Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Les médecins qui fument !!!!!!!!!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ssila
Général à la retraite
Général à la retraite

Profession: Médecin
Grade:: Résident
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 177
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 10:12 (2009)    Sujet du message: Les médecins qui fument !!!!!!!!!!!! Répondre en citant

Étant résidente en pneumologie, je suis confrontée chaque jour aux dégâts causés par le tabac, de la BPCO aux Neoplasies en passant par les IRC, IRA et les emphysèmes, je finie par me demander comment peut-on continuer à fumer en connaissant tout les risques encourus, sans parler des risques cardiovasculaires, ORL, digestif.....etc.
Certains diront:"un médecin est un être humain comme les autres et qu'il a ses faiblesses", moi je dis que quand il est en civil, il fait ce qu'il veut de son corps, même si dans son entourage proche il donne le mauvais exemple, mais lorsqu'il est en blouse blanche, il doit respecter son uniforme, il a un message à passer aux autres, et s'il fume en blouse blanche, je trouve ça inadmissible Bannir !!!!!!!!!!

Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit

Dernière édition par ssila le Ven 21 Jan - 16:15 (2011); édité 1 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 10:12 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hamzoun
Général à la retraite
Général à la retraite

Point(s): 1 788
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 16:24 (2009)    Sujet du message: Les médecins qui fument !!!!!!!!!!!! Répondre en citant

J'en dis que c'est l'impunité qui a tout fait foiré dans ce pays
za3ma tout un slogan  mais qui veut rien dire quand on sait que les premiers qui fument a l'hôpital c'est les médecins

Je dis que pour que ca marche     il faut punir 
de severes amandes pour les fumeurs a l'enceinte de l'hopital
ca ne les fera pas arreter de fumer tout de suite mais ca rendra la chose serieuse 

MSN
nourelhouda
Général à la retraite
Général à la retraite

Profession: medecin
Grade:: Généraliste
Point(s): 920
Moyenne de points: 1,59

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 22:18 (2009)    Sujet du message: Les médecins qui fument !!!!!!!!!!!! Répondre en citant

vue les dégâts causées par le tabac sur la santé , les médecins doivent donnés l'exemple et arrêter
de fumer et surtout devant les malades .
et je propose d'instaurer une loi interdisant de fumer à l'hôpital et dans les lieux publics .

hamzoun
Général à la retraite
Général à la retraite

Point(s): 1 788
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 22:43 (2009)    Sujet du message: Les médecins qui fument !!!!!!!!!!!! Répondre en citant

nourelhouda a écrit:
vue les dégâts causées par le tabac sur la santé , les médecins doivent donnés l'exemple et arrêter
de fumer et surtout devant les malades .
et je propose d'instaurer une loi interdisant de fumer à l'hôpital et dans les lieux publics .

elle existe cette loi pour l'hopital mais personne ne l'applique puisque personne ne sevit

MSN
nourelhouda
Général à la retraite
Général à la retraite

Point(s): 920
Moyenne de points: 1,59

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 23:32 (2009)    Sujet du message: Les médecins qui fument !!!!!!!!!!!! Répondre en citant

se sont seulement des affiches collés sur les murs, les lois doivent être appliquer avec sévérité sur
tout le monde sans exception surtout en ce qui concerne la santé, et comme vous l'avez dit il faut punir.

aouad
En progression
En progression

Profession: Santé Publique
Point(s): 4
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 19:34 (2010)    Sujet du message: Les médecins qui fument !!!!!!!!!!!! Répondre en citant

Ce qui m'étonne, c'est de constater que des Médecins parlent uniquement de répression et de punitions (sévèrent amandes ?!!), concernant une terrible addiction, où il a fallu plus de trente ans de travail aux pays développés (formation de tabaccologues, suivis psy, thérapies de groupes, différents patchs...) pour se rendre compte de la difficulté de se détacher de ce fleau. Je ne suis pas là pour défendre les Médecins qui fument en blouse blanche, sa fait plus partie de l'éducation de ces derniers que de la désintoxication (on peut sortir un moment du service pour fumer une clope, surtout dans un pays où les pauses sont...), mais il parait que certains confrères et consoeurs (surtout les non fumeurs) n'ont aucune idée sur ce qu'est une addiction (un médecin pneumologue et qui fume, doit quand même les interpeler sur la difficulté de s'en sortir), ni aucune formation psy pour savoir que si "on" arrête brusquement de fumer sans soutien psy, "on" ne fait que changer d'addiction, qui parfois est pire car plus cachée et plus sournoise. Il serait intéressant de faire une étude sur le nombre de benzodiazépines consommés par ceux qui ont arrêté le tabac sans soutien psy, et une autre étude sur le nombre de médecins qui prescrivent ces anxiolytiques pour avoir la paix. P.S : il est facile de faire peur au cardiaque, il va arêter de fumer, mais le stress qui s'en suit n'est-il pas un facteur plus aggravant ? La formation en tabaccologie, la formation de vrais psy (ce n'est pas mon constat, c'est celui du dernier séminaire des psychologues qui vient de se rendre compte de la faillite de la formation des psy en Algérie)...sont-ils superflues dans notre médecine obnibulée par l'acte médical bref ? N.B : en Angleterre, on vient en ce début de janvier de proposer une semaine "patchs gratuit".
Définition du malade par l'OMS "le malade est un cadre bio-psycho-social"...
Dr. M.Aouad

Visiter le site web du posteur
El hakima
Colonel
Colonel

Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 725
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 18:30 (2011)    Sujet du message: Les médecins qui fument !!!!!!!!!!!! Répondre en citant

il n'y a pas plus hyppocrite que de porter le slogan" faites ce que je dis,ne faites surtout pas ce que je fais"!!
honte devront avoir ces medecins qui s'acharnent aux lits de leurs pauvres malades dépasssés par les maux de la société et la dureté de la vie moderne..........pour leur arreter leur source de plaisir..........de suicide silencieux je veux bien dire; puis sortir fumer dans leur cour; ou à l'entrée de leur service surtout en blouse blanche propre bien éclatante pour afficher leur transparence ..puisque c'est une vérité pourquoi l'a cacher ........chacun fais ce qu'il veux tant que chacun s'assume.Celui qui n'a pas la force de la conviction n'a pas le droit de conseiller!!

doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 032
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 19:26 (2011)    Sujet du message: Les médecins qui fument !!!!!!!!!!!! Répondre en citant

Entièrement  d'accord  avec   l'instauration  de  cette  loi++++ 

Yahoo Messenger MSN Skype
herakles
Soldat
Soldat

Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent
Point(s): 36
Moyenne de points: 0,61

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 19:02 (2011)    Sujet du message: Les médecins qui fument !!!!!!!!!!!! Répondre en citant

Wink medecin qui fume  Wink
les solutions existent ,
ne pas fumé en tenue de travail ( je suis pour )
donc ne pas fumer durant les heurs du travail Mr. Green c'est mieux
il faut que le medecin donne une bonne image de la médecine et qu'il soit le bon exemple pas le contraire  Neutral

mohamed_22
En progression
En progression

Point(s): 4
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 14:21 (2011)    Sujet du message: Les médecins qui fument !!!!!!!!!!!! Répondre en citant

salut ,vous avez commence votre message par citer les differents effets nocifs du tabac , et c'est bien ,mais quand malgre votre argumentation vous "tolere" que ce medecin fume losqu'il est en "civil" et pas quand il est en blouse,alors que le tabac est mauvais 'comme vous le dite" soit en fume ca en blouse,sans blouse,ici sur terre ou sur la lune
juste j'ai pas pu compris ce paradoxe dans ton message,merci.

Nougat
En progression
En progression

Profession: médecin
Grade:: Externe
Point(s): 17
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 21:28 (2011)    Sujet du message: Les médecins qui fument !!!!!!!!!!!! Répondre en citant

Ne pas fumer en blouse n'est pas la solution et l'amende sévére non plus !!! Le tabagisme est une addiction, une véritable pathologie (et non pas un vice comme on a tendance à le croire) dont il est trés difficile de guérir... Et il ne faut pas oublier que la plupart des médecins ont commencé à fumer pendant leur adolescence avant même de penser à faire médecine.
Certe le médecin est un étre-humain et il a ses faiblesses mais il doit montrer l'exemple non pas en cachant la vérité (ne pas fumer en blouse...) mais plutot en ayant le courage de la reconnaitre et d'y faire face par une sérieuse prise en charge.
Allah iwafék nos confrères (et consoeurs également, pas la peine de se voiler la face sur ça !!!) pour se prendre en main et s'en sortir inch'Allah

kellouamina
En progression
En progression

Profession: etudiente
Grade:: Externe
Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Point(s): 11
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 00:51 (2011)    Sujet du message: Les médecins qui fument !!!!!!!!!!!! Répondre en citant

l'acte de fumer est une preuve de negligence envers soi
elli yheb ydir elkhir yesbe9 fi roho

MSN
sante
En progression
En progression

Profession: CHIRURGIENNE DENTIST
Point(s): 27
Moyenne de points: 1,50

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 16:57 (2012)    Sujet du message: HALTE Répondre en citant

C'est une vraie catasrophe qu'un medecin fume ds un milieu hospitalier et le pire des pires qu'il fument al'entree des blocs operatoire ou on va c ca?

rim
Soldat
Soldat

Profession: I.D.E
Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre
Point(s): 57
Moyenne de points: 1,12

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 01:05 (2012)    Sujet du message: Les médecins qui fument !!!!!!!!!!!! Répondre en citant

il faut etre un bon exemplaire devant les malades et en + le tabagisme n'as aucun avantage ni avec les personnes ni avec le bon dieu et ni avec soit même  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:03 (2018)    Sujet du message: Les médecins qui fument !!!!!!!!!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation