Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Ce qu’il faut savoir sur les dents de lait

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Chirurgie dentaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 2 734
Profession: etudiante
Grade:: Généraliste
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 22:48 (2009)    Sujet du message: Ce qu’il faut savoir sur les dents de lait Répondre en citant

   Ce qu’il faut savoir sur les dents de lait
Les dents de lait apparaissent entre 6 et 30 mois et sont au nombre de 20. Bien que temporaires, ces dents n’en ont pas moins un rôle essentiel pour plusieurs raisons : fonction masticatrice, éruption des dents définitives, croissance faciale, phonation... D’où l’intérêt de bien les connaître et de les préserver, en particulier par une alimentation non cariogène. Ce qu’il faut savoir sur les dents de laitComme la grande majorité des mammifères, l’homme possède deux dentitions au cours de sa vie : une denture temporaire ou “lactéale” (dents de lait) et une denture permanente. Ces deux dentures sont adaptées au mode d’alimentation pendant les différentes phases de croissance.- De 0 à 6 mois : absence de dents pour une alimentation liquide (lait) réalisée par la tétée. - A partir de 6 mois : changement du régime alimentaire et apparition des dents lactéales qui vont permettre de dilacérer et d’écraser les aliments. L’apparition des dents de lait correspond aussi au développement de la phonation.
- De 6 ans à 18 ans : apparition des dents permanentes.
Quelle chronologie d’apparition ?
Les dents de lait sont au nombre de 20. Leur éruption se fait de 6 mois à environ 30 mois. - A 6 mois, ce sont les incisives centrales inférieures qui apparaissent les premières, suivies des incisives centrales supérieures vers 7 mois. - Les incisives latérales apparaissent jusqu’au 9ème mois, les canines vers 1 an et demi, la première molaire vers 1 an et la deuxième molaire vers 2 ans. - Des variations individuelles ou ethniques peuvent donner des écarts importants sans pour autant être pathologique. - A cela, il faut ajouter 1 à 2 ans de plus pour que les dents de lait, une fois sur l’arcade, finissent par achever l’édification de leurs racines.- Dans certains cas, on peut observer des éruptions précoces à la naissance ou dans les 3 premiers mois de la vie. Elles peuvent gêner la tétée et créer des ulcérations de la langue du nourrisson. A l’inverse, il peut y avoir des éruptions retardées après le 33ème mois. Ces troubles d’éruptions sont souvent liés à des anomalies génétiques ou à des maladies générales.- Enfin la localisation des dents de lait ne préjuge pas totalement de la future place des dents permanentes.




Un rôle essentiel
- Les dents de lait ont une fonction masticatrice. - Elles participent à la croissance faciale par le maintien de la dimension verticale de l’étage inférieure de la face et permettent de garder un espace suffisant pour les dents permanentes dont les elles guident l’éruption.
- Enfin, les dents lactéales participent à l’apprentissage de la parole, en positionnant la langue, et contribuent au développement psychosocial de l’enfant par leur rôle esthétique.
Quand les dents de lait tombent et sont remplacées
- Les dents lactéales guident l’éruption des dents permanentes. Les incisives et canines lactéales seront remplacées par les incisives et canines permanentes, les molaires lactéales seront remplacées par les prémolaires.- Soulignons que les molaires permanentes ne sont pas précédées par des dents de lait. Elles sont au nombre de 12 et apparaissent respectivement à 6 ans (1ère molaire ou dent de 6 ans), à 12 ans (2ème molaire ou dent de 12 ans) et à 18 ans (dent de sagesse).- La chute des dents lactéales s’effectue par résorption de leur racine due à la poussée des dents permanentes qui les remplaceront. En l’absence d’un germe dentaire sous-jacent, la résorption radiculaire des dents de lait ne se fait pas.

Se méfier des caries
- Les caries sont les principales pathologies des dents de lait. Si les dents de lait ressemblent en tout point aux dents permanentes, elles sont plus fragiles. Ainsi, une carie non soignée aboutit très rapidement à la destruction totale de la dent (parfois en moins de 3 mois en absence de soins). Les phénomènes douloureux semblent moins importants chez l’enfant que chez l’adulte et les signaux d’alertes manquent. Les infections d’origine dentaire peuvent ainsi passer inaperçues. D’où le rôle majeur de la prévention par une alimentation non cariogène et des consultations systématiques et régulières chez un chirurgien dentiste.
- La prévention des caries passe avant tout par une alimentation variée. Si les aliments sucrés font partie du plaisir du repas, il faut en revanche éviter des sucres hautement cariogènes en particulier les sucres “collants”contenus dans certains sodas, gâteaux et bonbons. Ces derniers permettent en effet aux bactéries responsables des caries de proliférer plus rapidement. Les grignotages au cours de la journée et notamment les sucreries le soir doivent être évités.
Quid du brossage ?
- Le brossage des dents peut commencer vers l’âge de 30 mois mais il peut débuter plus tôt dès l’apparition des molaires de lait. On attend que l’enfant n’ait plus le réflexe d’avaler pour utiliser du dentifrice (deux ans environ). - De nos jours toute une panoplie de dentifrices tous fluorés et parfumés à différents arômes sont proposés en supermarché ou en pharmacie ainsi que des brosses à dents manuelles ou électriques adaptées à tous les âges.
- Le brossage avant le coucher est le plus important accompagné du brossage après chaque repas.
- Une visite bi-annuelle systématique chez un chirurgien dentiste, ou dès qu’un doute apparaît, est indispensable dans un but préventif.





























________________________
" اللهم انى استودعك قلبى فلا تجعل فيه احد غيرك واستودعك لا اله الا الله فلقنى اياها عند موتى "


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 24 Nov - 22:48 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Chirurgie dentaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com