Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Adénocarcinome de l'oesophage, le reflux n'est pas un coupab

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 2 734
Profession: etudiante
Grade:: Généraliste
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 16:39 (2010)    Sujet du message: Adénocarcinome de l'oesophage, le reflux n'est pas un coupab Répondre en citant

                                                            
                                              Adénocarcinome de l'oesophage, le reflux n'est pas un coupable isolé !



18/12/09
(JIM)
Pr Marc Bardou

Il est bien connu que le reflux gastro-oesophagien (RGO) fait le lit de l'adénocarcinome de l'oesophage, mais ce qui reste à mesurer c'est l'influence de facteurs extérieurs, comme le tabagisme, la consommation d'AINS ou d'inhibiteurs de la sécrétion acide, sur ce risque de cancer.
C'était le but de cette étude cas contrôle, réalisée en base de population par une équipe australienne.
Les cas étaient des patients avec soit un adénocarcinome oesophagien (ACO ; n=365) ou de la jonction gastro-oesophagienne (ACJGO ; n=426), soit un carcinome épidermoïde (CEO ; n=303). Les contrôles ont été échantillonnés à partir d'un registre de population (n=1 580).
La présence de symptômes de RGO fréquents (au moins une fois par semaine) était associée à une augmentation significative du risque d'ACO (6,4 fois) ; d'ACJGO (4,6 fois) et de CEO (2,2 fois).
En utilisant des modèles permettant d'analyser des expositions combinées, il est apparu que les patients ayant des symptômes de RGO fréquents et qui étaient également de gros fumeurs avaient une majoration plus importante du risque d'ACO (OR=12,3 ; IC95 % : 6,3 à 24,0) que ceux qui avaient aussi des symptômes de RGO mais ne fumaient pas (OR=6,8 ; IC95 % 3,6 à 12,9).
Des tendances similaires ont été retrouvées pour les ACJGO et les CEO.
Parmi les patients ayant des symptômes de RGO fréquents et prenant de façon régulière de l'aspirine et/ou des AINS, le risque d'ACO était réduit des deux tiers par rapports à ceux ne prenant pas d'aspirine/AINS (OR=4,8, IC95 % : 2,5 à 9,2 et OR 13,9, IC95 % : 6,5 à 30,0 respectivement).
En revanche le risque d'ACO chez les patients ayant des symptômes fréquents de RGO ne semblait pas influencé par la prise d'anti-sécrétoires (OR 7,8 ; 5,2 à 11,8 et OR 5,3 ; 3,2 à 9,0 pour les utilisateurs et les non utilisateurs respectivement).
Cette étude suggère donc que les patients ayant des symptômes fréquents de RGO ont une augmentation marquée du risque d'adénocarcinomes de l'oesophage ou de la jonction oesogastrique, que ce risque est majoré par le tabagisme, diminué par la prise régulière d'aspirine et/ou d'AINS et peu ou pas influencé par la prise régulière d'anti-sécrétoires.
Pandeyal N et coll. : Gastro-oesophageal reflux symptoms and the risks of oesophageal cancer: are the effects modified by smoking, NSAIDs or acid suppressants? Gut 2010; 59: 31-38.
________________________
" اللهم انى استودعك قلبى فلا تجعل فيه احد غيرك واستودعك لا اله الا الله فلقنى اياها عند موتى "


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 8 Jan - 16:39 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com