en avant se trouvent le lieu de l'attachement de l'obturateur interne et des muscles jumeaux. L'arête supérieure est le lieu d'insertion du muscle piriforme. L'arête inférieure donne naissance à la partie supérieure du vaste latéral (vastus lateralis). L'arête antérieure est proéminente, le muscle petit glutéal (petit fessier) s'y rattachant.

Petit trochanter
Le petit trochanter (trochanter minor) est une éminence conique qui varie en grosseur chez différents individus. Il projette de la partie inférieuropostérieure de la base du col. À son sommet s'attache le tendon du muscle psoas-iliaque.

Tubercule
Une proéminence, le tubercule du fémur, se trouve à la jonction de la partie supérieure du col et du grand trochanter. Il est le lieu d'attache de cinq muscles : muscle petit fessier latéralement, le vaste latéral en dessous et le tendon de l'obturateur interne et des deux gemilli au-dessus.

Ligne intertrochantérique
Descendant obliquement et médialement du tubercule, elle offre une attache au ligament ilio-fémoral de la hanche. Sa partie inférieure donne origine à la partie supérieure du vaste médial(vastus medialis). La ligne quadrate (linea quadrata) est le lieu d'origine du quadriceps fémoral (quadratus femoris) et de quelques fibres du muscle grand adducteur.



 

La diaphyse

Triangulaire à la coupe au 1/3 moyen, on lui décrit 3 faces (face antérieure, face postero-latérale, face postéro-médiale) et 3 bords (bord postérieur ou ligne âpre, bord latéral, bord médial).

La linea aspera

La ligne âpre ou linea aspera est une crête osseuse s'étendant verticalement sur la hauteur du fémur, trifurquant en haut et bifurquant en bas. Elle se trouve entre les faces postérieure et postéro-externe du corps du fémur. Elle se compose de deux lèvres qui s'évasent en haut et en bas mais se rejoignent sur toute la partie moyenne de l'os. On décrit une lèvre médiane et une latérale. Sur la lèvre médiane s'insère le muscle vaste médian du quadriceps, alors que sur la lèvre latérale s'insèrent le muscle vaste latéral du quadriceps, le muscle grand fessier et le muscle biceps fémoral par son ventre court. Entre les deux lèvres s'insèrent les différents <muscles adducteurs de la cuisse. À cela s'ajoute la branche moyenne, de trifurquation, sur laquelle s'insère le muscle pectiné.

L’épiphyse inférieure
Volumineuse, irrégulière, étendue transversalement, elle présente 2 condyles médial et latéral soudés en ventral, mais séparés par la fosse intercondylaire en dorsal. Le condyle médial plus étroit que le latéral, est déjeté médialement par rapport à l'axe du fémur.
· La face ventrale porte la surface patellaire (facies patellaris, ancienne trochlée fémorale) comportant une dépression médiane ventrale et 2 facettes inclinées (la facette latérale est plus haute, plus large et plus proéminente que la médiale ce qui évite à la patella de partir en dehors).
· Les faces caudale et dorsale  portent une surface articulaire en continuité de la surface patellaire et au centre la fosse intercondylaire, profonde et ouverte en dorsal.
· La face latérale où se place une saillie osseuse: l'épicondyle latéral ou tubérosité latérale.
· La face médiale où se place une saillie osseuse: l'épicondyle médial ; au dessus, se situe le tubercule du grand adducteur.
· La face crâniale : soudée au corps.
Les condyles
Les condyles sont des surfaces articulaires situées à l'extrémité inférieure du fémur.
Le condyle médial se situe sur la tubérosité interne du fémur.
Le condyle latéral se situe sur la tubérosité externe du fémur.



 
 
Ossification
Le point d’ossification périchondrale du corps du fémur apparaît au cours de la 7ème semaine de la vie intra-utérine. Au 9ème mois apparaît le point d’ossification de l’épiphyse inférieure. Les autres points apparaissent après la naissance :
·    Au cours de la 1ère année pour la tête fémorale
·    Au cours de la 3-4ème  année pour le grand trochanter
·    Au cours de la 12-14ème année  pour le petit trochanter
La soudure des épiphyses s’effectue plus tôt  à l’extrémité supérieure (17-19ème année) qu’à l’extrémité inférieure (19-20ème année).
 
 

Rapports


 Nerf sciatique (L4à S3) passe en arrière du fémur en regard de la ligne âpre et se divise en nerf fibulaire commun en dehors et nerf tibial en dedans.
 Arcade du grand adducteur sous lequel passe l’artère fémorale qui devient poplitée et la veine poplitée qui deviennent fémorale.
 Ligament rond et artère de la tête fémorale.

 
Insertions musculaires  
 
 
 
 
 



________________________
" اللهم انى استودعك قلبى فلا تجعل فيه احد غيرك واستودعك لا اله الا الله فلقنى اياها عند موتى "


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 9 Jan - 21:54 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
doc_soso
En progression
En progression

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2009
Messages: 42
Profession: medecin
Grade:: Interne
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 63
Moyenne de points: 1,50

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 22:09 (2010)    Sujet du message: Le fémur Répondre en citant

encors mille bravoooooooo fadila.merci beaucoup ma soeur. Okay

Revenir en haut
Skype
FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 2 734
Profession: etudiante
Grade:: Généraliste
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 22:14 (2010)    Sujet du message: Le fémur Répondre en citant

Merci doc_soso tu es adorable
________________________
" اللهم انى استودعك قلبى فلا تجعل فيه احد غيرك واستودعك لا اله الا الله فلقنى اياها عند موتى "


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44 (2016)    Sujet du message: Le fémur

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> La bibliothèque -> Sciences Fondamentales -> Anatomie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com