Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
DU NOUVEAU DANS L'ALLERGIE ALLIMENTAIRE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ssila
Général à la retraite
Général à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2008
Messages: 154
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 177
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 11:48 (2009)    Sujet du message: DU NOUVEAU DANS L'ALLERGIE ALLIMENTAIRE Répondre en citant

Les acariens de stockage peuvent être impliqués dans les allergies alimentaires

Publié le 16/12/2009



Les acariens (Dermatophagoides pteronyssinus, Dermatophagoides farinae ou Blomia tropicalis) de la poussière de maison peuvent contaminer la nourriture et provoquer des réactions allergiques alimentaires parfois sévères.

Il ne faut cependant pas oublier les acariens de stockage (présents habituellement dans les granges, greniers, étables, entrepôts…)
La description d’un cas d’anaphylaxie par ingestion de farine contaminée par Thyreophagus entomophagus survenu aux Canaries nous le rappelle fort à propos.

Il s’agit d’un garçon de 13 ans qui a présenté une urticaire généralisée avec toux et sifflement immédiatement après avoir mangé une crêpe préparée à la maison avec de la farine de blé stockée dans la cuisine depuis plusieurs semaines.
Cet enfant avait une histoire clinique de rhino-conjonctivite persistante légère avec allergie aux acariens de poussière de maison et des antécédents d’œdème du visage, d’urticaire et de bronchospasme après la prise d’un AINS.

Les prick-tests cutanés étaient positifs pour Dermatophagoides pteronyssinus, Dermatophagoides farinae et Blomia Tropicalis mais négatifs pour les autres aéro-allergènes et les aliments (farine de blé inclus).

La spirométrie montrait une obstruction légère réversible. Des tests de provocation orale effectués avec du blé et une crêpe du commerce étaient cependant négatifs. La farine utilisée lors de l’accident a été examinée : elle était contaminée par Thyreophagus entomophagus…

De nouveaux prick-tests ont été réalisés : ils étaient positifs pour Cheyletus spp et un extrait protéique de Thyreophagus entomophagus. Un test de provocation nasal a donc été effectué avec un extrait de Thyreophagus entomophagus et a été positif. Le test de provocation oral à l’aspirine était aussi positif.

Il est possible qu’il existe un lien entre l’hypersensibilité aux AINS et la survenue d’anaphylaxie alimentaire aux acariens, l’une précédent peut-être l’autre…




Dr Geneviève Démonet



Iglesias-Souto J et coll. : Oral mite anaphylaxis by Thyreophagus entomophagus in a child: a case report. Clinical and Molecular Allergy 2009, 7:10
________________________

Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 18 Déc - 11:48 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com