Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Toucher rectal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Etudes Médicales -> Conduites pratiques -> Fiches techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
doc_soso
En progression
En progression

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2009
Messages: 42
Profession: medecin
Grade:: Interne
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 63
Moyenne de points: 1,50

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 17:37 (2009)    Sujet du message: Toucher rectal Répondre en citant

Toucher rectal
Le toucher rectal est un examen médical dans lequel un médecin ou une infirmière introduit un doigt ganté et lubrifié dans le rectum du patient ou de la patiente, via l'anus.

Il est bien évident que cela n'a rien à voir avec la pénétration à fin sexuelle du doigt dans son anus (ou dans celui de son ou de sa partenaire) à fin de plaisir et d'excitation.

Description

Avant même de réaliser le geste, le patient doit être informé du geste et de sa pratique mais surtout de son importance pour le diagnostic.

La position du patient dépend des habitudes du médecin même si le décubitus dorsal (position allongée sur le dos), les jambes fléchies et les poings sous les fesses est le plus souvent pratiqué. L’examen peut aussi être réalisé en position penchée en avant, les coudes posés sur la table de l’examen, en décubitus latéral droit ou gauche (sujet allongé sur le côté), ou sur une table d’examen gynécologique en position gynécologique.

Le médecin introduit son index ganté et lubrifié par de la vaseline afin de procéder à l'examen.

Observation


Le toucher rectal va apporter plusieurs types d’information :

- En avant, la prostate chez l'homme : la prostate normale a une consistance souple, régulière et bilobée (droite et gauche séparé par un sillon médian).
En cas de prostatite, la prostate est douloureuse, voire molle en cas d’abcès (situation très rare).

En cas d’hypertrophie bénigne de la prostate, cette dernière peut être augmentée de volume, perdre son sillon médian mais elle conserve un aspect régulier et homogène.

La plupart des cancers se développent dans la zone périphérique postérieure de la prostate et peuvent donc être accessibles au toucher rectal. En cas de cancer de la prostate, il peut être noté un nodule intra prostatique, un nodule débordant la prostate ou au maximum un aspect figé du pelvis en cas d’envahissement extra prostatique. Dans ces cas, la prostate est irrégulière et pierreuse. Attention, un toucher rectal normal n’élimine pas un cancer.

- En arrière et latéralement, le rectum : il faut systématiquement noter une éventuelle lésion de la paroi rectale.
- L’anus : le tonus musculaire est à rechercher, en particulier chez les patients atteints de maladie neurologique.
- Les selles : recherche d’un fécalome, d’un méléna (selles noires et liquides) ou d’une rectorragie (hémorroïdes ou lésion rectale ?).
- Le cul de sac de Douglass, située en avant, au-dessus de la prostate chez l'homme. Il correspond à un cul-de-sac du péritoine : en cas de douleur pelvienne et abdominale, la douleur à la palpation du cul de sac de Douglass correspond à une inflammation péritonéale (péritonite).
- chez la femme, lors de l'examen gynécologique : il peut compléter le toucher vaginal ou s'y associer (toucher bidigital) afin d'examiner la cloison rectovaginale ;

Indication

Le toucher rectal est indiqué :

- En urgence pour les douleurs abdominales et les douleurs pelviennes.
- Dans le cadre du dépistage du cancer de la prostate de 50 à 75 ans, voire à partir de 45 ans pour les patients à risque de cancer tels que les afro-antillais et les patients ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate.
- En cas de visites médicales de routine à la recherche d'éventuelle lésions du rectum.
- En cas de troubles mictionnels pouvant être liés à une hypertrophie bénigne de la prostate.
- En cas de recherche d’un cancer de la prostate quel que soit l’âge.


Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Mar 22 Déc - 17:37 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Etudes Médicales -> Conduites pratiques -> Fiches techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com