Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Grippe A : êtes-vous à risque ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
doc_soso
En progression
En progression

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2009
Messages: 42
Profession: medecin
Grade:: Interne
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 63
Moyenne de points: 1,50

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 21:18 (2010)    Sujet du message: Grippe A : êtes-vous à risque ? Répondre en citant

Grippe A : êtes-vous à risque ?


Pour les médecins, la "grosse épidémie" de grippe A est là ! Le nombre de cas explose... alors que les files d’attentes pour le vaccins s’allongent ! Etes-vous à risque ? Sauriez-vous reconnaître les premiers symptômes ? A qui s’adresser ? Ce qu’il faut savoir.

1. Cardiaques, diabétiques, fumeurs… plus à risque !
Plusieurs facteurs de risque du virus H1N1 tendent à se dégager. "A ce jour [22 juillet 2009], en plus des situations à risque connues [...] dont asthme et BPCO [broncho-pneumopathie chronique obstructive], les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans semblent plus fragiles devant le virus de la grippe A", explique un médecin de la Société française de médecine générale. Quant à l’OMS, elle a indiqué le 24 juillet 2009 que "les maladies cardio-vasculaires, les maladies respiratoires, le diabète et le cancer font partie des facteurs de risques des formes graves de la grippe pandémique H1N1 de 2009." Enfin, les fumeurs pourraient être plus à risque face à la grippe A comme la fumée de cigarette diminue la défense des voies respiratoires contre les agressions extérieures, dont celle de la grippe.
2. Surpoids : plus de risque de grippe A ?
"Les personnes souffrant d’obésité semblent plus fragiles devant le virus de la grippe A H1N1", déclare un médecin de la Société française de médecine générale. L’OMS rappelait d’ailleurs le 7 juillet 2009 qu’une "forte prévalence de l’obésité a été rapportée au début chez les cas très graves ou mortels par les cliniciens mexicains". Avant de préciser : "Un rapport récent a fait état de 10 patients ventilés dans des services de soins intensifs du Michigan (États-Unis), dont 9 avaient un IMC ≥30 et 7 un IMC ≥40 […]. Sur les 50 cas mortels recensés en Californie, 30 avaient un IMC ≥30. Parmi eux, 11 ne présentaient pas de facteurs de risque connus de complications." Depuis, l’OMS a demandé que des études plus approfondies soient menées afin de comprendre le rôle joué par l’obésité dans la gravité de la grippe.
3. Les plus de 60 ans ne sont pas à l’abri !
Selon une étude publiée en juin 2009, les pneumonies graves et les décès liés au virus H1N1 observés au Mexique en avril 2009 concernaient majoritairement des personnes âgées de 5 à 59 ans. Hypothèse scientifique : les plus de 60 ans auraient plus de chance d’avoir été exposé au cours de leur vie à un virus proche du H1N1 (ex : épidémie de grippe de 1957), ce qui leur aurait permis de générer un anticorps protecteur… Mais le Dr Patrick Pelloux, médecin urgentiste, rappelle que "les personnes âgées sont plus à risque des complications de la grippe A car elles souffrent déjà souvent d’infections cardiaques, rénales, de problèmes immunitaires… ce qui, avec le virus de la grippe, entraîne une surinfection".
4. H1N1 : comment reconnaître les symptômes
"Aucun symptôme ne différencie la grippe A de la grippe saisonnière", explique un médecin de la Société française de médecine générale. En clair, les signes qui doivent alerter sont : une fièvre supérieure à 38 °C et/ou des courbatures et/ou une grosse fatigue associée à une toux sèche et/ou des troubles respiratoires et/ou des maux de gorge ou des écoulements nasaux. Même si c’est plus occasionnel, le virus de la grippe A peut aussi entraîner des troubles digestifs (nausée, diarrhée, vomissement). "Chez le sujet âgé, la symptomatologie est souvent trompeuse mais la fièvre et les signes respiratoires sont rarement absents", précise notre interlocuteur. En cas de doute contactez votre médecin.
5. Grippe A : quand consulter ?
En cas de fièvre, consultez ! Plus encore, selon un médecin de la Société française de médecine générale, si elle "est supérieure à 39 °C avec des signes généraux comme des maux de tête, des courbatures, une grande fatigue ; si elle est associée à des troubles respiratoires [dyspnée] ou des douleurs basithoraciques, ou encore si elle est associée à des signes neurologiques".
Attention, si vous faites partie des personnes à risque du virus de la grippe A (plus de 65 ans, diabète, maladie cardio-vasculaire ou pulmonaires, troubles respiratoires, surpoids…) vous devez sans hésiter et sans tarder contacter votre médecin si vous ressentez ces symptômes.
6. Faut-il porter un masque ?
Depuis le 23 juillet 2009, les pharmacies délivrent gratuitement sur ordonnance des masques anti projections (dits "masques chirurgicaux"). Le port du masque est indispensable si on s’occupe d’une personne malade ou si on est malade et que l’on a des contacts avec des gens à l’intérieur ou à l’extérieur.
Il est important de bien l’utiliser sous peine d’augmenter la propagation de l’infection !
- Un, appliquez-le sur le nez et la bouche et ajustez-le bien au visage.
- Deux, évitez de le toucher quand vous le portez et lavez-vous les mains après l’avoir retiré.
- Trois, jetez le masque après chaque utilisation.
7. Quand pourrez-vous vous faire vacciner ?
La campagne de vaccination contre la grippe A a débuté le moi du decembre pour le personnel hospitalier -souvent réticent. Suivent les femmes enceintes "à partir du début du deuxième trimestre" de grossesse, l’entourage des nourrissons de moins de six mois, les enfants de 6-23 mois avec facteur de risque (notamment ceux atteints de pathologies chroniques sévères). Viendront ensuite les personnes de 2 à 64 ans avec facteur de risque, les moins de 2 ans sans facteur de risque, les plus de 65 ans avec facteur de risque et les enfants de 2 à 18 ans sans facteur de risque.


Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Sam 9 Jan - 21:18 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 2 734
Profession: etudiante
Grade:: Généraliste
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 21:44 (2010)    Sujet du message: Grippe A : êtes-vous à risque ? Répondre en citant

très interessant ,merci doc_soso Smile
________________________
" اللهم انى استودعك قلبى فلا تجعل فيه احد غيرك واستودعك لا اله الا الله فلقنى اياها عند موتى "


Revenir en haut
MSN
nourelhouda
Général à la retraite
Général à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2009
Messages: 578
Profession: medecin
Grade:: Généraliste
Point(s): 920
Moyenne de points: 1,59

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 23:32 (2010)    Sujet du message: Grippe A : êtes-vous à risque ? Répondre en citant

merci doc soso pour toutes ces informations .
________________________
N'acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:55 (2016)    Sujet du message: Grippe A : êtes-vous à risque ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com