Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
bilan prénuptial.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
roberto
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 14:25 (2009)    Sujet du message: bilan prénuptial. Répondre en citant

Bonjours à tous. 

Madame X , et pour bilan prénuptial ,document fournis pour completer le dossier ; le medecin lui a demandé à faire des analyses sanguine, à la recherche des anticorps IgG anti-rubéole et anti-toxoplasmose.

les resultats montrent  la presence des ces Ac IgG " resultat vachement positif et élévé" pour les deux agents pathogene.

Est-ce qu'elle devrait s'inquietter et refaire le bilan apres un certain temps ? ou bien ces resultats sont un bon signe . et enfin pourquoi on demande ce genre de bilan avant le mariage ,..des explications s'il vous plait .

Merci à vous , et dans l'attente de vos reponces ,acceptez s'il vous plait mes sinceres gratitudes.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 14:25 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 21:38 (2009)    Sujet du message: bilan prénuptial. Répondre en citant

Il faut d'abord comprendre la cinétique des anti-corps au cours de l'infection par la rubéole ou par la toxo, au début il y a une augmentation des Ig M et des IgG. Les Ig M diminuent puis disparaissent après quelques semaines alors que les Ig G diminuent progressivement et se stabilisent à un certain taux.

Si on trouve des Ig M + Ig G (quelque soit le taux) spécifiques chez la femme, ça veut dire qu'elle récemment infectée >> Risque de malformation congénitale chez son foetus.

Si on trouve des Ig G spécifiques à un taux faible et absence des Ig M, la femmes n'est pas protégée >> surveillance sérologique pendant sa grossesse.

Si on trouve un taux satifaisant des Ig G spécifiques avec absence des Ig M spécifiques, la femmes est protégée et il n'y a aucun risque pour sa grossesse.

Merci de me corriger si j'ai fait une gaffe.
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
hamzoun
Général à la retraite
Général à la retraite

Point(s): 1 788
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 21:48 (2009)    Sujet du message: bilan prénuptial. Répondre en citant

je ne comprends pas la toxo et la rubeole ne font pas partie du bilan prenptial (avant le mariage) en algerie mais du bilan du partum (la femme enceinte)

en tout cas si elle est entrin de faire une rubole et un toxo elle devrai s'estimer tres heureuse de meme si les taux veulent dire qu'elle a deja fait ces deux maladies puisque ces dernieres sont immunisantes et elle n'aura pa a craindre pour son futur bebe nchallah

MSN
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 22:10 (2009)    Sujet du message: bilan prénuptial. Répondre en citant

Oui hamzoun, dans tous les cas le risque est pour le bébé pas pour elle.

Ça fait plaisir de te voir actif a nouveau mister hamza ;-)
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: étudiante
Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 1 498
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 13:54 (2009)    Sujet du message: bilan prénuptial. Répondre en citant

On les demande parsque le plus souvent en Algérie 09 mois de mariage=09 mois de grossesse 
Et pour la réponse Khaled a tout dit  Okay

RIAD25
En progression
En progression

Profession: interne
Grade:: Interne
Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre
Point(s): 15
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 22:05 (2011)    Sujet du message: bilan prénuptial. Répondre en citant

et que voulez vous dire par : 9mois de mariage = 9mois de grossesse...??

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 19:09 (2011)    Sujet du message: bilan prénuptial. Répondre en citant

voila une réponse j'espère qu'elle sera assez précise , compléte et surtout juste !!

le bilan prénuptial en Algerie ne comprend que la recherche des maladies sexuellement transmissibles (viruses des hepatites B et C , HIV , Syphillis ) ce qui est dramatique vu les consequances que peuvent avoir la rubeole au début de la grossesse ou la toxoplasmose tout au long de celle ci , que ce soit du point de vu médical ou socioeconomique. de ce fait je juge que cette prescription doit etre obligatoire avant tout grossesse associée au maladies sexuellement transmissibles.

si on s'amuse a decrire globalement la reponse immunitaire HUMORALE vis a vis des agents infectieux (en faisant abstraction des variates concernant la periode d'incubation et la difference de répons inter-individuelle ...) cella ce fera en 3 temps :

-lors de la primoinfection , ce sont les cellules de l'immunité innée qui seront en premier lieu en contacte avec l'agent causal , le lymphocyte B considéré comme cellule commune entre immunité innée et specifique est alors activé , ce transforme en plasmocyte qui ce met a produir des IgM qui ne sont autreque la reproduction du recepteur specifique des cellules B (BCR) qui a reconnu specifiquement l'agent. A CE POINT LA SEUL LES IgM SERONT DETECTABLES. et signent une primoinfection.

-aprés quoi (quelques jours a une semaine) la reponse immunitaire specifique ce met en place et les IgG specifiques augmentent rapidement , a cette phase la IgM et IgG seront detectables ***

-la troisiéme phase est representée par la disparition des IgM (environs 3eme mois) et la persistance des IgG plusiers année meme a un titre residuel en paralléle les cellules memoires sont produites

en cas de reinfecion , la reponse sera plus intense avec production massive d'IgG les IgM seront quasi indetectables vu la spcificité de la reaction (cellules memoires) mais l'activation de cellules immunitaires naives (nouvellement formées non specifiques comme la primoinfection) peut engendrer une production d'IgM***

j'ai mis les *** car ce sont 2 cas simillaires , on peut les differencier en les associant a la clinique (rubeole)  d'autres testes telle que le titre d'anticorps, les tests d'avidité des IgG  vis a vis de toxoplasma gondii ...

concernant l'interpretation on discutera au cas par cas: 

1- IgM- IgG- : aucune infection préalable ceci impose une surveillance reguliére concernant les 2 agents infectieux associés aux mesures d'hygiéne ...
2-IgM+ IgG- : pathognomonique de la primoinfection , la gravité de la situation dépendra de la maladie en cause et de la periode de la grossesse (rubeole +++ le premier mois de la grossesse)

3-IgM+ IgG+ : la c'est soit une primoinfection aprés début de la reaction specifique , soit une reifection , les biologistes passeront obligatoirement a des testes plus elaborés pour differencier les 2 situations.
la clinique peut aussi aider , dans le cas de la rubeole , une primoinfection est caractérisé par l'eruption , alors que la reinfection est asymptomaique , donc si on a ce cas de figure sans irruption et bien on est dans le cadre d'une reinfection

4-IgM- IgG + : signe une reinfection , ceci signifie que la mére a déja été en contacte avec l'agent infectieux en cause , les anticorps protecteurs étant la il n'existe aucune risque pour le bébé lors de la reinfection de la mére car elle est protégée.

5-IgM- IgG+ a un taux residuel : ceci signifie que la patiente a été en contacte avec l'agent infectieux il y a trés longtemps (plusieurs années) le clinicien interpréte ce cas en fnction de l'état d'immunité de la patiente et inposera probablement une surveillance comme pour le preumier cas.

DANS TON CAS roberto , c'est caracteristique d'une immunité solide vu qu'il n'a pas été fait mention d'IgM donc pas de probléme pour cette patiente Smile
voila voila ! 

MSN
herakles
Soldat
Soldat

Profession: medecin
Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent
Point(s): 36
Moyenne de points: 0,61

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 19:53 (2011)    Sujet du message: bilan prénuptial. Répondre en citant

en Algérie avant le mariage on dépiste surtout les  maladies sexuellement transmissible 

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 19:55 (2011)    Sujet du message: bilan prénuptial. Répondre en citant

herakles a écrit:
en Algérie avant le mariage on dépiste surtout les  maladies sexuellement transmissible 

a mon avis c'est la routine qui a fait sa , les forums sont fait pour changer les choses , il faut que la rubeole et la toxo soient prescrites avant la grossesse idealement lors du bilan prénuptial , car si on realise une balance avantages /risques ou gains / pertes , dépister avant la grossesse sera beaucoup plus avantageux avant qu'aprés grossesse.

MSN
herakles
Soldat
Soldat

Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent
Point(s): 36
Moyenne de points: 0,61

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 20:02 (2011)    Sujet du message: bilan prénuptial. Répondre en citant

oui je suis pour votre avis  Okay
il faut changer la routine et commencé a obéir aux recommandations dans toutes les spécialités

sérologies toxo et rubéole ont un  intérêt avant la grossesse
 ( avant le mariage on dépiste les MST )

maissa
Soldat
Soldat

Profession: etudiante
Grade:: Interne
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 203
Moyenne de points: 2,16

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 22:49 (2011)    Sujet du message: bilan prénuptial. Répondre en citant

merci beaucoup " kelthuzad " .
svp corriger moi si je me trompe , mais quand j'ai fait mon stage de medecine legale , on nous a dit que le bilan prenuptial obligatoire comporte uniquement un groupage sanguin , le dépistage des IST n'est pas obligatoire !!! 

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 19:33 (2011)    Sujet du message: bilan prénuptial. Répondre en citant

@maissa : parfois il faut just reflechir par soi meme logiquement   si on s'obstinait a appliquer aveuglément tout ce qu'on apprend beh ...
moi personellement je n'ais jamais obeit aux lois quand il s'agissait d'un truc que je trouvait illogique , enfin de compte c'est mon enseignant lui meme qui cherche a imposer ces propres idées bien qu'elle soit incomplétes ou partiellement fausses , donc vaudrait mieux ce fier a soi meme

MSN
ramdani
En progression
En progression

Grade:: Généraliste
Point(s): 3
Moyenne de points: 0,75

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 20:05 (2011)    Sujet du message: bilan prénuptial. Répondre en citant

A mon avis les bilans serologiques se font systématiquement " rubéole , toxoplasmose et autres" et groupage sanguin .
Parcontre ce qui serait interesssant c'est de rajouter le vaccin contre la rubéole dans l'enfance comme ça se fait ailleurs .

boubaker
En progression
En progression

Grade:: Généraliste
Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq
Point(s): 10
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 20:11 (2011)    Sujet du message: bilan prénuptial. Répondre en citant

en algerie le bilan frenuptial est base sur la serologie des maladies sexuellement transmissibles merçi

Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 20:22 (2011)    Sujet du message: bilan prénuptial. Répondre en citant

comme déja dis , le bilan prénuptial CONCERNANT LES AGENTS INFECTIEUX SONT :

serologie du   : CMV (contrairement a ce qu'on croit c'est le premier agent des malformations congenitales et non pas la rubeole ), rubeole , toxoplasmose ,HBV ,HCV,HIV ,Treponema pallidum (syphilis) , il est aussi souhaitable de faire un prelevement génital (femme)  a la recherche d'un protage de chlamydia, gonocoque , strepto B , et Listeria.  corrigez moi si il y a un pépin.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:54 (2016)    Sujet du message: bilan prénuptial.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation