Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
[Question] Immunodépression et le diabète

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
roberto
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 16:32 (2009)    Sujet du message: [Question] Immunodépression et le diabète Répondre en citant

Bonjours à tous .

Pourquoi on considere à chaque fois un diabétique comme un immunodeprimé ? cela a un rapport avec les doses de l'insuline qui sont nefaste pour la defence humaine ? ou bien par le diabete lui meme ?
dans tout les cas, par quel mecanisme s'il vous plait " physiopathologiquement parlant si possible "

Dans l'attente de vos reponces, acceptez s'ils vous plait mes sincere gratitudes  Smile

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 16:32 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Médecin
Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 09:27 (2009)    Sujet du message: [Question] Immunodépression et le diabète Répondre en citant

Personnellement je n'ai jamais entendu dans mon cursus qu'un diabétique est concerné comme immunodéprimé.mais il y a une notion qu'il faut connaitre:
-un diabétique équilibré ressemble à toutes les autres personnes sur le plan immunitaire.
-un diabétique mal équilibré présente une certaine fragilité immunitaire(minimes):car la dysglycémie entraines des perturbations métaboliques qui influencent sur plusieurs systèmes dont le système immunitaire.

j'espère que j'ai été explicite,sinon un second avis(même contredisant le mien)sera le bienvenu Smile .

MIRAGE
Soldat
Soldat

Profession: etudiant !
Point(s): 90
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 16:33 (2009)    Sujet du message: [Question] Immunodépression et le diabète Répondre en citant

c'est ce que je pense moi aussi !!

lorsque on parle d'hyperglycemie cette derniere diminue legerement l'immunité non spécifique ( macrophage surtout ....) et celulaire donc les diabetiques sont plus à risque de faires des infections de tout genre ou agraver une infection préexistante
doc un diabetique qui controle trés bien sa maladie ne fera pas plus d'infection q'un sujet sain

y'a il d'autre avis Exclamation

hamzoun
Général à la retraite
Général à la retraite

Grade:: Résident
Point(s): 1 788
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 21:14 (2009)    Sujet du message: [Question] Immunodépression et le diabète Répondre en citant

bonsoir
un diabétique -équilibré ou pas- ne ressemble pas aux autres personnes.
le diabete est une maladie de systeme dont le fonctionnement est encor un mystère. 
dans l'histoire naturelle du diabète, le processus de la maladie débute bien des années avant la découverte de l'hyperglycémie a jeun. arrivé a ce stade de la maladie, et dans l'état actuelle des choses, le traitement aussi bien suivi qu'il soit n'efface pas les effets de plusieurs années d'évolution et ne stoppe pas l'évolution de la maladie. Je dirais qu'il ne fait que retarder le processus (ca reste evidement un gain precieux ).

un organisme diabétique équilibré se meure par son echeance mais beaucoup plus tard qu'un organisme diabétique mal équilibré.    

MSN
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 21:22 (2009)    Sujet du message: [Question] Immunodépression et le diabète Répondre en citant

Le mécanisme est beaucoup plus compliqué que ça, comme l'a dit Amine ce sont les désordres métaboliques engendrés par l'hyperglycémie responsables non seulement de l'affaiblissement du système immunitaire mais de plusieurs affections comme la néphropathie, la neuropathie, la rétinopathie, la coronaropathie, ...

Voici un article que je trouve fort intéressant pour s'approfondir sur cette question.
Vous pouvez zoomer !!

Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
roberto
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 07:54 (2009)    Sujet du message: [Question] Immunodépression et le diabète Répondre en citant

Je pense que ça va me suffir largement , merci pour votre collabartion .

-Donc on pourait dire qu'il existe une affinité entre tout les systemes de l'organisme ;chose qui me laisse vous poser encore cette question si vous le permetez bien: 
  - Est-ce que on pourait considerer que le systeme immunitaire  fait parti en quelque sorte du systeme endocrinien ?
Merci et mille merci encore. Smile

Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: étudiante
Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 1 498
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 19:26 (2009)    Sujet du message: [Question] Immunodépression et le diabète Répondre en citant

Merci Khaled pour l'article super intéressant  Okay
Pour faire plus simple,le diabète est une maladie chronique et je crois "ça reste un avis perso" que toute maladie chronique retenti sur le système immunitaire à moyen ou à long terme . 
et en ce qui est de ta deuxième question; l'organisme fonctionne par interaction de tous les systèmes certes on étudie chaque système séparément mais sache que la défaillance d'un aura des conséquences sur les autres .   

hamzoun
Général à la retraite
Général à la retraite

Point(s): 1 788
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 12:39 (2009)    Sujet du message: [Question] Immunodépression et le diabète Répondre en citant

c'est bien connu tout les systemes du corps humain sont intriqués
" متل الجسد الواحد ادا اشتكئ منه عضو تداعئ له سائر الجسد بالسهر و الحمئ .."

merci pour l'article khaled

MSN
linmei
En progression
En progression

Point(s): 39
Moyenne de points: 0,87

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 20:01 (2009)    Sujet du message: [Question] Immunodépression et le diabète Répondre en citant

depuis lundi j'essaye de vous envoyer ce fichier enfin j'espère que maintenant ça va marcher inchaalah.

http://www.sendspace.com/file/xqk925

«Quand un arbre n’a pas de fruits, ses branches se dressent, arrogantes et hautaines. De même, l’imbécile se croit toujours meilleur que son prochain. »

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:47 (2016)    Sujet du message: [Question] Immunodépression et le diabète

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation