Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
"residanat et ........exploitation "

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
El hakima
Colonel
Colonel

Profession: medecin
Grade:: Résident
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 725
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 13:04 (2010)    Sujet du message: "residanat et ........exploitation " Répondre en citant

Bon j'ai décidé de lancer ce topic pour tout ceux qui veulent placer des mots sur leur réalité, leur quotidien si avoir le residanat est une galére , le satut de resident n'est pas une survie....je lance appel à tous mes superieurs residents et residentes pour apporter leur temoignage dans les limites du professionnalisme...sur le quotidien du medecin formateur......" des internes et externes " ....,et surtout en formation.
est ce que vos services vous apportent un plus chaque matin?
 vos superieurs sont ils accessibles ?
 les investigatuions" touch ou pas touch " ?.............................

Bon beaucoup de questions attendent reponses , je compte sur vous skymedziens pour marquer ce passage;

merci d'avance.

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 13:04 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hamzoun
Général à la retraite
Général à la retraite

Profession: Médecin
Point(s): 1 788
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 17:24 (2010)    Sujet du message: "residanat et ........exploitation " Répondre en citant

En realité il n'y a pas un seul avis    cela change selon le service j'ai toujours dit que le service est l'image de son chef

A Rouiba l'année passée on a beaucoup travaillé    on a sentis parfois que l'on profitait de nous
mais en fin de compte   cela nous a servi    et puis en general   nos responsables (chef de service et assistants maitre'assistant) etaient plutot gentils    voir amicaux   et celui qui profitait de nous nous le rendait bien en nous laissant travailler   nos seniors encor plus
c'est la loi dans les services de chirurgie   le resident doit arranger ses ainés   et ce dernier doit le lui rendre 

je tiens a saluer particulierement mes residents senior    qui ont etait plus que des ainés     des grands freres meme
ils nous ont appris presque tout ce qu'on a appris en 1ere année
il faut dire qu'en chirurgie    les premieres années    c'est crutial d'avoir de bons ainés

voila    sinon   nos responsables   etaient tres accessibles  (sauf le plus ancien)
et au bloc    on avait notre quota   (les appendicites   c'est le premier anné  sauf si ca se complique) 

MSN
hamzoun
Général à la retraite
Général à la retraite

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 17:31 (2010)    Sujet du message: "residanat et ........exploitation " Répondre en citant

A PARNET  par contre    c'est tres different     pour l'instant    il n'y a aucune differance entre moi et l'interne
je n'ai encore RIEN OPERE    je suis au bord de la deprime      et je devient pas serieux

j'ai fait 10 gardes    dont 8 de suite avec le meme assistant et senior    et on a operé 3 fois seulement
il n'y a jamais de place avec eux     secteur   obligé

les autres seniors sont tres sympa et serviables   

MSN
farahf
En progression
En progression

Grade:: Généraliste
Point(s): 8
Moyenne de points: 0,38

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 21:30 (2010)    Sujet du message: "residanat et ........exploitation " Répondre en citant

si je peus me permettre une question ,vous regrettez d'avoir eu le residanat?

hamzoun
Général à la retraite
Général à la retraite

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 22:09 (2010)    Sujet du message: "residanat et ........exploitation " Répondre en citant

c'est un passage obligé   et qui a son charme
je ne regrette pas du tout     comme je dis a mes amis quand je raconte mes problemes de resident: "c'est tout le mal que je vous souhaite"  

MSN
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 22:45 (2010)    Sujet du message: "residanat et ........exploitation " Répondre en citant

hamzoun a écrit:
comme je dis a mes amis quand je raconte mes problemes de resident: "c'est tout le mal que je vous souhaite"  

Ohhh merciii ! Mr. Green
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
Eos
Soldat
Soldat

Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,54

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 10:22 (2010)    Sujet du message: "residanat et ........exploitation " Répondre en citant

Dans ce cas là nous sommes dans un monde de gentils ! Tout le monde nous souhaites que du bien  Mort de Rire

El hakima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 12:46 (2010)    Sujet du message: "residanat et ........exploitation " Répondre en citant

c'est le charme de cette vie;
 ...ce sont ces passages difficiles qui nous marquent à chaque fois qui nous donnent un plus ......sinon, merci dr hamzoun pour ton passage.
              j'attends les autres......!
je pense quant  meme que malgré tout, le role d'un résident est d'apprendre à se distinguer par son travail et son serieux car cela prime toujours .....

Eos
Soldat
Soldat

Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,54

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 17:08 (2010)    Sujet du message: "residanat et ........exploitation " Répondre en citant

Ca me fait penser à un certain manga "Team Medical Dragon" ça parle justement du milieu gangrené hospitalo-universitaire au japon certes mais qui est très proche de notre réalité à nous... Avec tout plein de paradoxes du genre "the operation was a success but the patient is died"

Donc si ça intéresse des gens ça se passe ici

ssila
Général à la retraite
Général à la retraite

Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 177
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 12:02 (2010)    Sujet du message: "residanat et ........exploitation " Répondre en citant

Bonjour à vous!!
Ce qu'on peut dire sur le résidanat, notemment dans une spécialité médicale, c'est que t'as beau faire de ton mieu, t'as beau courir dans tout les sens, t'as beau etre respecté par tes patients et leur proches et avoir pleins pleins de d3aoui el khir de leur part, ce sera toujours INSUFFISANT!!!!
tes ainés continueront à te critiquer, ton chef de sérvice continura à te rabaisser devant tes malades, tes confrères,les internes et les extérnes, mais ce qui touchent le plus, c'est la critique devant le patient, si c'était vous qui étiez hospitalisé et que vous etes entre les mains d'un médecin qui se fait engueuler sous vos yeux et qu'on traite d'incapable, quelle image allez vous avoir de lui?
C'est cet aspect là du résidanat qui me touche le plus.
cela mis à part, la charge de travail est grande, il faut s'habituer au rythme, et se dire que tout passe, et qu'en définitive il faut faire de son mieu et avoir la conscience tranquille.
et pour la question "est ce que je regrétte d'avoir eu le résidanat?" je réponds: "ça dépends des jours

Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit

MSN
El hakima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 09:48 (2010)    Sujet du message: "residanat et ........exploitation " Répondre en citant

bon pas de regret du moment où la personne donne de son mieux,
 la correction ne tue pas si elle se fait dans le respect de la dignité des autres.
l'hierarchie existe partout .......donc  appliquer les consignes n'est pas une corvée ;et les donner n'est pas forcément un ordre mais tout est dans la maniére de transmettre et de communiquer.....j'espére que les personnes ne seront pas indulgeantes et que les superieurs n'abuseront pas de leur pouvoir.

laissons la loi du plus fort pour la jungle et restons humbles!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:18 (2016)    Sujet du message: "residanat et ........exploitation "

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation