Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Les 2 os de la jambe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> La bibliothèque -> Sciences Fondamentales -> Anatomie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 2 734
Profession: etudiante
Grade:: Généraliste
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 17:22 (2010)    Sujet du message: Les 2 os de la jambe Répondre en citant

Les 2 os de la jambe 
 
Module d’anatomie 1ère année de médecine

La jambe est la partie du membre inférieur comprise entre la cuisse et le pied. Elle est constituée de 2 os : le tibia et la fibula (ou péroné). L’articulation du genou se fait avec le tibia uniquement tandis que l’articulation de la cheville se fait avec les 2 os de la jambe. Cette articulation distale est une fausse articulation, c'est une syndesmose, elle est donc non cartilagineuse.

 

Le tibia
Os pair, ventral et médial de la jambe, asymétrique et long, il s'articule avec le fémur, la fibula et le talus. C’est le plus grand des deux os de la jambe. Il est le 2ème os par ordre de grandeur du corps humain, après le fémur. Il présente 1 corps ou diaphyse et  2 extrémités: proximale et distale.




 
 
2 os de la jambe & membrane interosseuse  (vues antérieure et postérieure) 
 
L'épiphyse proximale

L'épiphyse proximale est volumineuse et est allongée transversalement. Elle est constituée de deux condyle, un latéral et un autre médial tout les deux recouvert de cartilage hyalin. Ils l'articulent avec le fémur dans l'articulation du genou. L’épiphyse proximale présente une face craniale articulaire et un pourtour.
§ La face craniale : horizontale, porte la surface articulaire tibiale craniale (cavités glénoïdes) faite d'une surface médiale et latérale séparée par un espace inter articulaire (zone intercondylaire).  La surface inter articulaire comprend les éminences intercondylaires médiale et latérale, les aires intercondylaires ventrale (large triangulaire) et dorsale (étroite et triangulaire).§ Le pourtour :
o      ventral : sous cutané présente la tubérosité tibiale ou s'insère le ligament patellaire (terminaison du muscle quadriceps fémoral via le ligament patellaire).
o      latéral : avec le tubercule infracondylaire (Gerdy)
o      dorsal : présente en latéral la surface articulaire fibulaire supérieure
o      médial : creusé d'un sillon où s'insère le tendon réfléchi du muscle demi membraneux.


 
 
Epiphyse proximale (vu antérieure et crâniale) 
 
 
 
 
 
 
  
 
Epiphyse proximale (vue en coupe)  
Les insertions sur l'épiphyse proximale
L'épiphyse supérieur du tibia est le siège d'une multitude d'insertion à cause de sa participation à l'un des articulations les plus complexe du corps humain : le genou.

§ Les insertions ligamentaires

§     Sur l'éminence intercondylaire s'insèrent quatre freins méniscaux (antéro-latéral, antéro-médial, postéro-latéral et postéro-médial), ils permettent de fixer les ménisques de l'articulation du genou
§     Sur les aires condylaires antérieur et postérieur on retrouve respectivement le ligament croisé antérieur et le ligament croisé postérieur. Ils empêchent respectivement le tiroir antérieur et le tiroir postérieur
§     Le ligament transverse, se situe sur la face antérieure du genou et relie la face antérieure des deux ménisques du genou. Il possède une troisième insertion sur la partie antérieure de la face craniale de l'épiphyse.
§     Pour renforcer la capsule articulaire du genou on retrouve entre autre le ligament collatéral tibial qui s'insère sur la face latérale l'épiphyse distale du fémur et sur la face latérale de l'épiphyse proximale. Ce ligament est constitué d'un chef profond qui est lié au ménisque médial et un chef plus superficiel.

§ Les insertions musculaires
§    On retrouve sur la face ventrale du tibia sur la tubérosité tibial l'insertion distale du muscle quadriceps via le ligament patellaire.
§    Toujours sur la face antérieur le muscle vaste médial et vaste latéral deviennent au niveau de la patella chacun un rétinaculum patellaire respectivement médial et latéral, qui donnerons chacun un faisceau direct vers la tubercule sous jacent et un faisceau croisé vers l'autre tubercule.
§    Sur la face antérieure on retrouve les insertions des muscles poplité, semi-membraneux.

La diaphyse

Triangulaire à la coupe, elle est constituée de 3 faces : latérale, dorsale et médiale :
§ La face médiale lisse sous cutanée. En cranial, elle présente une zone rugueuse donnant insertion aux muscles de la patte d'oie.
§ La face latérale: les 2/3 craniaux donnent insertion au muscle tibial antérieur.
§ la face dorsale: divisée en 2 par la ligne oblique ou crête du muscle soléaire : au dessus, s'insère le muscle poplité; en dessous la surface est divisée en 2 par une crête verticale:
o  en médial s'insère le muscle long fléchisseur des orteils.
o  en latéral le muscle tibial postérieur.
3 bords : médial, latéral ou Interosseux et  ventral légèrement courbé en "S" italique appelé crête tibiale.
§ le bord ventral naît de la tubérosité tibiale, en "S" italique se poursuivant par le bord ventral de la malléole médiale (palpable).
§ le bord médial saillant en cranial se termine au bord dorsal de la malléole médiale.
§ le bord interosseux : Tranchant, bifurque en bas; son écartement détermine l'incisure fibulaire. Il donne insertion à la membrane interosseuse.
L'épiphyse distale
Moins volumineuse, elle présente 5 faces aplaties de ventral à dorsal.
§ Face ventrale: prolonge la face latérale du corps
§ Face dorsale: prolonge la face dorsale du corps; on y trouve un sillon pour les tendons du muscle tibial postérieur, du muscle long fléchisseur des orteils et pour le tendon du muscle long fléchisseur de l'Hallux.
§ Face médiale: prolonge la face médiale du corps, prolonge la malléole médiale
§ face latérale : creusée de l'incisure fibulaire
§ face caudale: présente 2 surfaces articulaires en continuité
o      la surface articulaire tibiale caudale
o      et la surface articulaire de la malléole médiale


 
 
 
 
Extrémité inférieure du tibia, vue inféro-létérale  
 
 
 
 
 
Coupe frontale de l’articulation tibio-tarsienne & aspect radiologique 
 
L'ossification
L’ossification périchondrale du corps tibial débute pendant la 7ème semaine de la vie intra-utérine. Un point d’ossification complémentaire apparaît à l’extrémité supérieure au 9ème mois ou pendant la 1ère année tandis que la point d’ossification inférieure apparaît à la 2ème année .La soudure des épiphyses a lieu entre la 17ème et la 19ème année à l’extrémité inférieure ; entre la 19ème et la 20ème année pour l’épiphyse supérieure.


La fibula ou péroné

La fibula est un os constituant la partie latérale et dorsale du squelette de la jambe. Articulé avec le tibia à ses deux extrémités, et au talus (astragale) à son extrémité distale (malléole latérale), c'est un os long, pair, asymétrique et grêle. Il présente une torsion ventro-latérale dans sa partie distale de 80°. Il est composé d'une diaphyse et de 2 épiphyses.

La diaphyse : triangulaire avec 3 faces (Médiale, Latérale et Dorsale)
§ La face médiale est limitée par les bords ventral et dorso-médial est divisée en deux champs par la crête interosseuse .Ces deux champs sont situés dans deux loges différentes.
§ La face latérale est limitée par les bords ventral et dorsal, devient dorsale au 1/4 caudal. Elle donne insertion aux muscles long et court fibulaires.
§ La face dorsale est limitée par le bord dorso-médial et dorso-latéral. S'y insère le muscle Soléaire.
3 bords : ventral, dorso-latéral et dorso-médial.
§ Le  Bord ventral  bifurque en caudal en bord ventral de la malléole et en lèvre latérale du sillon malléolaire.
§ Le  Bord dorsal  donne la lèvre médiale du sillon malléolaire
§ Le Bord interosseux, le plus marqué. 
L’extrémité proximale : c’est une saillie conique à extrémité crâniale qui présente :
-          la tête dont la face médiale possède une surface articulaire pour la tête fibulaire. La surface regarde en crânial, ventral et médial. En crânial se trouve : l'apex ou se fixe le muscle biceps fémoral et le ligament collatéral fibulaire.
-          le col, portion rétrécie en contact avec le nerf fibulaire commun. 
L’extrémité distale ou malléole latérale : lancéolée, aplatie transversalement, plus grosse, plus dorsale, plus basse que la malléole médiale (tibiale) elle  présente : -          Une face latérale constituée, en ventral d’une surface convexe sous-cutanée et en dorsal par le sillon malléolaire latéral où passent les tendons des muscles long et du court fibulaires.-          Une face médiale, surface articulaire de la cheville, au dessus de laquelle s’insère le ligament interosseux tibio-fibulaire. En dorsal se place la fosse malléolaire.-          Un bord ventral, lieu d’insertion du ligament tibio-fibulaire ventral et talo-fibulaire ventral.-          Un bord dorsal, insertion du ligament tibio-fibulaire dorsal.-          Un apex, insertion du ligament calcanéo-fibulaire.

L'ossification

L’ossification périchondrale du corps fibulaire débute au 2ème mois de la vie intra-utérine. Un point d’ossification complémentaire apparaît dans la malléole au cours de la 2ème année et au autre dans la tête de la fibula au cours de la 4ème année. La soudure des épiphyses a lieu entre la 16ème et la 19ème année à l’extrémité inférieure ; entre la 17ème et la 20ème année pour l’épiphyse supérieure.

        
Coupe transversale partie supérieure de jambe 
 

 
 
 
 
Coupe horizentale de la jambe au 1/3 moyen montrant l’aspect triangulaire des diaphyses, la membrane interosseuse et les 3 loges musculaires. 
 
 
Insertions musculaires 
 
 
                                                                                
 
Varus épiphysaire tibial (bien visible sur le plan frontal) 


 


 
 
 

________________________
" اللهم انى استودعك قلبى فلا تجعل فيه احد غيرك واستودعك لا اله الا الله فلقنى اياها عند موتى "


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 8 Jan - 17:22 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 4 229
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 21:01 (2010)    Sujet du message: Les 2 os de la jambe Répondre en citant

Merci fadila, tu l'as bien présenté !
________________________
Présentez vous dans la section des Présentations,
Lisez notre Règlement,
Respectez les Modérateurs,
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook


Revenir en haut
MSN
FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 2 734
Profession: etudiante
Grade:: Généraliste
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 21:04 (2010)    Sujet du message: Les 2 os de la jambe Répondre en citant

De rien chef ,merci pour ton passage Smile
________________________
" اللهم انى استودعك قلبى فلا تجعل فيه احد غيرك واستودعك لا اله الا الله فلقنى اياها عند موتى "


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:34 (2016)    Sujet du message: Les 2 os de la jambe

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> La bibliothèque -> Sciences Fondamentales -> Anatomie
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com