Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
La retraite en medecine ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
El hakima
Colonel
Colonel

Profession: medecin
Grade:: Résident
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 725
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 12:42 (2009)    Sujet du message: La retraite en medecine ? Répondre en citant

C'est vrai que la medecine nous apprend chaque jour,mais la pratique et la réalité fait que nous prenons de l'age malheureusement chaque jour.........et oui c'est naturel.
Alors pensez vous que l'age avancé serait un facteur limitant de l'exercice de cette pratique noble; càd qu'à un certain age ;lequel d'aprés vous ? ,il nous sera difficile d'exercer ;ou bien que l'experience de chacun a toujours un plus a donner au profit de la reléve...?
dans l'attente de vos reponses conservez bien vos neurones! n'oubliez pas que leur vieillissement est irreversible.
Un conseil pas de stress car celui ci accelére le viellissement cellulaire.
Confraternnellement;
votre consoeur.

Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 12:42 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Médecin
Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 13:04 (2009)    Sujet du message: La retraite en medecine ? Répondre en citant

Sur le plan physique je suis tout à fait d'accord avec toi,mais sur le plan mental non,je te donne l'exemple d'un professeur en cardiologie au pres duquel j'ai passé mon module il y a 4ans:il avait plus de 70 ans et meme maintenant il est capable de bien gerer son service,d'enseigner,de transmettre son savoir...en plus il travail en parallele en liberal.
et ce n'est pas une excéption,mais la majorité des professeurs terminent leurs carriere non pas par la retraite,mais plutot par une mort subite...
tu sais Kahina:y a pas mieux que le savoir et l'entrainement cérebrale pour augmenter l'esperence de vie de sa matiere grise.

Le cerveau est un muscle,il faut l'entrainer Idea    

El hakima
Colonel
Colonel

Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 725
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 08:49 (2009)    Sujet du message: La retraite en medecine ? Répondre en citant

Merci amine,
voilà j'ai soulevé ce sujet juste pour debattre......et avoir vos points de vue , car on doit donner ......et pour cela il faut avoir de quoi offrir.
tu sais moi cette année de chomage me rend dingue en dehors du service .......alors delà penser à une retraite...c'est de trés trés loin que j'envisagerai ça .inchallah dieu nous donnera force et santé pour se construire d'abord ,et insruire aprés une bonne reléve solide et prometteuse inchallah
.

Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 09:07 (2009)    Sujet du message: La retraite en medecine ? Répondre en citant

inchallah kahina,rabi ywafakna.

ssila
Général à la retraite
Général à la retraite

Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 177
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 20:16 (2009)    Sujet du message: La retraite en medecine ? Répondre en citant

Ce Proffesseur dont vous parlez est l'une des excéptions qui confirme la régle!!!
Quand on prend de l'age, il ne faut pas se mentir, on perd l'énérgie mentale et physique.
Quand on prend de l'age,cela devient difficile de se maintenir à jour, on perd la faculté d'assimilation et cela est tout à fait naturel et dans l'ordre des choses, en ajoutant à cela le fait de la diminution de l'activité pratique, les gestes s'oublient et les reflexes se perdent.
Donc à mon avis, il faut savoir se retirer et laisser leur chances aux nouveaux venus et non pas rester accroché à un poste et ne pas le lacher.

Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit

MSN
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 01:05 (2009)    Sujet du message: La retraite en medecine ? Répondre en citant

ssila a écrit:

Ce Proffesseur dont vous parlez est l'une des excéptions qui confirme la régle!!!
Quand on prend de l'age, il ne faut pas se mentir, on perd l'énérgie mentale et physique.
Quand on prend de l'age,cela devient difficile de se maintenir à jour, on perd la faculté d'assimilation et cela est tout à fait naturel et dans l'ordre des choses, en ajoutant à cela le fait de la diminution de l'activité pratique, les gestes s'oublient et les reflexes se perdent.
Donc à mon avis, il faut savoir se retirer et laisser leur chances aux nouveaux venus et non pas rester accroché à un poste et ne pas le lacher.
Non chere consoeure,ce n'est pas une exception: j'ai vue d'autres(et crois moi beaucoup dépassent les 65ans),et j'en ai entendu parler d'autres aussi.
pour la faculté d'assimilation t'as tout a fait raison,mais à leurs niveau ils sont entrain de pratiquer et d'enseigner,pas d'apprendre.3
pour le faculté pratique:ils sont plus là pour enseigner que pour traiter,et on a vraiment besoin d'eux pour nous former,ils ont de jolis astuces pratiques qui nous servirons beaucoup dans notre carriere.

c'est vrai qu'il y a certains qui sont là rien que pour le poste,mais dieu merci qu'ils sont rares dans nos hopitaux,et je suis certain qu'ils le resterons.

chamsou
Soldat
Soldat

Profession: prof. liberale
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 153
Moyenne de points: 1,18

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 12:08 (2009)    Sujet du message: La retraite en medecine ? Répondre en citant

Amine a écrit:
tu sais Kahina:....     

pourtant c bien el hakima qui est l'initiatrice du topic

Amine a réécrit
"Kahina inchallah rabi ywafakna"

Amine persiste et signe!!!! tjrs Kahina Mr. Green
déjà que l'on parlais de la capacité du médecin a excercer après un certain âge lol!!!

PS/ ne prenez surtout pas mal, je plaisantes  

Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 13:15 (2009)    Sujet du message: La retraite en medecine ? Répondre en citant

Il n'y a pas de souci chamsou Laughing ,apparement il va me faloire du temps à fin de m'adapter à son nouveau pseudo Embarassed

youcef B
Soldat
Soldat

Point(s): 86
Moyenne de points: 1,23

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 18:25 (2009)    Sujet du message: La retraite en medecine ? Répondre en citant

je pense que nous ,les jeunes medecins , on est trop critique vis a vis de nos profs,c'est vrai  qu'ils ne publient pas,,,( PSP= prof sans publications) mais ils peuvent enseigner, ils ont certes de l'experience mais la majorité est dépassée par les nouveautés de la science,personnellement je ne leur confierai pas mes parents ,sauf peut etre si c'est un cas de chirugie 
je pense qu'il faudrait qu'ils terminent leur carrière dans l'enseignement,et laisser la chefferie de service aux jeunes.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:50 (2018)    Sujet du message: La retraite en medecine ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation