Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Préparation du test

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Etudes Médicales -> Concours de Résidanat -> Futurs Résidents
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
farahf
En progression
En progression

Profession: medecin
Grade:: Généraliste
Point(s): 8
Moyenne de points: 0,38

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 07:57 (2009)    Sujet du message: Préparation du test Répondre en citant

salut a tous,j'aimmerai avoir un plan de travail pour la préparation du concours de residanat ,par exemple pour la biologie ,c"a serait bien de poster un programe de travail ,on esseyera de le suivre et apres chaque module révisé ,poster les qcm et comme c'a on participera  via le net !c'est motivant pour ma part travailler seul n'est pas toujour efficace!un travail de groupe me permet  de me motiver et quand on a pas ce la dans la vie quotidienne ;j'espere  que ce forum y'en aura des personne qui participeront ? que pensez vous?

Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 07:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LIBERTE
Caporal
Caporal

Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 16:31 (2009)    Sujet du message: Préparation du test Répondre en citant

SALAM ALIKOUM
VOICI IN PROGRAMME POUR TOUS CEUX QUI VEULENT PREPARER LE TEST.

light8282
En progression
En progression

Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 16:47 (2009)    Sujet du message: Préparation du test Répondre en citant

salem en a rien reçu liberté

farahf
En progression
En progression

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 22:19 (2009)    Sujet du message: Préparation du test Répondre en citant

LIBERTE a écrit:
SALAM ALIKOUM VOICI IN PROGRAMME POUR TOUS CEUX QUI VEULENT PREPARER LE TEST.

bonsoir liberté,ou peut on trouver le programeme? j'ai commencé par l'anapath mais a vraie dire j'ai du mal a fair un emploi du temp precis,pour cause je revise solo!je me disais je fais l'anapath en 5jours finalement je me sui retrouver a faire une semaine sans l'achever!manque de discipline je suppose!le temp passe trop vite !et c'est maintenant qu'il faut donner le max !parceque apres c'est la fatigue resentis et et surmenage!commen t  partager son temp! 8H d'afilé?je stress !deja!

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 22:48 (2009)    Sujet du message: Préparation du test Répondre en citant

J'ai commencé par l'immuno, une erreur ! j'ai bloqué au bout de quelques cours de science fiction.
Actuellement je fais parasito, j'ai dépassé le délais mais je pense qu'on va s'habituer à un certain rythme au fur et à mesure ! il faut garder le moral bien haut, cette année est une année de persévérance et d'endurance avant tout.

8h de réviZ par jour c'est la moyenne avec les pauses bien sur.
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
ssila
Général à la retraite
Général à la retraite

Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 177
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 17:58 (2009)    Sujet du message: Préparation du test Répondre en citant

moi j'ai commencé le 01/12/2008, j'ai commencé par la biologie, l'ideal c'est de commencer par l'anapath, c'est le meilleur modul pour débuter la préparation, puis j'ai enchainé par biochimie et immuno, en voyant le nombre de cours qu'il y a et en les divisant par 5 ou 6 jrs en fonction des moduls, sauf la biochimie qui prend 10 jrs, la physio qui prend minimum 20 jrs.pour l'histo, il vaut mieu la laisser en dernier, car il faut l'apprendre par coeur!!! faut la faire aprés la première couche de clinique,c'est à dire avant de commencer la deuxiéme couche, elle prends 07 jrs.
la biologie prend en tout 04 mois, j'ai commencé la clinique en mars, avec une moyenne de 6 jrs pour les modules de 06 semaines, 15 jrs pour les modules de 9 semaines et 02 à 03 jrs pour les triades, mais ces chiffres sont variables car tout dépend du rythme de chaque pérsonne et de la charge des cours. J'ai terminé la clinique en fin juin,avec à chaque fin de modul une journée consacrée aux QCM pour fixer les idées, il faut utiliser les melbouci et les training test.
La deuxiéme couche est bien entendu plus rapide car il faut refaire l'essentiel seulement et faire un max de QCM, utilisez le melbouci résidanat 1996/2007 pour faire les dossiers à chaque fin de modul, mais faut savoir que ce n'est pas le corrigé type, c'est le corrigé personnel de melbouci.
j'ai terminé ma deuxiéme couche 12 jrs avant le jour J, alors j'ai revu quelques cours de biologie, et c'est la période ou il faut surtout faire les sujets pour s'exécer au maximum.
Il ne faut pas oublier qu'il faut s'accorder du repos de temps en temps pour pouvoir tenir le rythme, et il faut savoir aussi que la période ou il faut surtout pas lacher c'est à partir de Mai-Juin car c'est là que tout se joue!!

Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit

MSN
farahf
En progression
En progression

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 23:22 (2009)    Sujet du message: Préparation du test Répondre en citant

merci pour les detail! il faut garder le rythme! c'est un concour et sur alger tout est tembable !le programme n'est pas limité! pour octobre 2009 on a eu l'anatomie! comment reviser l'anatomie? l'histo c''st  la bete noire! et l'immuno casse tete chinoi,la biochimie je n'ai pas trouver beaucoup de qcms,l'anapath jai bossser sur melbouci et les hyperqcms version livre !j'ai trouvé des differences d ereponses pour les meme qcm,la parasito j'ai trouvé facile enfin qu'on on retien les nom des parasite!entameba hystolityca  a une drole de tete dans sa forme vegetaive!la bacterio et viro rime avec infectieux donc une pierre 2 coup et biensur la physio et physiopath un paquet!sans oublier genetique et pharmaco,je sais que l'etat moral a son role!dans le travail surtout q'on a deja  vecu l'echec(je parle pour moi) alors courage et garder le rythme et j'espere que  via ce forum on poura s'entraider par vos suggestions!

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 00:00 (2009)    Sujet du message: Préparation du test Répondre en citant

Merci ssila !
Pour les QCM, le livre de Melbouci contient pleins d'erreurs donc faites attention.
Concernant la parasito wellah j'ai du mal à retenir les noms, (tri churis trichiura, Wuchereria bancrofti, dracunculus machin .... ) mais d'ou ils viennent de ces noms tous bizarroïdes ?

Pour les jeudi pédagogiques, ils ont commencé ou pas encore ?
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 00:26 (2009)    Sujet du message: Préparation du test Répondre en citant

Merci ssila pour les précisions,et bon courage farahf pour cette fois:je connais pas mal de personnes qui étaient trés mal classée la premiere fois(vers les 2000)mais ils l'ont eu la seconde fois,et leurs classement était satisfaisant.
Pour les jeudis aucune idée mais hélas...je n'y serai pas!

kar2009
En progression
En progression

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 10:48 (2010)    Sujet du message: Préparation du test Répondre en citant

salut tt le monde les melbouci sont bien pour la biologie maisssssssssssss les fautes enfin il faut garder le cap bon courage à tous

El hakima
Colonel
Colonel

Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 725
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 13:39 (2010)    Sujet du message: Préparation du test Répondre en citant

Khaled.dz a écrit:

Merci ssila !
Pour les QCM, le livre de Melbouci contient pleins d'erreurs donc faites attention.
Concernant la parasito wellah j'ai du mal à retenir les noms, (tri churis trichiura, Wuchereria bancrofti, dracunculus machin .... ) mais d'ou ils viennent de ces noms tous bizarroïdes ?

Pour les jeudi pédagogiques, ils ont commencé ou pas encore ?
mais là bravo tu as retenu les plus difficiles ..........lol
et oui la terminologie c'est dur mais j'espére qu'on retiendra le maximum inchallah.......restons concentrés et surtout préservons notre santé.!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:24 (2016)    Sujet du message: Préparation du test

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Etudes Médicales -> Concours de Résidanat -> Futurs Résidents
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation